Les pattes se plient de la même manière que les bras des humains mais, comme elles sont fixées de part et d'autre de l'abdomen, elles s'articulent uniquement soit vers la gauche, soit vers la droite.
Les crabes violonistes (ils ont plein d'autres surnoms) vivent en grandes colonies sur la vase des mangroves tropicales où leurs périodes d'activité sont réglées sur le rythme des marées. Les mâles ont une énorme pince qu'ils utilisent pour communiquer, se signaler aux femelles ou impressionner leurs rivaux.
Les crabes se déplacent de manière latérale parce que leurs carapaces les empêchent de marcher droit, bien que leurs articulations le permettent.
Plus long que large avec des pattes assez courtes, c'est exactement les raisons pour lesquelles le crabe se déplace mieux sur le côté. Ses articulations sont aussi faites pour que l'amplitude de ses pas soit plus efficace… de côté!
Le crabe vert par exemple est très habile de ses pinces. Il peut ouvrir les coquillages avec ses pinces très facilement et dévorer jusqu'à 50 huîtres en une journée. Chez certaines espèces, comme le dormeur (Cancer pagurus), les pinces peuvent être très puissantes, leur permettant de broyer la coquille des mollusques.
Le petit animal, de 3 à 4 cm à l'âge adulte, est féroce avec l'homme. Ses pinces sont acérées et elles n'hésitent pas à couper les doigts qu'elles rencontrent.
Les œufs des crabes marins éclosent sous forme de minuscules zoés, larves planctoniques en forme de virgule et aux longues épines. Quelques mues plus tard, elles se métamorphosent en mégalopes, avant de se poser sur le fond et devenir des petits crabes.
Marcher en crabe est une expression pour qualifier un type de marche, similaire à la façon de marcher du crabe, c'est-à-dire de côté. Exemple : Il rase les murs en marchant en crabe, espérant qu'il se fasse discret et qu'il ne bouscule personne.
Comme tous les crustacés, les crabes respirent grâce à des branchies. Néanmoins, ils peuvent sortir de l'eau. Les crabes d'eau salée et d'eau douce gardent de l'eau dans leurs branchies pour pouvoir respirer.
Voient-ils bien où ils mettent leurs pattes ? Le champ de vision des crabes est parfaitement adapté à leur démarche. La majorité disposent d'yeux pédonculés mobiles, logés dans des orbites situées à l'avant de la carapace, qui leur offrent une vue multidirectionnelle. Un peu comme chez le caméléon.
Le crabe est un crustacé décapode (« qui a dix pattes »). Sa coquille sert donc à le protéger et lui sert par le fait même de squelette. Le crabe changera de carapace pour croître à quelques reprises dans sa vie.
Le tourteau ne dort jamais. D'ailleurs, il ne ferme jamais les yeux. Et pourtant, ce lent crustacé aux pinces puissantes peut vivre plus longtemps que de nombreux êtres humains. Toute l'année, mais surtout en automne.
Les crabes sont le plus souvent des nécrophages capables également de filtrer les particules alimentaires en suspension dans l'eau. Leurs pinces leur permettent de saisir leur nourriture (voire de la broyer) et de la porter à leur bouche. L'ordre Decapoda est caractérisé par cinq paires de pattes.
Après l'accouplement dans la garçonnière, la femelle reste sur place pendant que ses oeufs se développent. Le mâle, lui, reprend ses gesticulations et rentre souvent à la maison avec d'autres partenaires. Sa pince est plus qu'un atout de séduction, comme l'a constaté Zachary Darnell.
Après sa mue terminale, le crabe des neiges peut vivre jusqu'à encore 6 ans lorsque les conditions sont optimales.
La plupart des crabes sont belliqueux. Habiles prédateurs, ils sont combatifs et foncent sur leurs proies. S'ils ont une patte coincée ou retenue par un ennemi, ils s'en séparent et au bout de trois mues, elle aura complètement repoussé.
Pour cuisiner un crabe, comme tu le sais, on le plonge dans l'eau bouillante, ce qui a pour effet de dérouler les chaînes de protéines, on dit qu'elles sont dénaturées, et cela libére la molécule d'Astaxanthine: les crabes deviennent alors rouges.
Des scientifiques japonais ont récemment mesuré la force contenue dans ses pinces à l'aide de l'unité Newton : il en résulte que le crabe de cocotier a une force de 3 300 Newtons dans sa chacune de ses pinces, soit 4,5 fois plus que la force maximale d'une main humaine.
Chez le crabe, le cœur est situé dans le céphalothorax. Le sang, admis par de petits orifices appelés ostioles, est envoyé dans les artères ramifiées vers les différents organes. Circulant alors dans un système de lacunes, il est conduit vers les branchies puis est ramené au cœur.
Crabe des laminaires (Pugettia producta), qui : a un nez pointu prononcé possède une carapace qui est plus longue (de l'avant à l'arrière) que large.
On suppose que c'est pour améliorer la captation de rejets gazeux, dont se nourrissent les bactéries qui constituent ces filaments. Des crabes de la même famille avaient été découverts pour la première fois en 2005, à 1500 km au sud de l'île de Pâques, à plus de 2500 m de profondeur.
C'est Hippocrate (460-377 avant J-C) qui, le premier, compare le cancer à un crabe par analogie à l'aspect des tumeurs du sein avec cet animal lorsqu'elles s'étendent à la peau. La tumeur est en effet centrée par une formation arrondie entourée de prolongements en rayons semblables aux pattes d'un crabe.
Le crabe habite la mer, l'eau douce ou l'eau saumâtre. Il se cache sous les rochers, dans les algues et dans les crevasses. La plupart des crabes sont belliqueux. Habiles prédateurs, ils sont combatifs et foncent sur leurs proies.
Le mâle profite de la mue de la femelle pour la féconder, car sa carapace est molle à ce moment. Grâce à ses stylets copulateurs (organes de reproduction) qu'il introduit dans les orifices génitaux de la femelle, le mâle y injecte ses spermatophores, qui contiennent des spermatozoïdes.