En effet, l'idéal est de placer son ventilateur devant la fenêtre et de l'orienter vers l'extérieur. De cette manière, l'appareil expulsera la chaleur de la pièce dehors. Le renouvellement d'air permettra ainsi de faire baisser la température de la chambre.
Si vous tenez vraiment à utiliser votre ventilateur, il faut alors le laisser allumer sans l'orienter vers vous lorsque vous dormez. Mieux vaut privilégier également les appareils qui peuvent se programmer, comme cela, le ventilateur s'éteindra automatiquement au bout de quelques temps.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu'en restant allumé toute la nuit, le ventilateur peut interférer avec notre santé. Cela vaut particulièrement pour les personnes souffrant d'asthme ou d'allergies : en brassant l'air de manière répétée, le ventilateur aide les poussières et les pollens à s'infiltrer dans les sinus.
Son filet d'air rend vos nuits moins torrides et étouffantes. Mais il risque en contrepartie de dessécher vos yeux, votre gorge et vos sinus. En réaction, votre corps va produire un excès de mucus pour réhumidifier les fosses nasales. À la clef, vous risquez de vous réveiller avec le nez bouché et des maux de tête.
En effet, pendant la nuit, le ventilateur continue de fonctionner et donc de provoquer un mouvement rapide de l'air dans la pièce. Ce mécanisme peut assécher la peau, la bouche et les voies nasales, un phénomène particulièrement désagréable pour les personnes allergiques.
Lorsque l'eau s'évapore, elle capte de la chaleur ambiante. Un ventilateur va donc diffuser de l'air plus frais lorsqu'on étend un drap ou une serviette humide devant.
Dernière technique pour rafraîchir une pièce avec un ventilateur, elle consiste à imbiber une serviette ou un torchon d'eau froide et de le placer devant le ventilateur. L'air expulsé par le ventilateur, vient se charger en humidité et se refroidit automatiquement. Ainsi, l'air ambiant se refroidit naturellement.
Pour que le ventilateur vous rafraîchisse, l'astuce consiste à placer sur son axe de ventilation un bol de glaçons ou des bouteilles d'eau très fraîches. En soufflant dessus, l'air va se rafraîchir dans la pièce.
L'emplacement du ventilateur par conséquent très important. Faites en sorte de placer votre ventilateur sans inclinaison vers le haut, de manière à ce qu'il soit orienté vers le mur opposé de votre pièce. Cette approche amènera l'air à circuler, sans aller déplacer l'air chaud à proximité du plafond.
En général, on estime la consommation électrique d'un ventilateur utilisé 12 heures par jour, pendant 6 mois de l'année à 54 kWh en moyenne par an.
Le ventilateur peut continuer à tourner même si le contact est coupé. Néanmoins, une fois la température redescendue, le ventilateur est censé s'arrêter. Si ce n'est pas le cas, et que votre ventilateur continue de tourner lorsque le moteur est à froid, c'est peut-être que votre relais électrique est défectueux.
Tôt le matin ou en soirée, lorsque la température extérieure est plus fraîche que la température intérieure, ouvrez une fenêtre ou votre porte et placez un ventilateur à côté de l'une d'entre elles, orienté vers l'extérieur pour faire sortir l'air chaud ou vers l'intérieur pour faire entrer l'air frais.
En effet, l'idéal est de placer son ventilateur devant la fenêtre et de l'orienter vers l'extérieur. De cette manière, l'appareil expulsera la chaleur de la pièce dehors. Le renouvellement d'air permettra ainsi de faire baisser la température de la chambre.
Un ventilateur ne rafraîchit pas…
En fait, c'est même plutôt l'inverse qui se produit (de façon très peu sensible). La thermodynamique – science des transferts d'énergie- indique en effet que le mouvement d'un ventilateur a plutôt tendance à réchauffer l'air d'une pièce.
Un ventilateur pourra vous être utile
Faible consommateur d'énergie et placé devant un linge mouillé, il vous permettra de diminuer sensiblement la chaleur dans votre habitat. Pensez à l'éteindre quand vous êtes absent.
Placer les bouteilles derrière le ventilateur
Pour que cela fonctionne, il faut vraiment que les bouteilles soient le plus près possible de la grille. Si vous avez un ventilateur fixe, il est même possible de les coller contre la grille.
Inconvénients et effets sur la santé
Le ventilateur agite l'air et le brasse et de ce fait, il transporte les poussières et les graines de pollens de la pièce. Il peut provoquer des gênes respiratoires pour les personnes allergiques ou asthmatiques. Le ventilateur rafraîchit aussi par l'effet d'évaporation de la sueur.
- Temps inspiratoire minimum et maximum : sur certains ventilateurs, il faut régler une plage de Ti. Il n'y a pas de recommandation physiologique pour ces Ti variables. La seule règle à respecter est que le Ti minimum doit être toujours supérieur à la pente (29).
Le ventilateur de votre ordinateur est bruyant parce que la température interne est élevée à cause d'une utilisation à 100 % du disque, d'une forte utilisation de la mémoire, de la présence de poussière et de saletés dans les orifices de ventilation ou par manque de ventilation.
1) Un tremblement de terre.
Un séisme de 5 sur l'échelle de Richter produit en moyenne 235 dB.