Les scènes de guerre sont particulièrement concrètes : bombardements de Kobe, mort de Seita, crémation de Setsuko, corps rongé par la maladie ou jeté dans une fosse... Sans compter le rationnement, véritable obsession engendrant médisances, envies et vols.
Setsuko meurt de faim. Seita procède alors à l'incinération du corps de sa petite soeur. Seul, il se laisse lui-même dépérir dans une gare – comme tant d'autres autour de lui. L'agent de maintenance retrouve la boite contenant les cendres de Setsuko, qu'il jette au loin.
Ce projet sera très complexe pour finalement pouvoir aboutir. En effet, le sujet du Tombeau des lucioles est très triste : les deux enfants protagonistes meurent et cela se passe dans une atmosphère très réaliste de la Seconde Guerre mondiale au Japon.
Probablement l'un des films les plus tristes du monde, "Le Tombeau des lucioles" est un dessin-animé qui doit sa réputation à son pessimisme ambiant. Il est tiré d'un roman qui, lui, est basé sur une histoire vraie aussi tragique.
L'histoire est narrée au cours de l'été 1945, au Japon, durant la Seconde Guerre mondiale. Seita est un adolescent de quatorze ans. Sa jeune sœur, Setsuko, en a quatre.
Nous conseillons ce film à partir de 11/12 ans, mais avec un accompagnement et une mise en contexte. Takahata ayant voulu représenter la réalité de la guerre, le film comporte plusieurs scènes difficiles.
La survie à hauteur d'enfant
Le film évoque tout simplement la survie, à hauteur d'enfant. A l'inverse, la guerre a été représentée en animation par le prisme de deux personnes âgées.
Un parcours pour les petits cinéphiles amoureux de la nature et soucieux d'écologie, à partir de 6 ans.
A partir de 10/11 ans, pour les scènes d'action assez violentes dignes des mangas et pour la densité du récit.
Tu ne tueras point vient d'être ajouter sur Netflix.
Tu ne tueras point. Ce film retrace l'histoire vraie de Desmond Doss, objecteur de conscience, parti sur le pré, faire la guerre, sans armes. Ce jour-là, Doss et sa compagnie participent à la bataille d'Okinawa.
En 1901, le Britannique James Williamson réalise Attaque d'une mission en Chine, le premier film de guerre : les combats, reconstitués en studio, évoquent la [...]
A partir de 7 ans les enfants commenceront à sentir les touches mélancoliques et poétiques au-delà du film d'aventures burlesques. Les plus grands accéderont même à la dimension politique du film.
A l'origine Haku est un personnage du manga Naruto. Haku (qui signifie Blanc en japonais) est un jeune garçon de 15 ans originaire du Pays de l'Eau.
accessibles aux jeunes cinéphiles, dès 7 ans.
A partir de 7 ans. Les préoccupations des protagonistes intéresseront davantage les plus grands qui pourront y reconnaitre des questionnements qu'ils traversent peut-être déjà eux-mêmes. Par ailleurs, le film est assez long (1 h 50) et son rythme assez lent, les plus petits risqueraient de trouver le temps un peu long.
Nous conseillons ce film à partir de 7/8 ans. Il ne contient pas de scènes particulièrement difficiles (bien que l'introduction puisse être un peu impressionnante pour les enfants les plus sensibles) mais sa durée et son rythme très soutenu ne conviennent pas aux tout petits.
Chihiro, cette fillette de 10 ans assise à l'arrière de la voiture de ses parents nous touche dès les premières images du film, par sa tristesse provoquée par un déménagement qu'elle n'a pas choisi.
Sorti en janvier 2014 en France, Le Vent se lève est le dernier long-métrage de la légende vivante de l'animation japonaise, Hayao Miyazaki.
Description sur Le Parc des Merveilles - Le film
Dès 7 ans.
Un film sans méchant, avec des situations de stress vite évacuées et un gros doudou en héros... A partir de 4 ans, sans souci, et même certains enfants patients peuvent le voir plus jeunes, ce sera leur capacité à rester concentrés près d'une heure et demi qui fera surtout la différence.
Oui ! Le titre officiel japonais peut sembler un peu flou aux occidentaux habitués au fameux voyage de Chihiro. Il ne s'agit en réalité pas d'un voyage mais bien d'une disparition étrange, ce que retranscrit mieux le titre anglais « Spirited Away » (disparue sans laisser de trace).