Photoshop : ouvrir votre fichier. Une fois le fichier ouvert, allez dans le menu « Image/taille de l'image » : une fenêtre s'affichera systématiquement et un onglet nommé « Résolution » apparaîtra. C'est à côté de cet onglet que s'affichera ensuite le nombre de pixels de votre image : 72,96,240 ou 300, par exemple.
Idéalement, un DPI de 300 est préféré pour des impressions de haute qualité. Pour modifier le DPI d'une image dans Photoshop, nous pouvons accéder au menu « Image », puis « Taille de l'image » et ajuster le champ « Résolution » à la valeur DPI souhaitée.
Voici comment faire: Allez dans le menu “Image -> Taille de l'image”. Décochez “Rééchantillonnage” et ajustez le nombre de DPI que vous voulez puis faites OK.
Pour modifier uniquement les dimensions ou la résolution d'impression et ajuster proportionnellement le nombre total de pixels de l'image, vous devez rééchantillonner l'image. Choisissez la commande Image > Redimensionner > Taille de l'image.
Comprendre le ratio DPI
Pour une impression de qualité, 300 DPI est la norme, ce qui signifie qu'une image de la taille d'un papier A4 doit compter 2480x3507 pixels.
Photoshop : ouvrir votre fichier. Une fois le fichier ouvert, allez dans le menu « Image/taille de l'image » : une fenêtre s'affichera systématiquement et un onglet nommé « Résolution » apparaîtra. C'est à côté de cet onglet que s'affichera ensuite le nombre de pixels de votre image : 72,96,240 ou 300, par exemple.
Pour une impression papier, choisissez une résolution de 300 ppp si vous désirez une bonne qualité et dans tous les cas, ne choisissez pas une résolution inférieure à 150 ppp.
Il suffit de vous rendre dans Photoshop dans "Edition" -> "Préférence" -> "Unités et règles" et de saisir la densité de pixel dans "Résolution d'écran". Puis aller dans "Affichage" -> "Taille d'impression" à chaque fois que vous souhaitez un affichage à la taille réelle de l'impression.
Formules de calcul
À cet effet, diverses méthodes sont utilisées. En considérant par exemple une photo de 20 x 30 cm, on obtient : (4000 x 2,54 cm) / 30 = 338 DPI. (2660 x 2,54 cm) / 20 = 338 DPI.
La résolution, la notion de dpi (Digit per Inch, points par pouce) La résolution d'un fichier doit être de 300 dpi (unité de mesure en imprimerie). Cette notion correspond au nombre de points par pouces. Cela signifie qu'il doit y avoir 300 pixels par pouce (pixels de large x longueur).
Dans la barre de menus, sélectionnez Image > Réglages > Teinte/Saturation. Effectuez quelques essais en réglant les curseurs Teinte, Saturation et Luminosité.
Une imprimante est, aujourd'hui, généralement capable de mettre 300 points par pouce sur le papier. C'est pourquoi une image résolution 300 DPI est souvent recommandée si vous voulez obtenir des impressions de très bonne qualité. Après tout, qui peut le plus peut le moins !
Sélectionner une option de fusion.
Cliquez deux fois sur l'icône Options de fusion et testez différents modes de fusion. Les deux options les plus appréciées sont Recouvrement, qui crée un effet de contraste élevé, et Lumière tamisée, qui produit un contraste plus subtil.
Le DPI (dot per inch) est généralement utilisé pour exprimer une résolution d'impression. Le PPP (pixel/point par pouce) ou PPI est plutôt utilisé pour exprimer une résolution d'écran.
Windows Explorer (sur PC) : sélectionnez votre fichier image et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, sélectionnez « Propriétés », puis cliquez sur l'onglet Détails. Windows indiquera le nombre de pixels en hauteur et largeur ainsi que la résolution en dpi.
La première chose que nous vous conseillons de faire est de chercher en ligne la fiche technique de votre souris. À moins qu'il ne s'agisse d'un modèle sans marque, il y a de fortes chances que vous la trouviez, son DPI y sera indiqué. Il peut également être inscrit sur sa notice d'utilisation.
Sélectionnez 300 dpi dans la liste Résolution. Cliquez sur Aperçu pour afficher un aperçu des images. Spécifiez la taille de sortie de l'image numérisée à l'aide du paramètre Format cible et effectuez, au besoin, des réglages avec les outils d'ajustement de la qualité de l'image. Cliquez sur Numériser.
Quelle résolution pour une impression de bonne qualité ? La règle générale est simple : vos images doivent avoir une résolution minimale de 300 dpi pour être nettes lors de l'impression. Si les images que vous envoyez ont une résolution inférieure, elles seront susceptibles d'être floues lors de l'impression.
Un moyen plus récent d'augmenter la résolution d'une photo consiste à ajouter un filtre neuronal. En accédant aux nouveaux filtres neuronaux d'Adobe ® Photoshop ® (Filtre > Filtres neuronaux) et en sélectionnant le filtre Super Zoom, vous pouvez effectuer une sélection sur l'image.
La méthode la plus fiable consiste à ouvrir l'image sous un logiciel de retouche d'image, tel que Photoshop. Une fois ouvert, vous pouvez voir la taille de l'image et la résolution en points par pouce (ppi). Une image HD aura une taille plus importante et une résolution d'au moins 300 ppi.
Si vous souhaitez augmenter la taille, vous pouvez saisir 200 ou 125 ppp dans la résolution. pour voir quelle serait la plus grande taille recommandée pour l'impression pour votre fichier. Gardez à l'esprit que plus le nombre est élevé, plus vos impressions auront de détails.
Sur Mac, ouvrez l'image dans Aperçu. Cliquez sur Outils, puis sur Afficher l'inspecteur. Cherchez PPP de l'image.