De nos jours, l'appellation « reine mère » fait souvent référence à Elizabeth Bowes-Lyon (1900-2002),
Élisabeth fut la seule enfant d'Henri VIII et d'Anne Boleyn.
Le lien familial entre Victoria et Elizabeth II
Bien que Victoria soit décédée en 1901, son héritage a perduré. Sa fille, la princesse Victoria, était la mère du roi George V. George était le grand-père d'Elizabeth II, ce qui signifie que Victoria était son arrière-arrière-grand-mère.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques.
Un statut que lui avait accordé, par anticipation, Elisabeth II, en février 2022, souhaitant que le moment venu, Camilla, devienne reine consort. Avant cela, étant issue du second mariage de Charles, et elle-même divorcée, elle aurait dû être nommée princesse consort à l'accession de son mari au trône.
La Reine Elizabeth II fête ses 90 ans.
Victoria, reine du plus grand empire du monde.
Changement de nom
En 1917, pendant la Première Guerre mondiale, face à une opinion publique de plus en plus antigermanique, le roi George V préfère changer le nom de sa dynastie de Saxe-Cobourg-Gotha en Windsor, du nom du château du même nom. Dans le même temps, les cousins Battenberg deviennent Mountbatten.
Celle qu'on connaît également sous le nom de Marie Stuart était la cousine d'Élisabeth au deuxième degré.
Le nom de famille de la reine Elizabeth 2 est Windsor. Il a été adopté en 1917, pendant la Première Guerre mondiale, lorsque la famille royale a décidé de changer son nom de famille de Saxe-Cobourg-Gotha pour quelque chose de plus britannique.
La reine Charlotte était métisse, parce qu'elle descendait en ligne directe de la famille royale portugaise, où il y avait des noirs/métisses.
Harald V de Norvège (1937), actuel roi de Norvège, Charles XVI Gustave de Suède (1946), actuel roi de Suède, Margrethe II de Danemark (1940), actuelle reine de Danemark, Felipe VI d'Espagne (1968), actuel roi d'Espagne.
Avant d'être reine, épouse, mère, grand-mère, Elizabeth II a été une sœur. Sa relation avec son unique sœur de quatre ans sa cadette, la princesse Margaret, s'est avérée chaotique. Récit d'un amour tendre teinté de rivalité entre l'héritière au trône et sa suppléante.
1. Charlotte Casiraghi. Jeune belle et passionnée d'équitation, Charlotte Casiraghi reste toujours la souveraine la plus magnifique de la planète.
Le 13 octobre 2011, le royaume de l'Himalaya célébrait les noces du roi Jigme Khesar et de la reine Jetsun Pema. À Punakha, la jeune femme, alors âgée de 21 ans, aveuglait de sa beauté les convives et son époux. Tant et si bien que ce dernier lui jura fidélité et exclusivité.
Contenu réservé aux abonnés. Héritage non imposé, actifs du duché de Cornouailles en forte hausse, dividendes sur l'éolien…
Records de longévité
En Europe, le règne de la reine Elizabeth a été seulement dépassé par celui du roi de France Louis XIV qui est resté sur le trône plus de 72 ans (entre 1643 et 1715).
Louis XIV : 72 ans, 3 mois et 18 jours.
En effet, Camilla Parker-Bowles n'était pas perçue comme suffisamment "aristocrate" pour être princesse, et donc épouser Charles III, selon un compte-rendu du Daily Mail. À savoir aussi que l'actuelle épouse du roi a aussi mis du temps avant de se faire accepter par la reine Elizabeth II.
Historiquement, une reine consort ne détient pas les pouvoirs politiques et militaires du roi. Par opposition, une "reine régnante" est une reine à part entière, dotée de tous les pouvoirs d'un monarque et qui le plus souvent est devenue reine en héritant du trône à la mort du précédent monarque.
Il ne faut pas aller chercher la réponse plus loin que dans les règles d'attribution des titres : comme l'expliquait encore l'expert Hugo Vickers au Corriere della Sera en février dernier, ce n'est jamais la femme qui transmet son titre en épousant son fiancé : "Le prince Philip n'a reçu aucun titre de souveraineté ce ...