Frottez légèrement la surface intérieure de vos orteils avec votre pouce, en caressant doucement chaque doigt pendant environ 30 secondes, puis maintenez chaque orteil dans un mouvement circulaire. Tenez vos pieds à deux mains, massez le talon en spirale, puis appuyez légèrement sur les zones coussinées.
Saisissez le pied à deux mains (une main à l'intérieur une main à l'extérieur) en plaçant les pouces sur la plante du pied. Exercez une pression marquée sur vos pouces depuis le talon jusqu'aux orteils en partant latéralement en éventail. Répétez plusieurs fois ce mouvement en cherchant à obtenir la détente des tissus.
Naipo est bien placé sur notre comparatif en ligne des meilleurs appareils de massage pieds. Ce comparatif a été établi à partir des avis et tests de consommateurs vérifiés. La marque allemande plus que centenaire, s'est spécialisée dans les soins de santé et le bien-être du corps.
Les orteils, point central de la détente
Pour favoriser la détente, on exerce trois fois une pression de bas en haut sur chaque orteil. "Le centre du gros orteil, lui, correpond à la zone de l'hypophyse (glande endocrine du cerveau qui sécrète des hormones, NDLR). Le masser peut aider à l'endormissement.
Les points sensibles du massage du pied
Le point du cœur : se trouvant sur le pied gauche. Le point du foie et de l'estomac situé dans le pied droit. La plantaire : la partie qui renferme les points de l'intestin et des organes du péritoine. Les chevilles : représentant les organes reproductifs.
Le point 62 Vessie, appelé Shenmai, ce qui signifie Neuvième Canal, aide lui aussi à calmer l'esprit et à traiter les insomnies. Ces deux points peuvent être stimulés simultanément permettant ainsi une détente du corps entier propice à une bonne nuit de sommeil.
Pour le stress
Le plexus solaire est l'endroit où les émotions ont tendance à s'accumuler, et le sentir noué est un signe de stress. En massant cette zone très précise située sous la voûte plantaire, vous dénouez la tension.
Soulage les tensions musculaires
Elle relâche et décontracte tous les muscles de la voûte plantaire, raidis par trop de sédentarité, une longue journée de marche ou après le sport, par exemple. En seulement quelques minutes de massage, les douleurs et les points de tension sont soulagés et détendus.
Le massage des pieds est un soin spa qui permet de réactiver la circulation sanguine et de soulager les articulations ou les sensations de pesanteur. Il est idéal après un effort, mais aussi chez les personnes sédentaires soumises à un stress important, car il favorise la relaxation et l'équilibre nerveux.
Une approche médicale du pied : le pédicure – podologue
Le pédicure-podologue est un professionnel du pied, contrairement aux esthéticiens et masseurs qui se concentrent principalement sur l'aspect beauté et bien être du pied, le pédicure-podologue dispose d'une formation paramédicale.
Dans une eau préférablement à 38 degrés, versez le jus d'un demi-citron, ajoutez 125 ml de lait et deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Mélangez-le tout avant d'y plonger vos deux pieds. Ce bain va soulager les pieds fatigués grâce à l'action des trois ingrédients réunis.
Grâce à la stimulation musculaire électrique (EMS) qui déclenche la contraction des muscles en utilisant des impulsions électriques.
La voûte plantaire est une zone érogène particulièrement sensible. L'effleurer suffit parfois à créer, outre quelques chatouilles, des sensations bien agréables.
Massage du talon
En prenant le talon dans le creux de la main, on étire le muscle vers l'extérieur pour faire travailler la zone du talon d'Achille. Toujours en effectuant une pression. L'ensemble de la main tire vers l'arrière de cette zone, avant de remonter un peu plus haut sur le pied.
Commencez par de légers mouvements caressants : tenez le pied entre les mains (« prise sandwich »), puis faites glisser vos mains du talon jusqu'aux orteils. 2. Tout en gardant le pied dans la même position, faites glisser vos mains en sens inverse, des orteils jusqu'au talon.
On masse ainsi toute la voûte plantaire en appuyant plus ou moins fort avec le poids du corps sur la balle. On passe ensuite au talon puis à l'avant du pied et aux orteils en agrippant la balle à l'aide de ceux-ci. On insiste doucement sur les zones les plus dures ou les plus sensibles.
C'est donc naturellement qu'un massage de pieds va favoriser votre sommeil. De plus, le massage complet de cette partie du corps permet de stimuler la circulation sanguine et le drainage lymphatique ! Cela aide également à d'éliminer les toxines et impuretés accumulées.
Pour ce, passez un foulard de chaque côté de l'avant du pied pour le tirer vers vous. Vous devez être assis par terre, dos droit et les jambes tendues. Maintenant cette position 30 secondes, puis recommencez 6 à 8 fois, matin et soir.
Qu'est ce que les balles à picots ? Ce sont des accessoires thérapeutiques. Ces balles peuvent être de différents diamètres en fonction de la zone que vous souhaitez masser. Les picots ont comme vertu de stimuler la circulation sanguine tout en massant les zones du corps.
Effectuez des mouvements de gauche à droite et circulaires avec la balle ou encore, garder celle-ci au même endroit afin de déloger une tension. L'important c'est d'écouter votre corps. Vous découvrirez alors la pression et le mouvement dont vous avez besoin pour déloger ces tensions musculaires.
Le gros format de balle de massage est indiqué pour soulager les tensions des fessiers. Ici le petit rouleau de massage 500 HARD est conseillé grâce à sa taille qui s'adapte bien aux petites surfaces comme les avant-bras. La main de massage sera utile pour masser les biceps.
Entre l'index et le pouce
Si vous pincez la chaire entre l'index et le pouce, vous parviendrez, là encore à soulager vos angoisses passagères. Masser cette zone en respirant profondément sera très efficace contre le stress et l'anxiété. Là encore on vous conseillera de maintenir la pression pendant 2 à 3 minutes.
Il existe deux points d'acupression ciblant le stress. Le premier se situe sur la main droite. Dans le pli du poignet, dans le prolongement de l'auriculaire, cherchez le creux entre l'os et le tendon. Il peut également calmer nausées et vomissements.
Les experts conseillent des exercices simples, mais très efficaces : essayer d'attraper une serviette par terre avec ses orteils, rester 10 secondes en équilibre sur chaque pied, pointer, étendre, relever chaque orteil, rouler une balle de tennis sous le pied, et encore, rester debout sur la demi-pointe.