Utiliser un doubleur ou un tripleur de prise RJ45 pour passer plusieurs signaux. Pour doubler une prise RJ45, il est nécessaire d'intervenir à la fois côté coffret de communication et côté prise. Il suffit de brancher de part et d'autre un boîtier que l'on nomme doubleur RJ45 ou tripleur RJ45 selon votre besoin.
Pour avoir Internet sur toutes vos prises RJ45, il faut créer un réseau reliant l'ensemble de vos appareils à votre box. Pour cela placez votre box à côté de votre coffret de communication dans la GTL. Ensuite câblez la box sur le filtre ADSL de la GTL. Celui-ci doit se brancher au niveau du DTI.
La solution : une multiprise avec switch Ethernet
La rallonge multiprise avec switch RJ 45 vous permet d'augmenter le nombre de ports Ethernet pour que vous puissiez mettre en réseau votre ordinateur, imprimante, console de jeux, etc., sur la rallonge multiprise.
faites passer le câble dans la prise et disposez chaque paire de fils en suivant le code couleur ; détorsadez les paires ; placez les fils dans les encoches ; replacez le dispositif de connexion.
Pour coupler simplement des câbles existants
Il vous suffit pour cela d'un coupleur Ethernet : raccordez le câble A d'un côté, le câble B de l'autre – la liaison ainsi établie assure un débit élevé jusqu'à 10 Gbit/s. Il est même possible de monter plusieurs coupleurs en série.
Pour passer plusieurs signaux dans un seul câble RJ45, il faut du côté du coffret de communication regrouper les signaux et du côté de la prise les dégrouper pour y brancher les différents équipements. Pour cela, c'est très simple, pas besoin de branchement compliquer.
Il existe deux possibilités. La première consiste à utiliser une rallonge déjà faite. Celle-ci est tout simplement composée d'une prise mâle et d'une prise femelle. De ce fait, branchez simplement votre câble actuel sur la rallonge qui, de son côté, sera branchée sur votre ordinateur par exemple.
Le coupleur étanche CAT6 ou CAT6A permet de réaliser une connexion étanche entre 2 cordons RJ45. Le coupleur étanche est donc idéal pour les connexions en extérieur. Il est doté de joints d'étanchéité en silicone afin d'assurer une protection IP68. Le coupleur est donc totalement étanche à la poussière et à l'eau.
Les câbles Ethernet sont fabriqués sous deux formes : monobrin et multibrins. Le câble RJ45 monobrin est composé d'un unique fil épais de cuivre qui le rend rigide et solide.
Si votre logement est équipé de la fibre, vous devez bénéficier d'un branchement DTIO (Dispositif de Terminaison Intérieur Optique). Pour profiter d'internet dans toute la maison, il est nécessaire de relier un câble entre la box et le RJ45 de chaque pièce principale dotée d'une telle prise.
Ainsi, si vous utilisez des câbles Ethernet Cat6 pour vos installations mais que vous avez besoin d'une distance de transmission de plus de 100 mètres, vous pouvez envisager de prolonger les câbles Ethernet.
Les avantages de la catégorie 8
8 est une excellente alternative à la fibre optique multimode pour des liaisons de 30 maximum. Le câble Cat. 8 utilise des interfaces RJ45 éprouvées et testées. Sa mise en oeuvre est beaucoup moins complexe que de la fibre optique et ne nécessite aucun appareillage coûteux.
Le choix d'un câble Ethernet pour la fibre se portera donc sur les câbles RJ45 de classe U/UTP ou F/UTP. En effet, ces derniers disposent de paires torsadées qui réduisent les effets des interférences.
La connectivité Ethernet est généralement plus fiable. Les connexions WiFi sont susceptibles d'avoir des vitesses plus faibles, de perdre des signaux et d'avoir une plus grande latence en raison des interférences des fréquences radio.
pour les installations cuivre faisant l'objet d'un permis de construire à partir du 1er janvier 2008, un DTI format RJ 45 est requis. Les installations antérieures possèdent quant à elles un DTI en T. pour les installations fibre optique, un DTIo est requis.
Pour faire simple, il y a deux cas d'utilisation possibles : Accéder à deux sous-réseaux différents simultanément. Agréger les deux cartes pour augmenter les débits et sécuriser physiquement la connexion, à condition de disposer d'un switch compatible 802.3ad.
Le câble Ethernet permet de réaliser ce que l'on appel le câblage horizontal, c'est à dire l'installation réseau mural. Le câble Ethernet est alors raccordé sur des prises rj-45 murales femelles. La règle veut que la distance maximale entre le switch/Hub et la prise murale n'excède pas 90 mètres.
CAT5 / CAT5e / CAT6
Le nombre attribué décrit la quantité de données que le câble peut traiter : le Cat 5 atteint une vitesse maximum de 10/100 Mbit/s avec une bande passante de 100 MHz, le Cat 5e atteint 1 000 Mbit/s, et le Cat 6 atteint 10 gigabits et jusqu'à 250 MHz.
Débit maximum de 1 Gbits/s (gigabits par seconde), bande passante de 100 Mhz (mégahertz), et longueur maximale de 100 m.
Le branchement de la prise RJ45 dépend du type de communication à établir. Pour transmettre un signal téléphonique, il faut connecter les deux fils de la paire 1 du câble réseau sur les bornes 4 et 5 de la prise RJ45. Pour d'autres signaux (TV, internet, etc.), le câblage RJ45 sera différent.
Si vous avez un testeur manuel appuyez plusieurs fois sur le bouton pour tester la connexion des 8 fils. Vous remarquerez les deux bars d'indication, chacune avec 8 lumières. Regardez ces lumières témoins le temps du test. Si la lumière est forte c'est que votre connexion est optimale.
Gigabit Ethernet (1 000 Mbit/s )
1000BASE-T (IEEE 802.3ab). (Utilise quatre paires de fils sur câble de catégorie 5 ou supérieure, sur une longueur maximale de 100 m .
Lorsqu'on doit brancher deux postes de travail ensemble, un câble croisé doit être utilisé. Dans le câble croisé, les paires utiles sont inversées, c'est-à-dire que la paire de transmission d'un côté est connectée aux broches de réception de l'autre côté.