Avant de les consommer, il faut rincer les dattes fraîches, les égrapper et les inciser dans la longueur pour ôter le noyau. Les dattes se marient à merveille avec des viandes blanches, de l'agneau, des volailles et avec des épices telles que le gingembre, le cumin, la cannelle...
Comment cuisiner les dattes ? Le plus simple est de les grignoter telles quelles au goûter ou au dessert. Fourrées de pâte d'amande, elles font aussi une excellente gourmandise festive, mais on peut intégrer les dattes dans des préparations plus élaborées.
Pour profiter de tous les bienfaits des dattes, vous pouvez les consommer soit fraîches, soit séchées. En Europe, on les utilise le plus souvent séchées. Celles-ci contiennent moins d'eau que les dattes fraîches, qui renferment par contre plus d'antioxydants.
Faites tremper les dattes sèches quelques heures dans l'eau pour les réhydrater. On peut aussi les manger telles quelles en prenant soin de les passer sous l'eau. Cela permet d'enlever le sirop fait de sucre dont on les enduit souvent pour qu'elles conservent une certaine humidité.
Les dattes participent au bon fonctionnement de l'organisme et au renforcement de votre système immunitaire. En effet, vous trouverez dans les dattes des nutriments et des vitamines essentiels au bon fonctionnement de votre organisme. Car les dattes sont riches en oligoéléments comme le cuivre, le zinc et le fer.
Avant de les consommer, il faut rincer les dattes fraîches, les égrapper et les inciser dans la longueur pour ôter le noyau. Les dattes se marient à merveille avec des viandes blanches, de l'agneau, des volailles et avec des épices telles que le gingembre, le cumin, la cannelle...
Il est possible de tremper les dattes séchées dans l'eau pendant quelques heures pour les réhydrater avant de les manger. Dans tous les cas, il est toujours préférable de les rincer sous l'eau avant de les consommer.
Manger des dattes en nombre impair conduit à la transformation du sucre qu'elles contiennent en glucides, ce qui charge le corps de l'énergie nécessaire pour terminer la journée avec vigueur et vitalité, sans se sentir fatigué ni léthargique.
Comment conserver la datte ? La datte cueillie à maturité ne peut se conserver que quelques jours car elle est très fragile. Gardez-les à l'air libre, à température ambiante sous un linge. Pour les conserver plus longtemps, placez-les dans le réfrigérateur en veillant à les sortir avant leur dégustation.
Pour 100g de dattes, on retrouve environ 70 kilocalories. Mieux vaut donc éviter d'en consommer avec excès, mais vous pouvez cependant manger quelques poignées de dattes chaque jour. Grâce à leur richesse en fibres et en sucres, les dattes sont considérées comme de bonnes collations.
Les dattes peuvent causer certaines complications comme des ballonnements, des maux d'estomac et de la diarrhée. Elles peuvent aussi être responsables de réactions allergiques chez certaines personnes et augmenter le risque de carie dentaire.
Riches en fibres solubles, elles vont en effet faciliter les mouvements intestinaux et permettre aux aliments, puis aux déchets, de progresser plus aisément. Afin d'obtenir de meilleurs résultats, faites tremper 3 à 4 dattes dans un verre d'eau pendant toute la nuit.
La datte est riche en antioxydants
La datte doit aussi être consommée régulièrement car elle est riche en antioxydants. Les caroténoïdes et les composés phénoliques sont très utiles pour lutter contre l'accumulation de graisses dans l'organisme, notamment au niveau des artères.
Sèche ou fraîche, la datte est toujours douce et moelleuse et évoque le goût des traditions culinaires moyenne-orientales. Ce délicieux fruit comestible est issu du dattier, une plante de la famille des Palmacées qui pousse dans des zones arides et ensoleillées du proche et Moyen-Orient.
A quelle saison manger la datte ? La pleine saison pour déguster la datte est à l'automne, aux mois d'octobre, novembre et décembre.
Préférez les dattes bien formées, moelleuses et odorantes. Lorsqu'elle est toute fraîche, la datte se présente en grappes, et ses fruits sont drapés d'un léger voile blanc. Choisissez des dattes ornées d'une belle couleur ambrée et surtout, sans taches.
Consommer deux dattes tous les soirs 15 minutes avant de se coucher n'apporte que des bienfaits pour la santé. La datte est un super fruit riche en acide aminé I-tryptophane qui est responsable de la production de la sérotonine. Une hormone qui procure la bonne humeur et favorise le sommeil.
Tremper les dattes la veille dans l'eau bouillante. Puis couvrir d'un film étirable. Au matin, dénoyauter les dattes après les avoir retirer dans l'eau.
La datte Medjool est appelée la « Reine des dattes ».
C'est la meilleure et la plus généreuse des dattes avec sa texture tendre et sucrée. Elle est délicieuse à manger telle quelle ou comme ingrédient en cuisine. Elle est en plus une alliée santé !
Les fibres solubles contribuent à faire baisser le "mauvais" cholestérol. Encore une fois grâce au potassium qu'elles renferment, les dattes sont très utiles à la bonne santé du cœur. Trempées toute une nuit, broyées puis consommées le lendemain, elles réduisent le risque d'AVC et d'autres maladies cardiaques.
Aucun aliment n'est interdit lorsqu'on souffre de diabète de type 2. L'important est la gestion de l'apport en glucides. Les fruits séchés comme les dattes et les figues sont riches en glucides. C'est pour cette raison qu'on conseille de ne pas dépasser 1 portion qui correspond à 2-3 gros fruits séchés.
Bonjour marioman , je pense qu'il suffie de les bien sécher , et desidrater , pour ça il faut les enveloppeés dans dû sels pour les desidrateés et en suite les laisser sécher au soleil.
Pour préparer cette boisson aux multiples vertus, vous devez torréfier les noyaux de dattes préalablement lavés et séchés, et les moudre au moulin à café. Utilisez ensuite la poudre obtenue comme une poudre à café ordinaire.
Vous pouvez utiliser la datte entière ou détaillée en petits dés ou lamelles. Mouillez le couteau et vos doigts pour éviter qu'ils ne collent au fruit, ôtez le noyau, puis découpez à l'aide d'un couteau. Pour les réhydrater et leur redonner leur souplesse, il suffit de les mettre sous la vapeur pendant 10 minutes.