En général, vous pouvez prétendre à une augmentation entre 2% et 10% sur un même poste, mais libre à vous de choisir l'augmentation que vous méritez.
Je vous remercie de l'opportunité que vous m'offrez. Le poste correspond à mes attentes. Cependant, je ne peux pas accepter cette proposition salariale qui est plus basse que le marché du travail actuel pour un niveau d'expériences et de compétences égales.
Les arguments pour négocier son salaire
Mettez-vous dans la peau du recruteur, listez ses besoins et faites le liens avec vos compétences, votre expérience ou vos soft skills. Pensez à vous appuyer sur des exemples concrets de missions que vous avez réalisées ou des résultats chiffrés.
Définissez une fourchette brute supérieure de 10 à 15 % au salaire que vous visez. Par exemple, si vous partez sur une estimation de 30 000 euros bruts, proposez une fourchette de 30 000 à 35 000 euros bruts. Dans ce jeu de négociation, la marge de l'employeur dépasse rarement les 10%.
À l'occasion de votre entretien annuel d'évaluation, vous pouvez tout au plus espérer négocier au maximum 5% d'augmentation. Combien pouvez-vous espérer en plus si vous changez d'entreprise ? En moyenne, vous pouvez obtenir au moins 15% ou 20% de plus sur la rémunération fixe.
Une demande d'augmentation de salaire doit être justifiée et bien expliquée. Il s'agit d'un projet mûrement réfléchi. En effet, vous ne pouvez pas simplement aller voir votre manager et exiger une augmentation par rapport à ce que mentionnait votre contrat de travail au moment de votre embauche sur le poste.
Montrez que vous connaissez les attentes de vos managers et que vous pouvez y répondre. Pour cela, vous devez évidemment être bon dans ce que vous faites mais aussi démontrer que vous avez des compétences inexploitées et qu'elles seraient justement parfaites à un autre poste.
Je vous écris pour discuter du salaire que vous avez proposé pour le poste que j'ai candidaté. Tout d'abord, je suis très intéressé par ce poste et j'apprécie l'opportunité que vous m'offrez. Cependant, j'aimerais discuter du salaire proposé. En ce qui concerne le salaire brut, je suis d'accord avec le montant proposé.
Pour autant, il est d'usage de donner une fourchette annuelle, généralement comprise entre -10 % et +10 % de la norme salariale ou de l'ancien salaire, et toujours en brut. De nombreux éléments peuvent aussi vous aider à estimer ce futur salaire : - Le salaire spécifié dans l'annonce quand l'information est donnée.
Vous pouvez adresser un courrier à votre employeur (avec RAR : RAR : Recommandé avec avis de réception de préférence pour éviter tout litige de réception), exigeant le paiement de votre salaire. Vous pouvez également vous adresser au conseil de prud'hommes (CPH) pour obtenir le paiement de la somme réclamée.
J'ai examiné le salaire suggéré et, en raison de mon [nombre] ans d'expérience dans le secteur, je pense qu'un salaire de [chiffre 5 à 10% supérieur à l'offre] serait plus approprié. J'espère que vous serez d'accord. J'ai hâte d'en discuter avec vous bientôt et je vous remercie pour votre temps.
Selon les dernières données publiées par l'Insee, le salaire brut en équivalent temps plein dans le secteur privé en France était, en 2022, en moyenne de 3 466 euros par mois, soit 2 630 euros de salaire net (après déduction des cotisations sociales salariales, de la CSG et de la CRDS).
Repérez les enjeux de la négociation, évaluez et anticipez les conséquences d'un échec, etc. Préparez votre offre et glanez autant d'informations que possible. Mais gardez l'esprit ouvert : soyez capable de vous adapter si la conversation ne se déroule pas tout à fait comme prévu !
Le salarié peut demander une augmentation de salaire lors de son entretien annuel. Au cours de cet entretien, un bilan du travail effectué au cours de l'année écoulée est fait entre le salarié et l'employeur. L'employeur peut donc décider d'attribuer une augmentation de salaire au regard du travail effectué.
En France, il existe plusieurs sites ou applications pour comparer son salaire et d'évaluer si vous êtes « bien » payé ou non : suisjebienpaye.com, lejustesalaire.com, salairometre, salaire-mensuel.com, l'Observatoire des inégalités.