Dans l'imaginaire des étrangers, la France représente la sophistication, le chic. Les Français sont vus comme cultivés, raffinés, en partie grâce à la réputation de leurs musées, artistes et autres intellectuels. Enfin, du coté culinaire, la réputation de la gastronomie française n'est plus en reste.
Nous sommes vus comme cultivés, raffinés, esthètes, en partie grâce à la réputation de nos musées, artistes et autres intellectuels. Enfin, notre côté gourmand est aussi souligné. D'ailleurs, sachez que la gastronomie française figure depuis 2010 au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
Les Français ont une solide réputation à l'étranger et chaque pays y va de son stéréotype sur notre patrie au coq tricolore. De « Les Français sont paresseux » à « ils sentent mauvais » en passant par « ils sont malpolis », les clichés sur les Français ont la peau dure à l'étranger.
Les Brésiliens, qui sont 69% à aimer la France, sont à peu de chose près du même avis. À leurs yeux, le rôle de la France est plus important aujourd'hui que les années passées. Les Chinois sont pour leur part 67 % à aimer la France.
Si vous demandez à votre voisin, qui a voyagé, pourquoi les Anglais appellent les Français Frogs, «grenouilles», et, par diminutif, Froggies, «grenouillettes», il vous répondra que c'est parce que nous mangeons les cuisses de ces batraciens des étangs.
L'image des Français auprès des Américains se révèle globalement positive : 67% les perçoivent comme « bons vivants », 54% cultivés et 57% raffinés.
Le mot gabacho qu'utilisent certains Espagnols pour qualifier les Français dérive d'un terme péjoratif signifiant « plouc ».
Le pays recueille de nombreux suffrages en Espagne et en France malgré la fermeté de la chancelière, Angela Merkel, sur l'austérité. Le Canada, le Royaume-Uni, le Japon (premier en 2012) et la France le suivent dans le classement.
Toujours est-il que selon une récente étude dévoilée par le sondeur Ipsos, l'Allemagne est le pays plus admiré au monde. Et ce pour la cinquième année consécutive ! Classée au premier rang pour la septième fois, l'Allemagne égale le record des États-Unis.
En premier chef, l'Europe avec les pays méditerranéens – Italie, Grèce, Portugal, Espagne – puis, un peu en retrait, la Tunisie et le Maroc qui se redressent. Tube de l'été, la Grèce, qui caracole en tête des destinations: +68% de fréquentation par rapport à 2019 dans le baromètre de la profession.
Au total, les Belges n'en pensent pas moins que les Français qui vivent en Belgique y sont heureux (95 %) et même très heureux (39 %).
La «femme française», une notion intemporelle
Les Britanniques voient «la femme française» comme un modèle qui met de côté des poses faussement naturelles et opte plutôt pour un sourire insouciant, les cheveux au vent.
Les Français vus par les Allemands : - Les Allemands, pour beaucoup, considèrent que la France reste un pays culte pour l'art de vivre : « Leben wie Gott in Frankreich » (vivre comme Dieu en France). - Les Allemands considèrent le Français comme arrogant mais ils nous prêtent une image de bon vivant.
La France est un très beau pays. Toutes les régions sont belles et ont leurs spécificités. Mais beaucoup aiment la France car c'est une terre d'accueil et beaucoup d'aides sont données aux arrivants.
Avec ses 35 heures, sa bonne chère et son Etat providence, notre pays représente aussi, bien plus sans doute qu'on ne l'imaginait, la quintessence de l'art de vivre, l'expression d'une espèce de douceur collective, souvent moquée, mais qu'au fond on nous envie.
Pour les étrangers, la beauté de la langue de Molière est aussi dû au fait que les Français peuvent exprimer leurs sentiments sans aucune difficulté, avec beaucoup de détail, avec une très grande précision. C'est donc pour toutes ces raisons que le français est adulé à l'étranger.
La Cité du Vatican. La Cité du Vatican, petit pays situé à Rome, en Italie, abrite le pape et sert de siège à l'Église catholique romaine. La mauvaise réputation du pays est en grande partie due à son implication dans la dissimulation de scandales d'abus sexuels au sein de l'Église.
Selon une étude de Holidu, la Suisse a des progrès à faire en matière d'hospitalité.
Le Japon obtient la première place du palmarès 2022 avec une bonne note de 5,2 sur 7. Le pays remporte la partie en termes d'espérance de vie et d'écosystèmes protégés.
· Suède, Finlande, Norvège : des congés parentaux longs, souples et bien indemnisés. La Suède caracole loin en tête des pays qui ménagent le plus les jeunes parents.
La Thaïlande
Un beau pays également, qui sait se montrer poli, cordial et accueillant envers les touristes notamment. En Thaïlande, la vie s'écoule au rythme des « bonjour », « merci » et autres « comment allez-vous ? » qui illustrent les manières irréprochables des habitants.
#1 – Thaïlande : le pays le plus accueillant du monde !
En Thaïlande, une grande place est donnée à la simplicité dans la vie du quotidien. Peu timides, les habitants sont ouverts et souriants, ils aiment échanger avec les voyageurs, parler de leur culture, de leurs traditions ou encore de leur gastronomie.
Le Pays des Lumières, en référence au siècle des Lumières. Le Pays de Molière, par contamination de la locution langue de Molière (d'après Molière) pour désigner le français.
- Les Espagnols considèrent le Français comme arrogant mais ils nous prêtent une image de bon vivant. Le savoir-vivre, le luxe et le bon goût à la française ne les laissent pas indifférents. - Les Espagnols estiment que les Français ont un esprit nordique. Ils nous trouvent froids, peu ouverts et assez secs.
Étymologie. De l'occitan gavach . Adapté en espagnol au XVI e pour désigner les personnes venant des Pyrénées, au Nord, et, par extension et péjorativement, les Français.