Panneau à fond vert : les routes entre les grandes agglomérations. Panneau à fond blanc : les routes secondaires qui relient les communes environnantes. Panneau à fond jaune : les itinéraires temporaires, liés à des travaux, déviation ou itinéraire bis. Panneau à fond marron : les itinéraires touristiques.
La signification des couleurs
Un panneau au fond bleu peut être synonyme soit d'une obligation, soit d'une indication. Un panneau au fond blanc indique que l'information ou la prescription est permanente. Un panneau au fond jaune indique que l'information ou la prescription est temporaire (lors de travaux par exemple).
La signalisation de position
Ils sont codifiés D21a, D21b et D29, mais leur composition, leur taille, la couleur du fond et des caractères y varient selon des règles bien précises. Dans tous les cas, l'un des côtés de ces panneaux se termine en forme de flèche et ils sont accompagnés d'un cartouche séparé.
Ces panneaux rectangulaires de couleur bleue se retrouvent principalement le long des autoroutes non concédées, ainsi que des voies express.
Une bifurcation est la séparation d'une autoroute pour en former deux. La bifurcation d'autoroutes possède des panneaux de signalisation spécifiques qui sont disposés en amont de l'intersection afin de laisser assez de temps aux usagers pour se préparer à changer de direction.
Panneau de signalétique combiné de 3 symboles, rectangulaire horizontal, permettant de signaler un danger lié à l'utilisation de batterie, l'interdiction d'allumer une flamme et l'obligation de porter des gants de sécurité. Autocollant ou panneau rigide en PVC ou en aluminium.
Ils ne se lisent jamais seul. Il faut toujours les lire avec le panneau qui l'accompagne. Mais si un panneau d'interdiction est associé à un panneau de danger, le panonceau concerne les 2 panneaux. Il suffit de lire le panonceau avec le panneau qui se trouve juste au-dessus.
Les lignes de rive sur routes
Lorsqu'elles sont implantées sur une route, les lignes de rive permettent de séparer l'accotement de la chaussée. Les conducteurs peuvent les franchir pour s'arrêter ou stationner leur véhicule, sauf en présence d'une mention contraire au travers de la signalisation.
Une balise d'intersection indique la présence d'une intersection, mais elle ne renseigne pas sur le régime de priorité. La règle de priorité est indiquée par les panneaux de signalisation. Si aucun panneau n'est présent, c'est la priorité à droite qui s'applique par défaut.
Une ligne de dissuasion est un élément de signalisation horizontale se présentant sous la forme d'une ligne discontinue blanche. On la différencie d'une ligne discontinue classique par le fait que ses lignes sont beaucoup plus rapprochées.
Le panneau de lieu-dit
Ce panneau de localisation est rectangulaire, sur fond noir, avec une inscription en lettres blanches et en italique. On le rencontre généralement dans un hameau ou un quartier en zone rurale, qui porte un nom traditionnel.
Qu'est-ce qu'un Itinéraire de délestage ? C'est un itinéraire qui permet de contourner un ou plusieurs points chauds (incidents, coupure, agglomération...). Cet itinéraire est conseillé si les perturbations sur l'itinéraire principal le justifient.
Un point de rassemblement est la zone où doivent se regrouper les personnes présentes dans un bâtiment si une évacuation a lieu. Cette zone, en extérieur, assure leur sécurité, permet de réaliser un comptage facilité des individus et également de leur donner les premières consignes à suivre.
La flèche de gauche, noir et épaisse, pointe vers le bas du panneau. La flèche de droite, fine et de couleur rouge, pointe vers le haut du panneau. Ce code couleur spécifique permet d'indiquer aux usagers de la route que la priorité est donnée aux conducteurs suivant le sens de la flèche noire.
Sauf indication contraire, la limitation de vitesse hors agglomération sur les routes permettant la circulation à double sens est de 90km/h. Attention, à partir du 1er juillet 2018, cette limitation sera abaissée à 80km/h dans certaines situations !
Il faut attendre le panneau de fin de zone et non la prochaine intersection pour que la limitation de vitesse soit levée. Le panneau d'entrée d'agglomération signifie aussi une limitation à 50 km/h. D'autres panneaux dans la ville pourront ensuite changer cette limitation (30 km/h ou 70 km/h).
En France, la signalisation de route prioritaire actuelle a été mise en place suite à l'arrêté du 23 juillet 1970. Ce sont les panneaux AB6 et AB7 qui annoncent, ou rappellent, le début ou la fin d'une route à caractère prioritaire d'après le code de la route en ligne.
Panneau de route à caractère prioritaire
Ils ont pour but d'indiquer le régime de priorité à appliquer à un croisement. Composés d'un losange de couleur jaune entouré d'une bande blanche, le panneau AB6, annonce ou rappelle le caractère prioritaire de la route sur laquelle vous circulez.
En partant du principe qu'il est nettement plus difficile d'effectuer un démarrage en côte, dans les croisements difficiles en montée, le véhicule qui descend devra faciliter le passage. Cette règle n'est pas toujours appliquée lorsque le véhicule qui se retrouve face à la pente est un poids lourd.
Règles de priorité
Le véhicule le plus léger et maniable recule. Si les deux véhicules ont le même gabarit, celui qui descend recule. Exception : Si une place d'évitement est présente, c'est au véhicule le plus proche de s'y arrêter pour faciliter le passage.
Les voies d'accélération permettent de s'insérer. Elles sont généralement concernées par un CÉDEZ-LE-PASSAGE, implanté dès le début de la voie et répété juste avant la fin (à la sortie). L'usager qui entre doit donc céder le passage (c'est-à-dire ne pas obliger d'autres usagers à ralentir ou à changer de voie).