L'argile verte est connue pour ses propriétés assainissantes. Elle est donc tout à fait indiquée pour lutter contre les points noirs (de même que le rhassoul, qui n'est autre qu'une argile d'origine marocaine).
Avec son action purifiante, cicatrisante, antiseptique et asséchante, l'argile verte est l'alliée des peaux mixtes à grasses, et à tendance acnéique. Elle est idéale pour traiter les points noirs car elle désobstrue les pores et purifie le grain de peau.
Masque et gommage à l'argile verte
L'argile verte est un minéral hautement absorbante et adsorbante qui purifie et nettoie l'épiderme. De plus elle assèche non seulement les points noirs mais les prévient. Le soin est très facile à faire.
Traditionnellement, l'esthéticienne élargit les pores avec un bain de vapeur ou une serviette humide puis retire les points noirs par pression. A effectuer une fois par mois. D'autres instituts préfèrent l'usage de crèmes désincrustantes qui nettoient les pores en profondeur sans agresser.
Appliquez de l'acide salicylique, directement sur les imperfections, avant votre crème hydratante : sous forme d'actif pur, cet agent kératolytique (qui élimine les cellules mortes de la couche cornée) élimine les points noirs et autres boutons et prévient leur réapparition.
Ils sont causés par des pores dilatés piégeant les impuretés présentes dans l'air. Faits de l'accumulation de sébum, de bactérie C. Anes et de Kératine, les comédons fermés peuvent mesurer entre 1 et 3 mm. Suivant le cas, ils peuvent s'ouvrir et évoluer en comédons ouverts ou en pustules en cas de contamination.
Les points noirs, que l'on appelle des comédons ouverts, sont souvent un signe précurseur de l'acné. Malgré la gêne qu'ils occasionnent, il faut éviter de les percer soi-même, car cela risque d'aggraver la situation.
Il n'existe qu'une seule façon d'enlever les points noirs sur le nez en toute sécurité : le tire-comédon. Cet outil se présente comme une petite cuillère, percée en son centre. Appliqué sur la peau par pression, le tire-comédons permet d'extraire les points noirs sur le nez naturellement et sans risque de les percer.
"On a l'impression que c'est toujours le même, car il arrive qu'il reste des résidus de comédons qui vont venir s'enflammer lorsque l'on transpire, qu'on les touche ou en cas d'alimentation non équilibrée", précise Nina Roos.
Le point noir appartient à la famille des lésions rétentionnelles avec son fidèle acolyte, le point blanc. Le nom scientifique du point noir est comédon ouvert, alors que le point blanc est qualifié de comédon fermé. Le point noir est aussi appelé «ver de peau» car un filament marron s'en échappe quand on le perce.
Le citron, un allié naturel anti-points noirs
Mélangez une cuillère à soupe de jus de citron à deux blancs d'œuf légèrement battus, et appliquez le masque sur votre visage du bout des doigts. Rincez à l'eau tiède après une dizaine de minutes. Votre peau sera visiblement plus nette.
Masque anti points noirs au charbon végétal
Dans un bol, mélangez 1 cuillère à café de charbon végétal actif avec 1 cuillère à café de gel d'aloe vera jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. Appliquez votre masque visage à l'aide d'un pinceau sur les zones dédiées (nez, menton…).
Les dermatologues proposent des séances de purification de la peau en commençant par nettoyer avec un acide, puis en retirant les points noirs avec un mini-scalpel. Ces spécialistes peuvent également atténuer les cicatrices de l'acné au laser.
Pour enlever vos points noirs, pensez tout d'abord à dilater vos pores pour faciliter le travail, à l'aide d'un bol d'eau chaude. Humez les vapeurs pour que votre visage soit assoupli. Ensuite, munissez-vous de mouchoirs ou de petites lingettes humides afin de presser légèrement les points noirs.
Appelées aussi bosses de bikou, elles se produisent lorsqu'un pore ou un follicule pileux (aussi appelé comédon) est obstrué par de l'huile, de la peau morte et des impuretés. Lorsque ces pores obstrués restent fermés, ces imperfections semblent blanches ou de couleur claire.
Le bain de vapeur. Allié des pores dilatés, le bain de vapeur est une technique très efficace pour resserrer ces petites ouvertures sur la peau qui nous mènent la vie dure et faire la chasse aux impuretés telles que l'excès de sébum et les points noirs.
Vous pouvez retirer vous-même les larves, avec une pince fine ou en pressant le furoncle avec vos doigts, ou le faire faire dans un centre spécialisé en médecine tropicale. Une autre solution consiste à asphyxier la larve en maintenant une épaisse couche de vaseline sur la peau, ce qui la pousse à sortir d'elle-même.
L'eau chaude. Imbibez un gant d'eau très chaude et posez-le sur votre visage pendant au moins 10 minutes. Nettoyez ensuite immédiatement votre peau ramollie par la chaleur : les points noirs et l'excès de sébum partiront plus facilement.
Couvrez votre tête avec une serviette et mettez-vous au-dessus d'un bol remplit d'eau bouillante. La vapeur va permettre d'ouvrir les pores de votre peau. Il ne vous reste plus qu'à presser légèrement avec un mouchoir autour des points noirs pour les retirer.
Mélangez deux cuillères à café de farine avec une cuillère à café de curcuma, puis une cuillère à café d'huile d'amande douce et un peu de lait. Ce masque doit poser 40 minutes et peut être renouvelé deux à trois fois par semaine pour faire disparaître les points noirs.
Les comédons fermés
Seul un nettoyage de peau professionnel chez un dermatologue, et non en institut esthétique, peut les éliminer. Le spécialiste réalise une infime incision à l'aide d'une microlame adaptée afin d'ouvrir le comédon. Le sébum accumulé peut alors être extrait à l'aide d'un tire-comédon.
Pour nettoyer sa peau en profondeur, il faut alors miser sur un gel ou une huile démaquillante bio. - chaque matin, appliquez une gel sur votre visage humide et massez votre peau du bout des doigts ou à l'aide d'une éponge Konjac et rincez à l'eau tiède.
L'aloe vera réduit l'excès de sébum et aide à éliminer les imperfections du visage. Un masque à base gel d'aloe vera bio mélangé à quelques gouttes d'huile d'arbre à thé pour ces vertus anti-sébum et anti-acné à faire 1 à 2 fois par semaines et hop le tour est joué !
Mélangez 1 blanc d'œuf avec 1 cuillère à café de jus de citron frais. Prenez ensuite un pinceau et appliquez le mélange sur votre visage, en évitant le contour des yeux et des lèvres. Posez délicatement un mouchoir en papier sur la solution et tamponnez un peu plus du masque par-dessus pour le maintenir en place.
Effaclar sérum ultra concentré à l'acide salicylique La Roche Posay. Ce sérum à l'acide salicylique désincruste les pores et réduit l'accumulation de sébum. Il favorise l'élimination des cellules mortes.