Comment légaliser une photocopie ?

Interrogée par: Franck Schmitt  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (59 évaluations)

Une simple photocopie lisible du document original doit être acceptée. En cas de doute sur la validité de la copie, l'administration concernée peut vous demander la production de l'original. L'administration doit justifier cette demande par lettre recommandée avec demande d'avis de réception.

Qui peut certifier une copie ?

Agents d'authentification

Membre d'un ordre professionnel (par exemple un notaire, un pharmacien, un médecin…); Commissaire à l'assermentation (disponible ailleurs qu'au Québec, vérifier vos informations locales); Représentant de toute ambassade ou tout consulat; Juge ou juge de paix.

Comment faire légaliser des documents ?

Cas général. Adressez votre demande à la cour d'appel dont dépend le signataire du document (service Apostille) ou à l'autorité ayant apposé une mention d'enregistrement ou de certification. La demande peut être faite sur formulaire ou sur papier libre.

Comment certifier conforme un document par Soi-même ?

Pour l'identification que vous devrez présenter, il peut s'agir de votre carte d'identité nationale ou de votre passeport. Si vous n'êtes pas en mesure de présenter une pièce d'identité, vous devez être accompagné de deux témoins avec votre pièce d'identité et votre preuve de résidence.

Comment légaliser un document à la mairie ?

Vous devez vous adresser à la mairie de votre domicile (résidence principale ou secondaire). Il faut présenter les documents suivants : Document avec la signature à légaliser. Pièce d'identité sur laquelle figure votre signature.

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR LA LEGALISATION DES DOCUMENTS

Trouvé 39 questions connexes

Où faire photocopie certifiée conforme à l'original ?

Vous pouvez vous adresser à une mairie, une préfecture ou un notaire. Vous devez préciser que la copie certifiée conforme est demandée par une administration étrangère.

Quel document peut être légalisé ?

Seul un document étranger destiné à une administration française doit être légalisé.
...
Il s'agit des actes publics étrangers suivants :
  • Acte d'une juridictions judiciaire ou administrative.
  • Acte du parquet : Corps de magistrats représentant les intérêts de la société devant les juridictions.

C'est quoi une photocopie légalisée ?

La certification conforme de la copie ou de la photocopie d'un document permet de lui donner une valeur légale. Elle est souvent demandée pour la confection des dossiers de candidature en vue de l'obtention d'un emploi, de l'inscription à un examen, etc.

Est-ce qu'une photocopie de carte d'identité est valable ?

Sur le sol français, la validité d'une pièce d'identité est soumise à l'appréciation du contrôleur. En d'autres termes, vous pouvez présenter une photocopie de qualité (lisible et, si possible, en couleur) pour justifier de votre identité par tout moyen.

Comment reconnaître une photocopie d'un original ?

Sur chaque photocopieur est apposée une étiquette. Les trois premières lettres vous indiquent s'il s'agit d'un copieur avec la fonction couleur ou non.

C'est quoi la légalisation d'un document ?

La légalisation d'un document français destiné à une autorité étrangère permet d'attester les informations suivantes : Authenticité de la signature. Identité et fonctions du signataire. Si nécessaire, identité du sceau ou timbre.

Qui peut authentifier un document ?

Le SDO peut authentifier des documents notariés ou exécutés par un commissaire, à savoir : copie certifiée conforme d'un enregistrement de naissance (aussi appelé version intégrale du certificat de naissance)

Est-ce que la légalisation expire ?

Votre signature légalisée n'est pas éternelle. Elle a une durée de vie limitée à 3 mois.

Où faire Notarier un document ?

Les Notaires Publiques ont l'authorisation de notarier des documents. Plusieurs avocats sont également accrédités comme Notaires Publiques. Vous devriez être en mesure de trouver facilement un Notaire dans votre région locale. Si vous devez signer le document en question, assurez-vous de le signer devant le notaire.

Qui peut certifier conforme à l'original ?

Les services de l'État (préfecture, université), locaux (mairie...) ou tout organisme public (comme Pôle emploi) sont concernés. Par exemple, vous n'avez pas besoin de faire certifier la copie de votre bac pour vous inscrire à l'université. Une simple photocopie lisible du document original doit être acceptée.

Pourquoi copie conforme ?

La Copie conforme est imprimée sur un papier régulier. Elle est fidèle à l'original et à la même valeur légale. Une Copie conforme doit avant les éléments suivants : Sceau du notaire.

Comment protéger une photocopie d'une carte d'identité ?

"Une astuce : barrez la photocopie de votre pièce d'identité et indiquez dessus la raison de l'envoi, explique Julien Courbet. Écrivez, par exemple : “Cette photocopie de ma carte d'identité ne peut être utilisée que pour le dossier de location de mon appartement” si une agence immobilière vous la demande.

Quel justificatif peut remplacer la carte d'identité ?

Vous pouvez justifier votre identité par tous moyens. Vous pouvez présenter l'un des documents suivants : Titre d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire) Autre document (acte de naissance, livret de famille, livret militaire, carte d'électeur, carte vitale...)

Pourquoi barrer une photocopie de carte d'identité ?

Même si vous êtes sûr du destinataire du document, pensez à barrer la photocopie et à indiquer dessus la raison de l'envoi, par exemple : "Cette photocopie ne peut être utilisée que pour le dossier de location de mon appartement".

Comment certifier un document en ligne ?

Un service de notarisation électronique vous met en relation avec le secrétariat d'un notaire professionnel certifié par visioconférence. Au cours de la session, vous devez prouver votre identité et authentifier le document avant de le signer et de le certifier numériquement.

Quelle formule pour certifier conforme un document ?

JE CERTIFIE PAR AILLEURS que le traité est entré en vigueur le [date] par [mode d'entrée en vigueur], conformément à [article ou disposition du traité], et qu'il a été signé par […] et […] (si les informations relatives aux signataires sont disponibles).

C'est quoi un document certifié conforme ?

La certification conforme consiste à apposer, après comparaison avec l'original, la mention « Vu et certifié – Conforme à l'original qui nous a été présenté » ainsi que les dates et lieu de certification sur la photocopie d'un document.

Ou légaliser un document en France ?

Légalisation de documents d'origine étrangère

Pour toute information, s'adresser : en France, au consulat du pays où a été établi le document ; à l'étranger, dans le pays où a été établi le document, au consulat de France.

Qui peut faire une légalisation de signature ?

En vertu de l'article L. 2122-30 du CGCT, la légalisation de signature relève de la compétence du maire ou d'un agent le remplaçant. La légalisation de la signature doit nécessairement se faire en présence du signataire et l'acte doit être rédigé en français.

Où je peux faire copie conforme ?

Mairie, commune, arrondissement, commissariat de police. Remarques : La copie certifiée conforme par l'émetteur du document est toujours le format privilégié.

Article suivant
Pourquoi ma glace est molle ?