Castigat ridendo mores : Elle corrige les moeurs en riant. Elle corrige les moeurs en riant. Devise de la comédie, imaginée par le poète Santeul (Paris 1630) et donnée à l'arlequin Dominique (Bologne 1640) pour qu'il la mette sur la toile de son théatre.
"Castigat ridendo mores" : "elle (la comédie) corrige les moeurs par le rire". Vous discuterez cette citation du poète latin Horace (reprise par le poète Jean de Santeul, 1630-1697) à l'aide d'un développement structuré et argumenté.
La devise de la comédie est d'ailleurs imaginée par un écrivain du XVIIe siècle : castigat ridendo mores (« corriger les mœurs par le rire »).
4) Pourquoi rit-on dans Le malade imaginaire ? Le sujet est axé sur les procédés comiques et les mécanismes du rire dans la comédie-ballet. La pièce permet d'avoir un portrait critique de la société contemporaine de Molière tournée en dérision. C'est une comédie de mœurs avec des personnages exubérants.
Cette formule veut dire que la comédie cherche à corriger les mœurs par le rire. Autrement dit, en faisant rire le public, le théâtre a un effet bénéfique sur lui. Elle s'applique particulièrement à certains courants théâtraux, comme la commedia dell'arte, et à des auteurs tels que Molière et Marivaux.
D'abord on écrit pour l'amour de la chose, puis pour quelques amis, et à la fin, pour de l'argent. Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage. Les gens de qualité savent tout sans avoir jamais rien appris. Plus grand est l'obstacle, et plus grande est la gloire de le surmonter.
Problématique :le Malade imaginaire a tout d'une comédie légère : déguisements farcesques, plaisanteries scatologiques, intermèdes musicaux... Mais le rire possède surtout un pouvoir satirique non négligeable : Molière prétend ainsi « jouer le ridicule de la médecine » (Béralde, III,3).
Elle dénonce les travers d'une époque, d'un groupe ou d'une classe sociale, généralement dominante. La comédie de mœurs est souvent caractérisée par une critique sociale. Généralement la dimension satirique vise un travers particulier ou une convention visible très ciblée de la communauté dépeinte.
Molière place d'emblée le spectateur dans l'univers de la fête, celui de la campagne, des amours entre bergers et bergères. Le Malade imaginaire a effectivement pour but de « délasser » Louis XIV à son retour de la guerre. Ce dernier, comme il se doit, est loué dans ce ballet champêtre initial.
« Plus on aime quelqu'un, moins il faut qu'on le flatte : à rien pardonner le pur amour éclate. » « Couvrez ce sein que je ne saurais voir. » « Ceux de qui la conduite offre le plus à rire / Sont toujours sur autrui les premiers à médire. » « Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage. »
Au XVIIe siècle, Molière a raison de détester les médecins : lavement et saignée sont les remèdes les plus pratiqués. Un malade déjà affaibli par sa maladie peine à survivre !
Le mot Théâtre vient du grec 'Tea' qui signifie la vue, ainsi un texte de théâtre n'est pas un texte comme les autres. Il est fait pour être joué par des comédiens et vu par des spectateurs.
Sur Les Caractères :
Dans la préface, La Bruyère prétend avoir pour visée l'instruction, c'est-à-dire la formation morale des contemporains, au moyen de la satire afin de corriger les mœurs par le rire (comme Molière, somme toute).
Le théâtre remplit différentes fonctions. Son objectif est de plaire, d'instruire, de dénoncer ou bien d'inquiéter. Toute pièce de théâtre tend à produire une émotion partagée collectivement.
Fin des comédies-ballets[modifier | modifier le wikicode]
Lully abuse de son pouvoir et interdit la plupart des comédies-ballets. Ce nouveau spectacle à la mode devient l'opéra, qui mêle aussi musique, texte parlé et chanté et ballet.
La pièce raconte l'histoire d'Argan, un hypocondriaque qui accumule les traitements. Même si tout le monde lui répète que son médecin se sert de lui en lui vendant des médicaments inutiles, il continue. Par ailleurs, Angélique, la fille aînée d'Argan, confie à la servante Toinette qu'elle aime le beau Cléante.
– Le mariage forcé : La plaidoirie d'Angélique évoque le problème du mariage à l'époque de Molière. Angélique aime un autre homme mais c'est son père qui choisit et l'oblige à se marier avec qui bon lui semble. Molière, par le biais de son personnage d'Angélique, dénonce cette forme de mariage.
Le comique de caractère est un procédé littéraire utilisé pour faire rire le lecteur (ou le spectateur, pour une pièce de théâtre ou un film). C'est la mise en scène de personnages ayant un défaut majeur, que l'auteur exagère tellement que les personnages en deviennent ridicules.
Pourquoi est-il devenu célèbre ? Molière critique avec humour les luttes de pouvoir et les rapports hommes-femmes. Certaines de ses pièces font scandale, comme Tartuffe, qui dénonce les mensonges de certains religieux. Dans Le Misanthrope, Molière ridiculise les gens riches et leurs manières précieuses.
Le comique
La comédie cherche à faire rire, ou du moins à faire sourire le spectateur. La définition du mot comique est bien claire : "qui provoque le rire, et qui appartient à la Comédie".
La satire est aujourd'hui utilisée dans tous les arts (peinture, cinéma, dessin…) et dans tous les médias engagés (presse, télévision). ► POURQUOI ? La satire veut provoquer pour faire réagir et réfléchir, susciter le débat, faire avancer les choses.
Le rire provoqué par la comédie est moins anodin qu'il ne le semble à première vue : le spectateur rit de personnages ou de situations qui lui apparaissent tout à coup risibles, car il en perçoit, par un effet de grossissement comique, tout le ridicule.
Argument : Molière ne se limite pas au divertissement comique. En effet, il inclut également dans le spectacle des « divertissements » au sens du XVIIe siècle : des passages musicaux qui mettent des chanteurs et chanteuses, danseurs et danseuses en scène. C'est donc un spectacle total et un divertissement total.
Béline, dans cette scène, est doublement ridiculisée: d'une part par les réactions de Toinette qui mime la tragédie et l'incitent à révéler sa propre joie et ensuite par la découverte qu'elle a été dupée par un mise en scène trompeuse. Le rôle de Toinette est de créer la complicité avec le public .
"Je ne sais où va mon chemin mais je marche mieux quand ma main serre la tienne." "Je t'aime parce que tout l'univers a conspiré à me faire arriver jusqu'à toi". "Il n'y a rien de plus précieux en ce monde que le sentiment d'exister pour quelqu'un." "Il n'y a qu'un bonheur dans la vie, c'est d'aimer et d'être aimé."