L'un des accessoires de Windows a pour fonction de détecter les fichiers inutiles. Pour l'activer, déroulez Démarrer/Programmes/Accessoires/Outils système/Nettoyage de disque. Choisissez le disque à contrôler et cliquez sur [ok].
Dans Windows 10, ouvrez le menu Démarrer et saisissez Nettoyage du disque. Cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur pour ouvrir l'utilitaire Nettoyage de disque. Dans la fenêtre Nettoyage de disque, cochez les types de fichiers dont vous souhaitez vous débarrasser. Cliquez ensuite sur OK pour les supprimer.
Cliquez avec le bouton droit sur le fichier, puis cliquez sur Supprimer dans la menu contextuel. Conseil : Vous pouvez également sélectionner plusieurs fichiers à supprimer en même temps. Appuyez sur la touche Ctrl et maintenez-la, tout en sélectionnant plusieurs fichiers à supprimer.
Recherchez l'icône de la Corbeille sur le bureau. Cliquez avec le bouton droit (ou appuyez longuement) et sélectionnez Vider la corbeille.
Vous avez tout intérêt à supprimer régulièrement les fichiers temporaires pour libérer de l'espace, accélérer votre ordinateur et réduire le risque d'erreurs, de bugs et d'incidents. Lorsque votre lecteur est plein, il peut se montrer plus lent, et vous n'avez plus de place pour enregistrer de nouveaux fichiers.
Les fichiers inutiles sont tous ces fichiers et dossiers, vides ou temporaires qui ont été créés lors de votre travail ou votre navigation.
Bien souvent, le ralentissement de l'ordinateur provient d'une infestation de malwares (logiciels malveillants) et/ou de virus. Pour les éviter, il est nécessaire que le pc possède un antivirus ou un logiciel de nettoyage pc afin de s'en débarrasser.
✍ Astuce : Pour trouver le programme qui ralentit son PC au démarrage, vous pouvez également ouvrir le Gestionnaire des tâches. (Maintenez les touches Ctrl + Alt + Échap enfoncées pour ouvrir le Gestionnaire de tâches, cliquez sur Démarrage pour connaître toutes les applications qui s'ouvrent au démarrage de votre PC.
Désinstaller à partir du menu Démarrer
Sélectionnez Démarrer > Toutes les applications et recherchez l'application dans la liste affichée. Appuyez de façon prolongée (ou cliquez avec le bouton droit) sur l'application, puis sélectionnez Désinstaller.
Vous pouvez également supprimer les fichiers temporaires de votre téléphone. Pour cela, vous pouvez suivre un chemin similaire à celui évoqué ci-dessus : Paramètres du téléphone > Stockage > Libérer de l'espace > Supprimer des éléments.
Cliquez sur Confidentialité et sécurité dans le menu à gauche. Faites défiler vers le bas jusqu'à Historique. Cliquez sur Effacer l'historique. Sélectionnez ce que vous voulez effacer et cliquez sur Effacer maintenant.
Pour uploader des fichiers et les stocker, les meilleurs services de stockage sont Google Drive, pCloud, Dropbox, Microsoft OneDrive ou encore iCloud.
L'utilitaire de nettoyage du disque vous permet de supprimer les copies de sauvegarde de votre ordinateur. Les programmes que vous téléchargez pour ouvrir ou modifier un document occupent de l'espace de stockage sur le disque dur de votre ordinateur même après la fin de votre projet.
Pour rechercher l'emplacement de stockage de vos fichiers temporaires, appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter. Tapez temp et appuyez sur Entrée (ou cliquez sur OK) pour ouvrir l'emplacement du dossier et voir vos fichiers temporaires.
Ces fichiers sont stockés typiquement dans /tmp dans le cas de systèmes Unix ou Linux, ou dans C:\Windows\temp dans le cas de système Windows, mais peuvent être implantés ailleurs suivant les programmes, par exemple \Temporary Internet Files dans le cas d'Internet Explorer.
Si la corbeille n'est pas vidée, les éléments supprimés y restent stockés et pourront être récupérés en cas de besoin. Pour supprimer définitivement ces fichiers, et libérer de l'espace sur le stockage de votre machine, il faut donc impérativement penser, de temps en temps à vider la corbeille.
Pour supprimer des fichiers de Windows de façon définitive, envoyez-les dans la corbeille, puis videz la corbeille pour les supprimer complètement. Une fois la corbeille vidée, vous ne pourrez plus récupérer ces fichiers, à moins de disposer d'un logiciel de récupération de données ou de fichiers.
Supprimer les anciens mails régulièrement et vider sa corbeille, les courriers indésirables et les spams. Réduire le nombre de destinataires lors de l'envoi de mails. Cibler les destinataires du mail et éviter de faire «répondre à tous» lorsque le sujet ne l'exige pas. Optimiser le poids des pièces jointes.