Plonger la cartouche (ou les bougies du filtre à diatomées) pendant une nuit dans une solution à 10 % de Decalcit Filtre (1 kg / 10 L d'eau) puis rincer abondamment.
Répandez une solution à 10 % (100 g / 1 L d'eau) de Decalcit Filtre sur le sable. Laissez agir au moins 12 heures, filtration arrêtée et filtre ouvert (pour permettre un dégazage). Nettoyage du filtre à sable / verre par inversion du sens de circulation de l'eau.
Les étapes de détartrage du filtre à sable
Fermer les vannes d'isolement. Vérifier que l'eau recouvre bien le média filtrant (sable / verre) Ouvrir le dôme du filtre. Verser le détartrant dans le filtre et laisser agir quelques heures.
Verser du détartrant dans le pré-filtre de la pompe. Laisser agir une nuit. Réaliser un contre-lavage (backwash) jusqu'à ce que l'eau soit redevenue limpide (visible dans le voyant). Rincer le filtre en mettant la vanne sur la position Égout.
Comment décolmater un filtre de piscine ? Il existe deux techniques pour décolmater un filtre de piscine : vous pouvez procéder à un contre-lavage du filtre où en remplacer la matière filtrante. Le backwash se dit exclusivement pour le nettoyage d'un filtre à sable ou d'un filtre à diatomées.
Quand détartrer le filtre d'une piscine ? En théorie, vous devez détartrer le filtre à chaque nouvelle saison, quelle que soit la fréquence à laquelle la piscine a été utilisée, soit tous les 3 mois au maximum.
Laissez tremper votre filtre dans un verre contenant un mélange d'eau tiède et de vinaigre ! Laissez reposer toute une nuit et le tour est joué !
Sans un nettoyage adéquat, les filtres de la piscine se bouchent et deviennent moins efficaces . Cela se traduit par une eau trouble, la croissance de bactéries et une mauvaise qualité de l'eau. Les filtres jouent également un rôle crucial dans la circulation de l'eau de la piscine. Ils aident à répandre les produits chimiques que vous ajoutez à votre piscine et garantissent une zone de baignade dégagée.
Une fois le niveau d'eau réduit, utilisez une brosse et du vinaigre blanc pour retirer le calcaire accumulé. Vaporisez le vinaigre et laissez-le agir pendant environ 20 secondes avant de frotter. Si le calcaire reste incrusté, vous allez devoir utiliser une solution à l'acide chlorhydrique.
Le nettoyage à l'eau et au savon est généralement recommandé pour les filtres en tissu et à charbon . Vous devez être prudent lors du lavage à l'eau car cela peut endommager vos filtres. L'eau ne doit pas être utilisée pour laver les filtres en papier. Tout d'abord, utilisez un aspirateur pour vous débarrasser de la poussière, de la saleté et des débris.
Avec le temps, le sable va perdre son pouvoir filtrant. Si vous remarquez que le débit s'affaiblit au niveau du refoulement, peut être que votre filtre est colmaté.
Tournez la vanne multivoie : Tournez la vanne multivoie du filtre (si équipé) en position "contre-lavage" ou "Backwash". Cette étape permet d'inverser le flux d'eau à travers le filtre pour nettoyer les diatomées et les débris.
Le bicarbonate de soude est un produit polyvalent, particulièrement efficace contre le calcaire. Mélangez 3 cuillères de bicarbonate de soude à un verre de vinaigre blanc, avant de verser le tout dans la cuvette des toilettes. Laissez reposer une heure, frottez, tirez la chasse et le tour est joué !
Mouillez impérativement les parois avant d'utiliser Decalcit Super. Selon le degré d'entartrage, diluez Decalcit Super entre 20% et 100% (soit de 2 L à 10 L de produit pour 10 L d'eau). Appliquez sur les parois à l'aide d'une éponge. Laissez agir 15 minutes et rincez avec de l'eau claire, puis évacuez l'eau de rinçage.
Remplir le réservoir d'eau froide et du produit détartrant (liquide ou en poudre) à parts égales. Lancer votre machine à café et laisser le processus se faire jusqu'à diminution du mélange dans le réservoir. N'oubliez pas de rincer plusieurs fois votre cafetière à l'aide d'eau claire.
Quel que soit le type de filtre de piscine que vous possédez, vous devez nettoyer ou laver votre filtre au moins une fois par mois .
Habituellement, vous pouvez déterminer visuellement si votre cartouche filtrante fonctionne ou non, mais il est toujours recommandé de la changer une fois sa date limite de consommation dépassée . Cette date est souvent après un ou deux ans, selon la marque. Si vous voyez une déchirure dans le filtre, il devra être remplacé.
Le lavage à contre-courant devrait faire partie de l'entretien hebdomadaire de votre piscine , et le meilleur moment pour effectuer un lavage à contre-courant est après avoir passé l'aspirateur. Vous aurez peut-être besoin d'un lavage à contre-courant plus fréquent si votre piscine a accumulé une grande quantité de débris ou d'autres contaminants. Les oiseaux, les arbres et les fortes pluies peuvent rendre votre piscine susceptible de nécessiter un lavage à contre-courant plus fréquent.
Vaporisez et attendez : Vaporisez une quantité généreuse de WD-40 directement sur les dépôts de calcium et laissez-le reposer pendant quelques minutes. Les solvants du WD-40 fonctionneront pour dissoudre les dépôts .
Nous recommandons d'utiliser du vinaigre ou de l'acide citrique . L'acide citrique peut être trouvé dans les magasins d'aliments naturels, mais le jus de citron dont la pulpe est filtrée (pensez au récipient en plastique jaune en forme de citron) fonctionnera également. Le vinaigre blanc fonctionne aussi, mais tenez compte de l'odeur et des cycles de rinçage supplémentaires avant d'emprunter cette voie.
Alors, le coke élimine-t-il le calcaire ? Oui. L'acide contenu dans le coke aidera à dissoudre le calcaire et il existe plusieurs exemples de son utilisation pour nettoyer les toilettes, détartrer les bouilloires et dans d'autres circonstances.
C'est la position de la vanne six voies qui permet de fermer la vanne. Il n'y a alors aucun passage d'eau dans le filtre. Cette position est utilisée pour fermer le système de filtration lors de l'hivernage. Elle facilite également le nettoyage du préfiltre de la pompe (pas besoin de vider la cuve du filtre).
Pour ce faire, il faut commencer par arrêter la filtration de la piscine, et fermer les vannes de refoulement et d'aspiration. Ensuite, une fois que l'on a ouvert le bouchon de vidange, on va pouvoir accéder au couvercle du filtre. Une fois ce dernier ouvert, on va saisir la cartouche et l'ôter de sa cuve.
Combien de temps durent les filtres de piscine ? La plupart des fabricants de filtres de piscine recommandent de remplacer votre élément filtrant à cartouche tous les 2 à 3 ans . Le média filtrant à sable dure normalement de 7 à 10 ans.