Une meuleuse d'établi classique suffira pour aiguiser une lame de tondeuse à gazon. Pour aiguiser la lame, faites des mouvements de va-et-vient contre la roue de la meuleuse. Vous devriez garder l'angle de coupe original de la lame quand vous l'aiguisez, comme c'est le cas quand vous le faites à la main.
S'il s'agit d'une tondeuse thermique, retenez que le filtre à air doit être en position haute, sinon le moteur risque de se noyer. La tondeuse doit par conséquent être basculée du côté où se trouve le pot d'échappement.
Nettoyage du bac de ramassage :
Pour assurer son entretien, commencez par le vider entièrement puis passer le jet d'eau pour enlever tous les déchets. Vous pouvez également utiliser un nettoyeur haute pression pour vous débarrasser des déchets les plus tenaces.
Le carter est traité anticorrosion par cataphorèse, puis revêtu d'une peinture Epoxy. La technique de la cataphorèse est utilisée spécifiquement pour traiter des surfaces complexes, car elle permet d'en atteindre tous les recoins.
Basculez la tondeuse, débranchez la bougie puis placez le bac de vidange sous le bouchon avant de le dévisser. Laissez ensuite l'huile usagée s'écouler. Une fois que le carter est vide, revissez le bouchon et remplacez le joint si besoin. Il est alors nécessaire de procéder au remplacement du filtre à huile.
Cela peut être un démarrage difficile, un ralenti qui tient mal, un étouffement du moteur quand il est sollicité ou encore l'émission de fumée pendant son fonctionnement. En général, les causes possibles sont une essence à la qualité dégradée, un carter plein d'herbe séchée ou encore un filtre à air sale.
De quel côté pencher une tondeuse à gazon ? Pour opérer plus facilement, basculez la tondeuse sur le flanc en relevant le côté du filtre à air. Cela évite de noyer le moteur de la tondeuse thermique et de le redémarrer plus facilement après révision.
En effet, comme le signale Gienas, il faut dévisser dans le sens inverse du côté coupant. Parfois, il arrive qu'on lui ajoute un peu de frein filet pour assurer une meilleure sécurité. Il faut donc forcer un peu.
Débrancher l'anti-parasite
En motoculture, cet élément sert à éliminer les parasites causés par l'intensité du courant passant dans la bougie. En pratique, cela consiste tout simplement à débrancher la bougie en tirant sur le fil la reliant au moteur.
Quand une tondeuse à gazon n'avance pas, le premier réflexe est de contrôler le câble de traction. Il s'agit du câble qui relie le levier au boitier de traction. Il est possible que ce câble ne soit pas endommagé, mais qu'il soit tout simplement mal positionné. Dans ce cas, il vous faut régler correctement ce dernier.
Achetée de bonne qualité et correctement entretenue, votre tondeuse peut durer jusqu'à 10 ans. Entre-temps, il est possible que vous ayez à changer quelques pièces, mais rien de bien grave. C'est d'ailleurs l'avantage de la tondeuse : ses composantes sont remplaçables et faciles à retrouver.
Si elle pivote d'un côté, continuez à affûter ce côté pour amincir légèrement le métal. Une lame bien équilibrée restera à l'horizontal sur le clou. Vous pourrez alors la remettre sur la tondeuse et continuer à tondre votre pelouse l'esprit tranquille!
En général, votre herbe semble plus verte et plus harmonieuse. Pour une coupe optimale, la lame doit être bien aiguisée. En fait, l'herbe est retirée du bord écrasé plusieurs fois, une lame émoussée se sentira d'autant plus.
Pourtant, cette opération simple contribue grandement à la qualité de la coupe de votre pelouse. Bon état de la lame et tranchant bien affûté influent sur la coupe des feuilles. Si ces conditions ne sont pas réunies, les cellules de l'herbe sont écrasées et la pelouse jaunit, le brin peut même mourir.
VÉRIFIER VOTRE NIVEAU D'HUILE RÉGULIÈREMENT
Si votre moteur est équipé d'une jauge, remplir le réservoir d'huile jusqu'au repère maximum de la jauge. Si le moteur comporte un bouchon de remplissage, le remplir jusqu'au débordement. Utiliser de l'essence sans plomb, propre et récente avec un additif.
On place les deux cages devant les roues avant, sachant que l'écartement est aisément réglable pour s'adapter à chaque machine, et on fait avancer la tondeuse jusqu'à ce que les roues s'immobilisent. Il suffit alors de faire levier sur le long manche télescopique pour soulever l'avant de l'engin.
Pour les tondeuses avec moteur 4T vous devez utiliser du SP95 ou SP98 (sans additif), les SP95 e10 et le E85 sont à éviter. Pour les tondeuses avec moteur 2T vous devez utiliser du SP95 ou SP98 avec de l'huile de mélange pour moteur 2T (sans additif), les SP95 e10 et le E85 sont à éviter.
Un moteur conçu pour fonctionner avec de l'essence SP 95 peut donc utiliser de l'essence SP 98. Cependant, le SP98 peut se montrer plus agressif envers les différents composants du moteur. Ce carburant n'est donc pas recommandé pour les tondeuses à moins que le constructeur ne le recommande.
Sachez cependant que les derniers moteurs Honda acceptent, voire recommandent l'utilisation d'E10, donc du SP95 ou 98 comprenant 10 % de bioéthanol. Quant aux tondeuses thermiques Briggs et Stratton, leurs moteurs acceptent de l'essence SP95 et 98, mais privilégient l'utilisation d'E5.
Le nettoyage d'une tondeuse à cheveux à lames fixes
Verser ensuite 2 ou 3 gouttes d'huile lubrifiante au-dessus des lames et mettre en marche la tondeuse à cheveux pendant quelques secondes ; Essuyer le surplus d'huile lubrifiante sur les lames avec un chiffon.
Le Sans Plomb 95 (E5) : c'est le carburant le plus conseillé par les motoristes et convenant à toutes les tondeuses thermiques, surtout celles à bougies chaudes, quelle que soit l'année de production. Le Sans Plomb 95-E10 : il se substitue de plus en plus au SP95 pour les tondeuses thermiques datant d'après 1990.