Le contrôle de gestion peut donc constituer un outil de pilotage et de construction du changement par l'ensemble des acteurs en stimulant et en encadrant leurs initiatives et expérimentations sources d'apprentissage et de production des savoirs.
Le contrôle de gestion offre plusieurs avantages à l'entreprise : Maîtriser les coûts et améliorer la performance : à travers l'amélioration de l'efficacité (relation entre les objectifs convoités et les résultats obtenus) et de l'efficience (relation entre les moyens engagés et les résultats obtenus).
Pour mettre en œuvre un changement, une entreprise doit développer et administrer une stratégie de changement efficace qui intègre à la fois les hommes et les processus. Ainsi, la conduite du changement va consister à affronter la résistance au changement que tous les individus concernés manifestent inéluctablement.
La conduite du changement implique la prise en compte de la dimension humaine, des valeurs et de la culture d'entreprise ainsi que les résistances au changement. L'objectif est de permettre la compréhension et l'acceptation par les salariés concernés des ”nouvelles règles du jeu” résultant du processus de changement.
Objectifs de la conduite du changement :
anticiper et de réduire les facteurs de rejet des collaborateurs, réduire les coûts et le temps liés à une transition, favoriser l'esprit collaboratif au sein de l'entreprise, etc.
Les raisons de changer ou de réorienter une stratégie d'entreprise sont diverses : il peut s'agir de rattraper son retard sur un ou plusieurs concurrents, de faire face à la désintermédiation sur son marché, d'améliorer son chiffre d'affaires ou sa rentabilité, de se mettre en conformité avec de nouvelles normes ...
« La conduite du changement répond à différentes étapes à définir en amont : la phase de cadrage ; l'analyse des impacts ; la définition de la stratégie ; puis enfin la mise en place.
Selon Lewin, le processus de changement connaît trois phases (Unfreezing, Moving, Refreezing) : Dégel, transition et consolidation. Dans la phase de dégel, le changement n'est pas acquis mais la prise de conscience est réelle. C'est une phase d'éveil.
Cela va non seulement leur permettre de se sentir impliqués dans la décision, mais également les aider à comprendre les choses sous une nouvelle perspective et à résoudre les difficultés avant qu'elles ne prennent trop d'ampleur. Mesurez le succès.
Le contrôle de gestion constitue un outil majeur du pilotage d'une entreprise. Il mesure l'atteinte des objectifs et analyse les pratiques relatives à la gestion de l'organisation, dans le but d'en maîtriser aux mieux les performances.
Le contrôle de gestion consiste à analyser les objectifs et les pratiques relatifs à la gestion d'une entreprise afin de mieux maîtriser les performances. Ainsi, l'objectif principal du contrôle de gestion est d'optimiser la manière de mener une société.
Le contrôle de gestion permet de définir les objectifs de l'entreprise de manière efficace, en comparant les objectifs visés et les moyens mis en œuvre pour les réaliser, mais aussi en comparant les performances précédentes aux objectifs fixés.
Ces quatre leviers de changement sont : l'envie, l'intérêt, la faculté et le moyen.
Dans un changement, il s'agit de faire mûrir le processus de décision jusqu'à faire le choix décisif, puis d'aller jusqu'au bout, de ne pas s'arrêter en chemin et de ne pas se retourner.
Montrer le cap
La peur de l'inconnu est l'une des principales résistances au changement. Montrer le cap, indiquer comment on va l'atteindre et les bénéfices que l'on peut en retirer apparaît donc comme la base de tout engagement. Mieux vaut prendre le temps d'expliquer avant de démarrer.
En quoi consiste la transformation de l'entreprise ? La transformation de l'entreprise est une stratégie de gestion du changement destinée à faire évoluer votre entreprise conformément à vos objectifs pour l'avenir. Ces initiatives de changement impliquent des efforts axés sur l'expérience des employés.
« Un changement stratégique est un changement dont les manifestations peuvent être de quatre types : un changement de leadership, une modification de la perception que l'organisation a de son environnement, une modification de la nature et de la qualité des ressources dont elle dispose et une modification des objectifs ...
Un plan de transformation est avant tout un projet !
Processus unique : le projet ou plan de transformation s'inscrit dans une démarche d'innovation, de changement. Ensemble d'activités coordonnées et maîtrisées : de nombreuses tâches ou sous-projets devront être suivies (pilotage) et maîtrisées (risques)