Traditionnellement, le porteur d'un komboloï le fait tourner sur ses doigts dans un sens puis dans l'autre de manière à ramener les boules au creux de la main. La sensation de toucher ces petites perles souvent douces l'une après l'autre est réputée détendre le corps et calmer l'esprit.
Cette méthode commence à une extrémité du fil ou de la chaîne, à proximité de l'écusson (au niveau du nœud) : elle consiste à tirer le fil vers l'avant en utilisant le pouce et à l'aide du côté de l'index à toucher une perle. Ensuite, le cordon est relâché afin que la perle tombe et atteigne l'écusson, du côté opposé.
Ce chapelet typique du pays est connu sous le nom de perles d'inquiétude ou komboloi, que les Grecs utilisent pour se calmer, déstresser ou faire passer le temps.
Utilisé dans diverses traditions religieuses (sous des noms différents), le chapelet permet de compter, en égrenant les grains, des prières récitées de manière répétitive.
Le chapelet, symbole de victoire sur la menace islamique
Confiant, il reçoit la vision de la victoire avant même qu'elle soit reconnue et annoncée. Tout l'Occident célèbre avec action de grâces le miracle de Lépante et le rosaire devient la prière du peuple chrétien.
Le Mataki ou l'œil bleu en français, est un symbole très répandu en Grèce. Ils sont accrochés sur les murs des magasins et des maisons, dans les voitures ou ils sont portés comme des bijoux. La symbolique du Mataki est de protéger celui qui le porte ou l'endroit où il se trouve du «kako mati», le mauvais oeil !
La personne jalouse n'a pas besoin d'avoir envie de nuire pour porter le mauvais œil et beaucoup de personnes peuvent donc être touchées (notamment les femmes et les bébés). Pour ce prémunir de ces embêtements, la « mati » est une parade simple et efficace.
Ce symbole se trouve généralement suspendu au-dessus des portes d'entrée, sur les murs des maisons, ou bien dans les voitures. Si “l'œil bleu” se brise, alors celui-ci a rempli son contrat, il a «repoussé le mal».
Le bleu est la couleur la plus appréciée dans le monde, c'est aussi la plus utilisée pour les identités visuelles d'entreprises.
Élevé au rang de talisman au XVIIIème siècle, l'œil bleu sert de leurre et doit attirer le regard de la personne jalouse ou envieuse pour conjurer ses effets néfastes. Il est fabriqué par les verriers arabes de la ville d'Izmir, dans l'actuelle Turquie.
Originaire de la Grèce antique, l'œil porte-bonheur est une protection qui vise à nous protéger contre les énergies négatives apportées par le mauvais œil. D'après la croyance, le mauvais œil est souvent porté par des proches qui nous jalousent inconsciemment !
Si les gouttes d'huile restent petites et rondes, vous n'avez pas « le mauvais œil » mais si les gouttes d'huile se multiplient, tombent, se déforment ou se diluent, on a jeté le « mauvais œil ».
Symptômes du comportement d'une personne envoûtée
Elle peut souffrir de cauchemars, de dépression et d'angoisses fréquentes. Elle peut éprouver des colères excessives et fréquentes. Elle sera sur le coup d'une démotivation extrême et nourrira des pensées suicidaires. La victime développe aussi des symptômes physiques.
Ce symbole se trouve généralement suspendu en guise de protection au-dessus des portes d'entrée, sur les murs des maisons, ou bien dans les voitures. Si le talisman se brise, alors cela signifie qu'il a «repoussé le mal». Il faut dans ce cas rapidement le remplacer sous peine de s'exposer à une nouvelle malédiction.
Ainsi, porter le symbole du mauvais œil en pendentif, l'accrocher aux murs de sa maison ou le poser dans sa voiture fait office de porte-bonheur. Il est censé repousser les forces du mal et protéger son propriétaire des malédictions jetées par ses congénères.
Le Nazar Boncuk (se prononce nazar bonssouk), l'œil porte-bonheur Turc que l'on retrouve partout, accroché aussi bien à l'entrée d'une maison, d'un magasin, au bureau ou encore suspendu à un rétroviseur et vendu à profusion dans toutes les boutiques de souvenir.
Par habitude, les mystères joyeux sont récités le lundi et le samedi, les douloureux le mardi et le vendredi, les lumineux le jeudi et les glorieux le dimanche (sauf pendant le carême ou l'avent).
En effet, seuls les prêtres peuvent utiliser les prières de bénédiction spécifiquement prévues par l'Eglise ; éventuellement avec imposition des mains et utilisation d'eau bénite.
La pratique de dévotion de réciter trois fois le Je vous salue Marie est répandue encore aujourd'hui. Elle est utilisée afin d'honorer la Sainte Mère de Dieu et, éventuellement, afin de demander sa médiation pour obtenir une grâce ou une faveur spéciale de Dieu.
Le chapelet est fait pour porter sur le Christ le regard plein d'amour et de tendresse de la Vierge Marie. C'est à l'école de Marie que l'on entre le mieux dans le mystère du Christ.
Grains de chapelet en bois
Le grain de chapelet en bois est le grain qui allie le mieux durabilité, praticité, prix. Le contact avec le bois est très agréable, ils ne risquent rien, et sont plus durables.
Ils permettent « de prendre en compte les mystères de la vie publique du Christ entre le Baptême et la Passion. » Passant de l'enfance de Jésus et de la vie à Nazareth à sa vie publique, ils amènent à contempler ces mystères que l'on peut appeler, à un titre spécial, “mystères de lumière”.
Le Mataki ou l'œil bleu en français, est un symbole très répandu en Grèce. Ils sont accrochés sur les murs des magasins et des maisons, dans les voitures ou ils sont portés comme des bijoux. La symbolique du Mataki est de protéger celui qui le porte ou l'endroit où il se trouve du «kako mati», le mauvais oeil !