Comment Molière dénonce T-IL le mariage forcé ?

Interrogée par: Thierry Voisin-Weiss  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (19 évaluations)

– Le mariage forcé : La plaidoirie d'Angélique évoque le problème du mariage à l'époque de Molière. Angélique aime un autre homme mais c'est son père qui choisit et l'oblige à se marier avec qui bon lui semble. Molière, par le biais de son personnage d'Angélique, dénonce cette forme de mariage.

Pourquoi le mariage forcé est une farce ?

Les sources d'inspiration du Mariage forcé

farce comme celui du mariage entre deux personnages que tout oppose : l'âge, le caractère et l'argent. Un barbon de 53 ans s'interroge sur le bien-fondé de son mariage avec une jeune coquette dont le seul désir est de s'émanciper du joug paternel.

Qu'est-ce qui est dénoncé dans Le Malade imaginaire ?

Par le biais de ce personnage, Molière fait la satire de la médecine de l'époque. Argan pense que la maladie et la mort le menacent de façon permanente. Le Malade imaginaire est une satire, c'est-à-dire un écrit dans lequel l'auteur fait la critique d'une époque, d'une politique, d'une morale.

Comment faire une introduction sur le mariage forcé ?

Le mariage forcé: une introduction

Le mariage forcé se caractérise par l'obligation faite à l'un des partenaires d'accepter l'union. On différencie ainsi le mariage forcé du mariage arrangé qui, bien qu'initié par des tiers, est marqué par le libre choix des deux partenaires.

Comment présenter Le Malade imaginaire à l'oral du bac ?

La pièce raconte l'histoire d'Argan, un hypocondriaque qui accumule les traitements. Même si tout le monde lui répète que son médecin se sert de lui en lui vendant des médicaments inutiles, il continue. Par ailleurs, Angélique, la fille aînée d'Argan, confie à la servante Toinette qu'elle aime le beau Cléante.

Le Mariage Forcé - Molière - Comédie Française - 1999 - TV - 4K

Trouvé 45 questions connexes

Quelle est la fin du Malade imaginaire ?

Argan fait semblant d'être mort, et Béline voyant cela est heureuse car elle pourra toucher l'héritage d'Argan. C'est alors qu'Argan se lève brutalement ; Béline s'enfuit. Plus tard, Cléante, implore Argan de le laisser épouser sa fille.

Pourquoi Molière déteste les médecins ?

Au XVIIe siècle, Molière a raison de détester les médecins : lavement et saignée sont les remèdes les plus pratiqués. Un malade déjà affaibli par sa maladie peine à survivre !

Quel est la conclusion du mariage forcé ?

Le mariage précoce et forcé présente de graves conséquences sur la vie d'une fille, mais aussi sur sa communauté et son pays tout entier : Violence et abus sexuels – Les mariages d'enfants entraînent souvent des violences et abus sexuels de la part du mari et les relations sexuelles sont souvent forcées.

Comment expliquer le mariage forcé ?

Le mariage forcé désigne toute union, qu'elle soit civile, religieuse ou coutumière dans laquelle une des deux personnes, et parfois les deux, ont subi des menaces et/ou des violences pour les y contraindre. Ils concernent des personnes mineures et des majeures.

Quelle est la conclusion du mariage ?

La conclusion du mariage génère de nombreux effets notamment sur le nom de famille et le régime matrimonial des époux. La conclusion du mariage génère de nombreux effets. La principale conséquence de la célébration d'un mariage est la création de l'union conjugale.

Quel est l'objectif de Molière dans le Malade imaginaire ?

Molière place d'emblée le spectateur dans l'univers de la fête, celui de la campagne, des amours entre bergers et bergères. Le Malade imaginaire a effectivement pour but de « délasser » Louis XIV à son retour de la guerre. Ce dernier, comme il se doit, est loué dans ce ballet champêtre initial.

Comment Molière Fait-il la satire de la médecine ?

Les personnages de médecins (Monsieur Purgon et les deux Diafoirus), comme celui de l'apothicaire, sont ridiculisés par les faux médecins (Toinette déguisée ou même Argan à qui, à la fin de la pièce, on remet l'habit de docteur). Dans l'ensemble, la médecine semble pouvoir certes soulager mais non guérir.

Comment Molière fait la satire des médecins ?

