Proposez également un assortiment de légumes : champignons frais, brocolis vapeur, poivrons en lamelles… La verdure apporte des fibres, des minéraux, du croquant, de la couleur, de la variété… autant de facteurs qui augmentent la satiété et qui évitent de se gaver d'aliments trop gras et trop salés.
Vous avez l'embarras du choix ! Et pour réduire l'addition calorique de votre raclette, ne vous servez qu'une seule fois et coupez vos tranches en deux, ce qui vous permettra de faire plus de passage dans l'appareil à raclette et vous donnera l'impression d'avoir mangé plus qu'en réalité.
Et bien, on pourrait se tromper. Selon une étude, la raclette ne nous fait pas tant grossir que ça en hiver ! En fait, contrairement à ce que tout le monde pense, l'hiver ne va pas nous faire prendre de poids. Même si on l'avoue, gratins, tartiflettes et raclettes sont loin d'être des plats sains.
En effet, la raclette est un fromage à pâte pressée ce qui en fait un aliment particulièrement riche en lipides, il contient en moyenne 45 % de matières grasses.
Après une soirée raclette, la digestion dure environ 4 à 6 heures, parfois plus. Alors, pour éliminer ces excès de calories au plus vite, vous pouvez vous mettre à la pratique de certaines activités : la course à pied, la boxe, la natation, la corde à sauter, le vélo, le ménage et la marche.
Du thé noir pour contrebalancer le gras du fromage
Sa suggestion : un thé noir. En effet, avec le fromage qui est gras et la charcuterie qui est salée, on a besoin de s'hydrater. Le thé noir « étanche extrêmement bien la soif alors qu'un vin blanc la provoque plus », indique Fabrizio Bucella.
Bonne pour le corps
Si le fromage à raclette est l'un des plus gras il est aussi l'un des plus riches en calcium avec pas moins de 661 mg de calcium pour 100 g comme l'indique mgc-prévention santé. Idéale donc pour la croissance osseuse des enfants et la minéralisation de celle des adultes.
En revanche, vous pouvez opter pour de la cancoillotte (151 calories), du Coulommiers ou du brie (environ 200 calories), de la mozzarella (260 calories), du camembert (267 calories) ou une bûche de fromage de chèvre (285 calories pour 100g). A titre de comparaison, 100g de fromage à raclette apporte 340 calories.
Vous pouvez également remplacer le fromage à raclette par du fromage de chèvre, du roquefort, du beaufort, du camembert, de la fourme d'Ambert, de la tomme, du brie, de l'emmental ou encore du morbier.
La cancoillotte
Ce fromage se déguste fondu, et avec une teneur en calories de 49 kcal pour 30 grammes de cancoillotte, il s'agit du fromage le plus light !
Dans le cadre d'un rééquilibrage alimentaire et d'une envie de perdre quelques kilos, les yaourts-stars sont donc… le Skyr ou encore le yaourt grec. Ce sont eux qui sont les plus riches en protéines tout en ayant le plus faible apport calorique.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le fromage de chèvre frais (82 calories pour 30 grammes) est légèrement plus caloriqueque le camembert (81 calories pour 30 grammes). Est-ce qu'on chipote ? Un petit peu, oui. Celui qui se place en têt du classement des fromages les moins caloriques, est la ricotta.
La raclette apporte une satisfaction culinaire avec le gras, contenu dans le fromage, et le sucre, l'amidon, présent dans les pommes de terre. Cette association va sécréter de la dopamine, l'une des hormones du bonheur, et stimuler les neurotransmetteurs et donc le sentiment de plaisir.
Chez les personnes intolérantes au lactose, ce processus ne fonctionne plus ou pas complètement. Par conséquent, le lactose progresse sans être digéré jusque dans le gros intestin, où il peut provoquer des troubles digestifs, tels que ballonnements ou diarrhées.
Attention : "Etant donné que la raclette contient de nombreuses graisses, il n'est pas rare de souffrir de diarrhée le lendemain du repas", confie enfin la diététicienne.
En buvant de l'eau fraîche, en contact avec le fromage fondu, une boule se forme dans l'estomac empêchant la digestion.
Vin rouge et raclette : un accord gourmand
Gourmands, fruités, « vins de copains », les vins rouges du Beaujolais à base de gamay pourront parfaitement s'accorder avec une raclette. Tentez l'accord avec un vin rouge de Morgon à la bouche veloutée, un Saint-Amour ou encore un Juliénas et un Chénas.
Pas de problème, optez pour un rosé ! Légers et fruités, les rosés accompagnent parfaitement une raclette et leur coté rafraichissant permet de contrebalancer le coté gras et riche de ce plat.
Pour une raclette bien savoureuse, il faudra compter entre 100 à 150 g de charcuterie par personne. Cette quantité est l'équivalent de 6 tranches de charcuteries. Ce chiffre reste aussi valable pour une raclette party vegan.
La période de dégustation optimale du raclette du Valais s'étend de novembre à février, après un affinage de 3 à 6 mois. Quant à la raclette de Savoie, sa période de dégustation optimale va d'octobre à décembre, après un affinage de 4 à 5 mois.
Pour un repas de raclette, on le coupe généralement en tranches assez épaisses (quelques millimètres d'épaisseur). Il n'est pas destiné à être mangé tel quel mais bien fondu sur les aliments de notre choix.
Le pain de seigle, donc, est plébiscité dans les régimes minceur pour trois bonnes raisons : C'est le pain le moins calorique, avec 250 kcal pour 100 g, contre 285 pour la baguette. Il est hautement nourrissant, car il contient plus de fibres que le blé.
"On dit toujours qu'il faut essayer de moins manger en calories le soir, et choisir des aliments qui sont à faible densité nutritionnelle au niveau des calories. Donc il peut être préférable de manger le fromage à midi. Mais dans des quantités raisonnables, le fromage peut aussi être consommé le soir.