Un PC de jeu moderne devrait suffire à diffuser vos jeux sur Internet, mais un deuxième ordinateur peut contribuer à créer une expérience de jeu plus fluide. Vous pouvez même réutiliser du matériel ancien pour cela, en supposant qu'il satisfait aux spécifications minimales pour la plate-forme de streaming choisie.
Il faut en premier lieu relier les deux ordinateurs par un câble Ethernet croisé. - aller dans [Panneau de configuration], puis [Connexions réseau]. - effectuer un clic droit sur la connexion au réseau local et sélectionner [Propriétés]. - dans l'onglet [Général], double-cliquer sur [Protocole Internet (TCP/IP)].
Si vous streamez avec un seul PC, nous vous conseillons fortement d'empiler les Go de RAM, 16 Go étant un minimum et 32 un vrai confort. Dans ce cadre un processeur Intel Core i7 (voire un i5 haut de gamme) ou AMD Ryzen 5 voire 7 seront les plus indiquées avec leurs performances en multitâches.
Jouez sur un autre PC ou un ordinateur portable en vous connectant simplement à Steam sur les deux ordinateurs. Rendez-vous dans la bibliothèque Steam pour commencer à streamer entre les deux ordinateurs. Connectez-vous à Steam depuis votre PC de jeu. Connectez-vous à Steam sur n'importe quel autre ordinateur.
Téléchargez et installez OBS Studio sur votre PC. Une fois installé, cliquez sur « Fichier » en haut à gauche de l'écran et sélectionnez « Paramètres » dans le menu déroulant. Sélectionnez l'option « Stream » dans la barre latérale gauche, puis cliquez sur le bouton « Connecter un compte ».
Deux valent mieux qu'un
Bien que vous puissiez streamer et jouer à un jeu depuis un PC moderne, une configuration en double streaming vous permet une meilleure distribution de la charge de travail, libérant un système pour exécuter le jeu et assignant à l'autre la charge d'encoder la vidéo.
Devenir streamer consiste à créer et diffuser sur le web des contenus axés sur les jeux vidéo devant des spectateurs, appelés viewers dans le jargon du gaming.
On peut utiliser l'USB-C en aval et l'Alternate Mode DisplayPort pour relier plusieurs écrans entre eux. Si vous ne disposez que de quelques ports UBC type-C, utilisez un adaptateur USB-C. Dans l'idéal, un adaptateur USB-C présente au moins deux interfaces HDMI pour écrans.
La diffusion de vidéos en streaming sur Steam est une nouvelle fonctionnalité qui permet de visionner des vidéos sur Steam sans avoir à les télécharger au préalable.
Assurez-vous que votre contact est connecté à Steam depuis un appareil compatible. Ouvrez l'overlay Steam en jeu (Maj + Tab par défaut). Faites un clic droit sur le contact à inviter et sélectionnez « Remote Play Together ». Votre contact rejoindra votre partie après avoir accepté l'invitation.
Mémoire RAM
Bien que des plateformes de streaming comme Twitch recommandent un minimum de 8 Go de RAM, nous vous conseillons d'avoir au moins 16 Go de RAM dans votre config minimum pour stream. Cela vous permettra d'avoir une plus grande marge avec les jeux actuels les plus gourmands et ceux à venir.
Lorsque vous êtes en jeu, appuyez sur le bouton Share de votre manette puis sélectionnez “Diffuser le jeu” dans le menu Share et sélectionnez Twitch. Vous pouvez choisir vos options vidéo, donner un titre à votre stream, ajouter votre PlayStation Camera si vous en possédez une et inviter vos amis à regarder le stream.
Processeurs Gamer : Lorsque vous souhaitez streamer sur un SEUL PC, il vous faudra au minimum un processeur Intel Core i5 de haute gamme de 10-ème génération ou bien AMD Ryzen 5 de la nouvelle génération, ce qui voudrait dire 6 cœurs et 12 threads pour bien commencer dans ce milieu !
Utilisez un câble Ethernet croisé pour connecter les deux ordinateurs. Un adaptateur USB-Ethernet (ou un adaptateur USB vers USB-C) sera peut-être aussi nécessaire. Pour partager des fichiers sous Windows, allez dans les paramètres avancés de partage de réseau et activez le partage de fichiers et d'imprimante.
Dans Windows, faites un clic droit sur l'icône de connexion réseau dans la barre d'état système. Cliquez sur Ouvrir paramètres réseau et Internet. Dans la page d'état du réseau, faites défiler vers le bas et cliquez sur Centre Réseau et partage. Cliquez sur Configurer une nouvelle connexion ou un nouveau réseau.
Le commutateur (Switch) permet de relier plusieurs équipements (ordinateur, imprimante, …) au sein d'un réseau local. Le routeur wifi (aussi appelé borne wifi) permet comme un commutateur de relier plusieurs équipements, souvent nomades (tablette, Smartphone, …)
Pourquoi utiliser Steam ? Steam est une plateforme qui propose de jouer à des jeux vidéo sans avoir besoin d'acheter un support physique (CD-ROM ou DVD-ROM). Il rend accessible un grand nombre de jeux à tous les utilisateurs Windows. Certains jeux sont également disponibles pour Mac et même pour Linux.
Allez dans les paramètres de votre smartphone. Allez dans « Bluetooth & Connexion ». Cliquez sur l'option « Smart View ». Sur certains modèles, cette fonction est également appelée « Screen Mirroring », « Screen Cast » ou « Casting ».
C'est le service de jeu vidéo le plus répandu dans le monde – du moins dans le monde occidental. A chaque instant, c'est entre 8 millions et 15 millions de joueurs qui sont connectés en simultanés sur Steam, la plate-forme de distribution numérique de l'entreprise américaine Valve.
Dans Remote Desktop , sélectionnez une liste d'ordinateurs dans la barre latérale de la fenêtre principale, sélectionnez les ordinateurs cibles (ceux avec lesquels vous souhaitez effectuer le partage), choisissez Communication > Partage d'écran, puis sélectionnez l'écran à partager.
Câble de transfert de données
Il vous suffit de brancher ce câble aux deux PC via les ports appropriés (généralement USB), puis d'utiliser le logiciel intégré du câble pour procéder au transfert. Cela vous évite d'avoir à insérer, puis éjecter un périphérique comme un support de stockage externe.
Le streamer peut obtenir d'importantes sommes d'argent en remportant des tournois en tant que joueur dans des compétitions esportives. Il peut également percevoir des commissions lorsque les spectateurs utilisent les liens d'affiliation établis avec des marques et sponsors pour acheter leurs produits.
En 2023, les streamers les plus populaires de la plateforme Twitch sont restés en place. Toutefois, Gotaga, ancien joueur pro sur le jeu Call of Duty, s'est hissé sur le podium des chaînes les plus vues. Il est indétrônable. Kameto a été le streamer le plus regardé sur Twitch en 2023.
Concernant les utilisateurs de Twitch, c'est le streamer espagnol AuronPlay, troisième streamer le plus populaire au monde, qui arrive en tête de liste, n°1 dans sept pays. La streameuse maroco-canadienne Pokimane se classe en deuxième position, en tête des recherches dans des pays comme le Belize et la Dominique.