Dans le cas d'un menton fuyant, des solutions aussi bien en chirurgie qu'en médecine esthétique peuvent permettre de retrouver un visage harmonieux. Ainsi, lorsqu'il est constaté une rétrogénie mineure, il est possible d'avoir recours à la médecine esthétique et aux injections d'acide hyaluronique.
Un menton fuyant se corrige de 2 manières :
Soit en découpant une baguette osseuse sur le rebord de la mâchoire. Cette baguette est remontée et fixée (vis, plaque métallique). Soit en utilisant un implant : matériau de synthèse, corail ou greffons osseux prélevés sur le patient.
Les causes d'un menton fuyant
Le menton fuyant est une caractéristique génétique souvent présente chez plusieurs membres d'une même famille. S'il apparaît dans l'enfance, le menton fuyant peut s'accentuer. Il peut également apparaître avec le processus naturel de vieillissement.
La correction du menton sans chirurgie, une nouveauté
il suffit désormais d'injecter un acide hyaluronique de nouvelle génération pour recréer du volume et projeter un menton trop petit. Le profil redevient harmonieux, la projection obtenue redessine l'ovale du visage.
La médecine esthétique pour changer la forme du menton
La médecine esthétique permet aujourd'hui d'apporter des corrections sur le menton. On parle parfois de génioplastie médicale. Le geste consiste à injecter de l'acide hyaluronique dans le bas du visage pour corriger notamment un menton fuyant.
Si les mesures du front, des pommettes et de la mâchoire vont en diminuant dans cet ordre, votre visage est en forme de cœur ou est ovale. Si elles sont quasiment identiques, vous avez un visage oblong, rectangulaire ou éventuellement carré.
Il faudra donc procéder à une génioplastie qui va permettre de corriger la malformation et ramener le menton en avant. La pose de prothèse est également possible pour corriger un rétrogénie. Ainsi, on corrige les contours du menton et de la mâchoire en améliorant leur proéminence et leur symétrie.
Comment savoir si vous avez un menton fuyant ? Un menton fuyant est défini comme le menton qui fait saillie vers l'arrière en direction du cou. Par conséquent, la lèvre inférieure n'apparaîtra pas non plus en ligne avec la lèvre supérieure, mais légèrement en retrait.
Et ainsi, la fossette est un léger creux qui marque certaines parties du visage, comme les joues ou le menton. Sur la joue, elle est engendrée par l'action du muscle risorius qui, séparée de celle du grand zygomatique, crée, chez certaines personnes, ces fossettes si charmantes.
Le massage Gua Sha
Placer le “V” sculptant de la Gua Sha - soit les deux bosses de l'accessoire - sur chaque côté de votre mâchoire (comme si vous alliez vous raser). A l'aide d'huile ou de crème, faites glisser la Gua Sha du menton jusqu'aux oreilles. Répétez le mouvement plusieurs fois.
Un menton en galoche, aussi appelé menton saillant, est un menton projeté en avant. Il présente une proéminence des parties molles ou de l'os mandibulaire. Cette caractéristique du menton peut parfois donner lieu à un certain nombre de complexes.
La mentoplastie, également appelée génioplastie, permet de modifier la position du menton dans les 3 dimensions de l'espace. On pourra ainsi avancer un menton « fuyant », reculer un menton « en galoche », raccourcir un menton trop long ou allonger un menton trop « tassé », ou encore recentrer un menton asymétrique.
Les injections de toxine botulique
Si votre menton présente un effet « peau d'orange », un pli ou un petit creux dus à une contraction musculaire sous-jacente, alors injecter de la toxine botulique peut lisser la peau du menton après quelques jours. Une très faible dose suffit. Les résultats dureront environ 6 mois.
Dans le cas ou vous avez un nez long, il faudra donner du volume au menton pour respecter des proportions harmonieuses, et ainsi rééquilibrer le profil. Bien entendu, des injections d'acide hyaluronique vont permettre de projeter le menton, mais aussi d'améliorer l'ovale du visage grâce à son effet tenseur sur la peau.
Il a en effet été scientifiquement démontré que la mastication entraîne les muscles inférieurs du visage. Le chewing-gum, à la fois élastique et solide, demanderait plus d'efforts aux muscles de la mâchoire que d'autres aliments… En plus, on peut en mastiquer des heures sans s'en rendre compte !
Pensez aussi à pratiquer quelques exercices de gymnastique faciale pour raffermir les muscles du visage et tendre la peau. Pour affiner vos joues : faites la grimace ! Bouche fermée, remontez vos lèvres pour toucher le bout de votre nez. Gardez la pause environ 15 secondes et recommencez une dizaine de fois.
" Et sur les personnes très sèches qui souffrent du "cou de dindon" ", ces fameuses cordes platysmales relâchées sous le menton, une injection de toxine botulique dans le muscle peaucier suffit à les gommer ", assure le pro. Skinboosters, 250 €. Toxine botulique, 400 € la séance.
Mâchez un chewing-gum par jour pour ne pas avoir mal au ventre ou à la mâchoire. Pour maigrir des joues, faites des séries de dix grimaces en ouvrant la bouche le plus possible, comme chez le dentiste. Jouez aussi avec vos pommettes en faisant des sourires, lèvres fermées, et en remontant vos pommettes vers les yeux.
Diamant : la forme la plus convoitée
En première position, la forme la plus demandée est celle en diamant, comme le visage de l'actrice Megan Fox. Un visage mince avec des pommettes hautes, une mâchoire et un menton très fin. "Le diamant est la forme de visage la plus souhaitable pour une femme, estime le spécialiste.
La liposuccion enfin, est la réponse chirurgicale au double menton et une solution radicale, qui ne laisse aucune marque ni cicatrice. Un menton fuyant peut être remodelé grâce à l'injection ciblée d'un acide hyaluronique épais permettent ainsi une meilleure définition du menton.