Il est préférable de ranger vos chaussures, à l'intérieur, et correctement, les unes à côté des autres ou dans des boîtes pour éviter de les abîmer. Si vous les empilez les unes sur les autres, les paires risquent de se déformer, de prendre la poussière et de se rayer entre elles.
Commencez par recouvrir votre boîte à chaussures (sans le couvercle) à l'aide de peinture, de tissu, de tapisserie ou de papier cadeau par exemple. Placez ensuite les rouleaux de papier toilette à l'intérieur de la boite, de manière à créer des compartiments.
Pour protéger vos chaussures de l'humidité, vous pouvez aussi utiliser de la cire de bougie, surtout si elles sont conçues en toile. Vous devez pour cela vous munir d'une bougie blanche que vous frotterez sur toute la toile. Cela fait, il faudra fixer le tout grâce à un coup de sèche-cheveux.
Quelque soit l'endroit dans lesquels vous allez décider de les stocker, n'oubliez pas de les mettre dans leur housse qui vous est fourni lors de l'achat. Ainsi vous les rangerez dans leur housse/sac de protection, et les mettrez dans la boîte ou dans le placard à chaussure.
Les taches de moisi apparaissent sur vos chaussures lorsque vous les avez longtemps gardées ou lorsque vous les laissez dans des armoires humides. En plus de donner à vos chaussures un aspect horrible, le moisi dégage une odeur fort désagréable.
Vous pouvez aussi mélanger à parts égales du vinaigre blanc et de l'eau. Ensuite, à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon, frottez les taches en effectuant des mouvements circulaires. Puis essuyez à l'aide d'un second chiffon propre et sec afin de retirer un maximum de moisissures du cuir.
Comme le talc, le bicarbonate de soude permet d'absorber la transpiration et l'humidité des chaussures. Pour le faire agir, il suffit d'étaler une cuillère de poudre sur votre semelle de chaussures et de laisser reposer toute la nuit. Le lendemain matin, adieu les mauvaises odeurs et bonjour les souliers bien frais !
Aussi, afin d'éviter l'apparition de moisi sur du cuir, pensez à bien laisser sécher vos objets en cuir avant de les ranger. La présence d'eau stagnante dans un replis de cuir engendre des moisissures. En cas de stockage, vérifiez que le lieu n'est pas humide et que l'air y circule facilement.
L'adhésif marbre permet d'apporter une touche d'originalité à n'importe quel élément de déco. Avec seulement quelques coups de ciseaux et de l'adhésif marbre, vous pouvez customiser une boîte en carton.
Selon Marie Kondo, la meilleure façon de ranger des souliers consiste à les laisser dans leur boîte. Ainsi, il suffit de les empiler dans votre armoire ou votre dressing en les classant en fonction de leur taille ou de leur saisonnalité. Astuce gain de place : mettez plusieurs références dans une seule et même boîte !
En utilisant une paire de souliers moins utilisés ou trop usés pour servir au quotidien et en collant des pièces de monnaie sur la semelle avec de la colle E6000 ou de la super colle, vous créez des souliers qui sonneront comme des claquettes!
Lorsque les chaussures sont rangées dans le dressing, elles sont généralement placées en bas. Il s'agit tout simplement d'une question pratique : Les chaussures sont souvent l'accessoire qu'on enfile en dernier. De plus, les semelles des chaussures à talon deviennent visibles lorsqu'elles sont placées en hauteur.
Lavez vos pieds régulièrement, une ou deux fois par jour selon le besoin. Prenez l'habitude de baigner vos pieds dans de l'eau tiède plutôt que de les laver rapidement sous la douche. Utilisez un savon antibactérien ou un nettoyant doux. Il existe sur le marché des savons spéciaux destinés aux soins des pieds.
Vaporisez ou frottez l'intérieur de la chaussure avec un linge propre imprégné d'une solution composée dans les chaussures une solution composée d'¼ d'alcool à 70°, ¾ d'eau + 5 gouttes d'huile essentielle de citron diluées la moitié d'une cuillerée à café de savon noir. Laissez sécher.
Locution nominale
(Cordonnerie) Fine couche généralement en cuir ou en matériau synthétique, posée ou collée sur la première de montage. C'est sur elle que repose le pied.
Pour ce faire, mélangez dans une bassine 50 cl d'eau et 1 litre de vinaigre blanc. Laissez votre tissu tremper dans ce mélange pendant toute une nuit puis rincez-le abondamment. Lavez-le ensuite en machine à 30°. Cette technique est aussi efficace sur du coton que du synthétique ou de la laine.
Dispersez un peu de bicarbonate de soude sur les semelles intérieures des chaussures et laissez agir plusieurs heures (une nuit entière, c'est encore mieux !). Puis, retirez le bicarbonate de soude et essuyez les semelles avec un chiffon propre et sec.
Le meuble à tiroirs éventail :
Avec son système de tiroir éventail et sa faible profondeur, il permet de stocker un grand nombre de chaussures dans un espace étroit : parfait pour un couloir ou pour l'entrée !
Dans un dressing ou une entrée, on préférera placer une armoire à chaussures avec des portes miroirs. Dans un cellier, un couloir ou une pièce étroite, on choisira plutôt une armoire à chaussures moins large, mais beaucoup plus haute, pour optimiser l'espace.