Chaque numéro de thermostat correspond à une température de 30°C supplémentaire. N°1 : 30°C, n°2 : 60°C, n°3 : 90°C, etc. Pour convertir le numéro de thermostat en degré, il suffit de le multiplier par 30 (par exemple, thermostat n°6 = 6x30, soit 180°C).
Pour calculer facilement la température par rapport la position du thermostat, il suffit de multiplier le numéro de la position du thermostat par 30. Par exemple : thermostat 2 équivaut à 2×30 = 60 °C, de même que thermostat 5 équivaut à 5 x 30 = 150 °C, etc.
Souvent représenté par des petits carrés qui ressemblent à des flocons de neige, ce symbole varie d'une marque de four à l'autre. Cette fonction est représentée par un petit thermomètre avec deux petites flèches vers le haut. Il vous permettra de préchauffer le four rapidement.
Comment calibrer votre four électrique
Placez une grille au centre du four et placez votre thermomètre au centre de la grille puis fermez la porte. Réglez la température du four à 350 degrés.
Pour préchauffer sans gaspiller l'énergie, 10 minutes sont amplement suffisantes. Vous pouvez aussi écourter le temps d'allumage du four, en l'éteignant 10 ou 15 minutes avant la fin du temps indiqué (dans le cas d'une cuisson longue). La chaleur résiduelle se chargera de terminer la cuisson.
Le fonctionnement d'un four électrique est relativement simple : deux résistances électriques, l'une placée dans la partie basse (la résistance de sole) et l'autre sur la partie haute (la résistance de voûte) permettent de porter la chambre de chauffe à la température voulue pour la cuisson.
Pour la cuisson d'une pizza, il est conseillé de régler son four électrique sur la plus haute chaleur proposée. En effet, pour une cuisson parfaite, il faut que la chaleur soit très forte. Ainsi, sur un four traditionnel, vous pourrez généralement sélectionner une température comprise entre 230 °C et 250 °C.
Tournez simplement le bouton de la température jusqu'à ce que vous ayez atteint la marque indiquant la bonne température. Attendez que votre four atteigne la bonne température. Sur la plupart des fours modernes, il y a une option qui permet de voir sa température actuelle.
Regardez le nombre le plus élevé auquel monte le cadran. S'il se situe autour de 250, alors l'étalonnage est en degrés Celsius. Une limite supérieure d'environ 400 degrés indiquerait Fahrenheit .
Description. Thermometer est une application météorologique gratuite disponible sous iOS et Android qui vous permet d'obtenir la température extérieure avec une précision au dixième de degré, correspondant à votre emplacement exact, où que vous soyez dans le monde et en temps réel.
Il ouvre simplement une vanne lorsque la température du moteur atteint 180 degrés F , au lieu de 210 (corrigez-moi si je me trompe), ce qui permet au liquide de refroidissement de circuler sur la grande boucle et de refroidir le moteur.
Si vous souhaitez réaliser des gâteaux et des biscuits croustillants, le four à convection naturel est parfait. La diffusion de la chaleur de manière verticale favorise la levée des pâtes comme la pâte à pain, la pizza ou la génoise. Le four à convection naturel est plus abordable que celui à chaleur tournante.
Symbole de chaleur supérieure et inférieure
Avec deux lignes en haut et en bas du symbole, ce réglage est idéal pour rôtir et cuire des produits comme des pâtisseries, des scones ou des biscuits sur une plaque. Le ventilateur ne s'habitue pas à ce réglage.
Symbole avec une hélice
Ce symbole désigne le mode "chaleur tournante". Il permet de répartir la chaleur uniformément dans tout le four grâce à une hélice située au fond de l'appareil. Ce mode convient à tout type de préparation et permet même de faire cuire plusieurs plats en même temps.
Le symbole avec la barre inférieure signifie que le four utilisera l'élément chauffant par le bas, idéal pour la cuisson lente et pour rendre la pizza croustillante. Le symbole de la double barre horizontale, en revanche, dégage plus de chaleur et est idéal pour la cuisson des gâteaux.
La consommation électrique d'un four en kWh, c'est-à-dire l'énergie consommée lorsqu'il fonctionne durant une heure, est comprise entre 0,7 et 1. Sachant que le coût de l'électricité en France est d'environ 0,15 euro, le prix d'une heure d'utilisation se trouve dans une fourchette entre 10 et 15 centimes.
Le fond du four dispose en son centre d'une turbine qui pulse l'air chauffé par la résistance circulaire dans l'enceinte du four. Grâce à la circulation rapide de l'air chaud à l'intérieur de l'enceinte, les préparations peuvent cuire sur plusieurs niveaux simultanément sans mélange d'odeurs.
Le ventilateur permet de brasser l'air en continu dans le four, du coup les odeurs et les saveurs ne se mélangent pas. Il est donc possible de cuire simultanément un dessert et un plat salé ! Evidemment, il faut que la température de cuisson corresponde, sinon il vaut mieux opter pour un four à double cavité.
Mécaniquement, la chaleur a tendance à aller de bas en haut. Le four chaleur traditionnelle est donc particulièrement adapté pour les plats qui doivent lever (gâteau, soufflé).
La cuisson
Vous pouvez donner quelques coups doucement sur le moule à gâteau avant de mettre au four afin de faire sortir l'air de la pâte. Il est important d'avoir préchauffé convenablement le four, généralement à 180ºC. Pour éviter que la pâte colle au moule, beurrez-le avant d'y verser la pâte à gâteau.
Dès que la porte du four est ouverte pendant qu'il fonctionne, le four perd beaucoup de chaleur ! C'est encore pire pendant le préchauffage. Il faut donc d'essayer au maximum de garder la porte du four fermée et se servir de l'éclairage de contrôle.