Ici, Molière utilise le personnage ridicule de Sganarelle pour faire rire le spectateur et se moquer des médecins qu'il parodie. Par la suite, Géronte fait remarquer à Sganarelle qu'il s'est trompé sur l'emplacement du foie et du cœur, il lui rappelle que le cœur est du côté gauche, et le foie du côté droit.

Quand a commencé le mariage forcé ?

Le mariage forcé est un mariage coutumier, décidé par la famille, à la puberté ou même avant, vers l'âge de 10 à 12 ans. Le mari, habituellement plus âgé, est un homme choisi par la famille, dans la même religion, la même famille ou la même ethnie.

Pourquoi le mariage de Molière lui a posé problème ?

À 40 ans, Molière épouse la comédienne Armande Béjart, alors âgée de 20 ans. Outre la différence d'âge, cette union est jugée scandaleuse car Armande n'est autre que la fille de Madeleine Béjart, la maîtresse de Molière. Ce mariage lui vaut d'être accusé de relations incestueuses : Armande serait sa propre fille !

Où Y-a-t'il le plus de mariage forcé ?

C'est en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud que la pratique du mariage précoce des filles est la plus répandue d'après l'Unicef. Selon les régions, les mariages à la puberté voire bien avant sont très fréquents. «Il n'y a aucune limite d'âge. Il arrive que des enfants de 6 ans soient mariées.

Quelle est la conclusion du mariage précoce ?

Conclusion. Le mariage précoce est un fléau qu'il faut continuer à combattre et qui doit cesser. Néanmoins, cette pratique persiste dans le monde entier. Dans les zones rurales et pauvres, les parents ne voient pas d'autre choix que de marier leurs enfants.

Quelles sont les solutions pour lutter contre le mariage forcé ?

L'éducation est un excellent moyen de lutte contre cette pratique. En allant à l'école, les filles ont moins de chance de se retrouver mariée et mère très jeune et de subir des violences conjugales. Mais surtout, l'école permet aux filles d'obtenir des opportunités économiques et favorise donc leur indépendance.

Quel sont les conséquence du mariage précoce ?

Les conséquences d'un mariage précoce peuvent être dévastatrices pour les jeunes filles, qui se retrouvent ainsi privées de la possibilité d'étudier et de gagner leur vie, mais aussi exposées aux risques de complications liés à la grossesse et l'accouchement chez les adolescentes.

Quelles sont les influences négatives sur le mariage ?

LE MARIAGE D'ENFANTS ENGENDRE DES GROSSESSES PRÉCOCES

Dans un mariage d'enfants la fille commence à avoir des relations physiques à un très jeune âge. Ce phénomène engendre donc des cas de grossesses précoces. Le corps d'une jeune fille n'est pas complètement développé avant l'âge adulte.

Quels pays pratiquent le mariage forcé ?

L'Afrique centrale, occidentale, l'Asie, l'Europe sont touchées par cette problématique même si les chiffres sont difficiles à établir : « Les mariages forcés sont une réalité dans les pays du grand Maghreb (Maroc, Tunisie, Algérie), en Mauritanie, au Soudan, en Afrique subsaharienne, en Turquie et en Asie.

Quels sont les avantages du mariage précoce ?

Le mariage précoce signifie que les filles ont des enfants plus tôt et en ont davantage au cours de leur vie. Cela réduit donc la capacité du ménage à satisfaire ses besoins élémentaires et contribue ainsi à une plus grande pauvreté.

Comment Molière critique la société ?

Molière, critique de la société de son temps

Dans Le Bourgeois gentilhomme par exemple, il se moque d'un riche bourgeois qui tente d'imiter le comportement des nobles. Dans Le Tartuffe, il crée la polémique en dénonçant les faux dévots, ces personnes qui se disent très religieuses mais sont en fait très hypocrites.

Est-ce que Molière pense que les médecins sont des imposteurs ?

Aucun vrai malade donc, peu de vrais bons médecins, beaucoup de faux médecins qui se révèlent bons médecins, beaucoup de vrais mauvais médecins: le constat de Molière est sans appel. Béralde dit dans Le Malade imaginaire, «ce ne sont point les médecins qu'il (Molière) joue mais le ridicule de la médecine» (III,3).

Quelle est la plus grande pièce de Théâtre de Molière ?

Le Malade imaginaire (1673)