Dormir suffisamment, manger équilibré, lutter contre la sédentarité et passer de bons moments avec ses proches est, selon la science, la meilleure façon d'éviter de souffrir de solitude.
Enfilez votre vieux pyjama avec des chaussettes dépareillées, et plaignez vos copines qui, elles, seront engoncées dans une robe à paillettes. Enchaînez avec un bon bain suivi d'un film de Noël. Et n'oubliez pas vos petits cadeaux "de votre part" car se gâter ça fait toujours du bien.
Pensez à ce que vous voudriez manger, boire, faire, etc. Vous pouvez aller faire du ski, aller au cinéma, etc. Si vous souhaitez fêter, dites-le autour de vous. Une amie vous ouvrira la porte de son party de famille, une autre seule aussi vous proposera d'aller prendre un verre dans un bar, etc.
Les causes de la déprime de Noël
La déprime de Noël peut résulter de plusieurs facteurs : la famille, le stress, le temps qui passe (trop vites) ou encore des attentes trop élevées.
Tout comme la Somalie, le petit sultanat de Brunei (Asie du Sud-Est) ne fête pas Noël et l'interdit catégoriquement. Même les hôtels les plus populaires pour les touristes occidentaux sont privés de guirlandes électriques et de sapins.
Oser dire que l'on n'aime pas Noël est presque une faute dans notre société, où cette fête divine est vénérée. La culpabilité n'hésite alors pas à jaillir et à intensifier la souffrance. L'idée que Noël est une fête de famille est tellement ancrée dans notre inconscient qu'il est ardu d'y échapper.
Faire du bénévolat pour ne plus être seul à Noël
Le bénévolat est une excellente solution dans ces cas-là. Il existe de nombreux établissements et associations pour sans-abri, ou d'hôpitaux auprès desquels vous pouvez et proposer votre aide pendant les fêtes, pour le jour de Noël ou du Nouvel an.
Fêter Noël en couple
Fêter Noël à deux, c'est l'opportunité de faire un bilan de l'année écoulée et de faire de nouveaux projets pour celle qui arrive. Chouchoutez-vous et prévoyez un bon petit repas en cuisinant ensemble. C'est l'occasion de se faire des confidences.
La première chose à se dire pour éviter d'être déçu par les fêtes, c'est peut-être de ne pas trop en attendre. En clair, vivez l'instant présent, profitez des bons moments mais soyez lucide : si des conflits familiaux existent, vous ne les résoudrez pas avec la simple "magie de Noël".
« Il ne faut pas inviter uniquement des convives qui se sentent laissés pour compte dans leur famille et qui auront tendance à déverser leurs rancœurs pendant la soirée. Afin de vivre ce Noël entre amis non comme un échec, mais comme un choix assumé, une libération. »
Noël est pour vous une fête triste et/ou anxiogène au lieu d'être une fête joyeuse ? Vous n'êtes pas un cas isolé : le stress et l'anxiété qui accompagnent la période des fêtes de fin d'année peuvent accentuer la détresse chez certaines personnes atteintes de dépression, ou créer une vraie déprime chez d'autres.
La natalophobie (littéralement : la phobie de Noël) est considérée comme un trouble anxieux. Elle désigne à la fois l'angoisse, le sentiment de mal-être, de déprime, voire la tristesse que l'on peut ressentir à l'approche des fêtes de fin d'année.
Notre psychologue répond à une question : pourquoi je n'aime pas faire la fête. Pour la chroniqueuse cela peut venir d'une appréhension, d'un trop gros stress. Les causes peuvent être une mauvaise lecture de soi, d'avoir peur d'être en marge, ne pas être bien habillé.
Le carnaval de Rio de Janeiro est la plus grande fête du monde. Numéro 1 mondial en terme de fréquentation, ce sont chaque année plus de 6 millions de personnes qui se rassemblent dans cette ville emblématique du Brésil pour y danser la samba pendant tout une semaine.
Le monde étant découpé en 24 fuseaux horaires, chaque heure il est minuit quelque part. Si l'on prend comme ligne de référence le Temps Universel Coordonné (UTC), ce sont les Néo-Zélandais qui fêtent le jour de l'an en premier.
Le plus populaire de tous les Pères Noël du monde se trouve en Laponie. D'ailleurs selon certaines croyances, notamment celles des enfants, le vrai et l'unique père Noël habite là-bas. Son bureau se trouve au village de Santa Claus, à moins de 7 kilomètres de Rovaniemi.