Laryngoscopie. Lorsqu'un cancer du larynx est soupçonné, l'ORL examinera la gorge à l'aide d'un laryngoscope. Il s'agit d'un tuyau creux qui contient un système optique équipé de verres fortement grossissants. Cet appareil permet au médecin de visualiser l'ensemble de la région du larynx et l'entrée de l'œsophage.
Pour observer la gorge, le larynx et les cordes vocales, le médecin porte un miroir et une source lumineuse brillante sur son front et tient un petit miroir au fond de la gorge. Le médecin vous demandera peut-être de faire certains sons afin de l'aider à examiner les cordes vocales.
Pour regarder à l'intérieur, le médecin fera un examen par imagerie appelée bronchoscopie et une laryngoscopie. Pendant ces interventions, le médecin insèrera l'endoscope dans la bouche de votre enfant et dans la trachée.
Indolore et rapide, c'est un examen très court qui dure de 1 à 2 minutes. Le médecin ORL introduit une fibre optique fine dotée d'une caméra dans une des narines du patient qu'il guide jusque dans l'arrière de la gorge grâce à différents repères anatomiques.
Le scanner du cou est prescrit par votre médecin traitant ou votre spécialiste. Il permet le suivi ou le dépistage d'une maladie ORL ou de faire des bilans pré et post opératoires.
Ils peuvent comprendre un mal de gorge, toux, des difficultés à avaler ou des difficultés à respirer, des douleurs dans les oreilles. Vous pouvez aussi remarquer une grosseur du cou.
Au préalable, le médecin vaporise un anesthésiant au fond de la gorge afin d'éviter les réflexes nauséeux. Le médecin porte une source lumineuse brillante sur son front afin de bien éclairer le fond de la gorge et introduit l'endoscope par une narine. Il observe ainsi la gorge, le larynx et les cordes vocales.
Après l'opération, il est possible que vous ayez mal à la gorge ou que vous soyez enroué(e). C'est dû à la canule que nous insérons dans les voies respiratoires pour établir la liaison avec le dispositif d'anesthésie.
L'endoscopie ORL est une exploration visuelle de la muqueuse des voies aériennes et digestives supérieures. Pour cet examen on utilise un endoscope, tube rigide ou flexible muni d'une lumière à son extrémité reliée à une caméra, qui sera inséré par la bouche ou le nez.
Causes de la boule dans la gorge
Elle pourrait impliquer une augmentation de la tension des muscles de la gorge ou juste sous la gorge et pourrait également être attribuable à un reflux gastro-œsophagien.
Comment reconnaître un ganglion au niveau du cou ? Ceux-ci prennent la forme d'une boule dans la gorge. Si vous avez la sensation d'avoir le cou gonflé, de la présence d'une grosseur dans le cou, c'est peut-être un ganglion. L'endroit où il se situe peut varier.
La sphère nez/gorge/oreilles est une zone privilégiée pour les virus et bactéries chez les enfants. Une consultation chez un ORL peut être recommandée par le pédiatre ou le médecin traitant en cas d'affection récidivante, ou si une gêne handicape l'enfant au quotidien.
La biopsie incisionnelle permet d'enlever seulement un petit échantillon de la tumeur ou du tissu anormal. Le médecin fait une petite coupure (incision) dans la peau de la gorge ou dans la muqueuse du pharynx pour effectuer un prélèvement dans la masse.
- Si votre examen est réalisé sous anesthésie générale, vous serez admis à l'hôpital ou à la clinique, en ambulatoire. L'anesthésiste vous posera une perfusion pour vous endormir juste le temps de l'examen, c'est à dire une dizaine de minutes.
L'endoscopie est un examen médical qui permet qui visualiser ce qui se trame à l'intérieur du corps, à l'aide d'un tube au bout duquel sont fixées une petite caméra et une lampe, le tout relié à un ordinateur.
Quels sont les risques éventuels d'une fibroscopie ? En cas de fibroscopie de type gastroscopie ou coloscopie, il s'agit de sensation de ballonnement ou de douleurs abdominales supportables dans les heures suivant l'examen.
Le médecin abaisse la langue du patient avec un abaisse-langue et lui demande de respirer lentement par la bouche. Ensuite, il place son miroir, préalablement réchauffé, au fond de la gorge, ce qui lui permet d'examiner l'entrée du larynx et les cordes vocales.
inflammation ou infection virale ou bactérienne (rhume, laryngite, pharyngite, sinusite); reflux gastro-œsophagien; allergies; lésions (polypes, nodules, papillomes, tumeurs).
Cet examen est indiqué pour mettre en évidence d'éventuelles lésions de la muqueuse : préciser l'extension d'une tumeur, faire des prélèvements ou biopsies, rechercher d'autres lésions associées. Pour améliorer la tolérance de cet examen, une anesthésie générale est souvent proposée et programmée.
Les polypes, nodules et granulomes des cordes vocales résultent d'un traumatisme aigu ou d'une irritation chronique. La persistance de ces symptômes pendant > 3 semaines oblige à l'inspection visuelle des cordes vocales. La biopsie peut être nécessaire pour exclure un cancer.
Comme la maladie peut s'étendre aux organes avoisinants, la bouche, le cou et le nez seront aussi minutieusement examinés par le spécialiste. Les examens de laboratoire comprennent une analyse de sang appelée numération formule sanguine (NFS) afin de rechercher la présence d'une anémie.
Le cancer de l'œsophage se manifeste le plus souvent par les symptômes suivants : une sensation de gêne ou de blocage lors de la déglutition (dysphagie), progressive et persistante.