Le bicarbonate et le vinaigre blanc
Le mélange de ces deux produits élimine tous les déchets contenus dans vos casseroles ainsi que les suies qui se posent derrière. Le mélange des deux composants rend propre votre casserole et lui redonne son état neuf.
La lessive en poudre est radicale pour nettoyer le gras accumulé sur le dos de la poele. Passez de l'eau sur l'extérieur de la poele ou de la casserole puis versez de la lessive. Laissez agir quelques minutes, puis passez une brosse ou une éponge. Rincez et séchez.
Etalez une bonne couche de bicarbonate de soude au fond de la casserole et ajoutez un peu d'eau, ce qui forme une pâte. Faites bouillir quelques minutes. Une fois le mélange refroidi, frottez légèrement avec une éponge : les dépôts de brûlé disparaîtront comme par enchantement.
L'eau savonneuse peut aussi aider à l'entretien de l'inox. Avec quelques gouttes de vinaigre ou de jus de citron, l'eau savonneuse va entretenir vos poêles et casseroles en inox. Le vinaigre blanc dilué est une autre solution pour enlever les tâches persistantes. Il s'applique aussi avec un microfibre imprégné.
Vous pouvez par exemple imbiber un chiffon doux avec de l'alcool ménager, du vinaigre blanc dilué avec de l'eau, de l'eau savonneuse, du savon noir, un mélange d'huile et de citron, ou encore du vinaigre mélangé à de l'huile. Ces produits sont efficaces pour enlever les traces sur de l'inox.
Mélangez à part égales du vinaigre blanc et de l'eau chaude et versez dans un pulvérisateur. Dispersez le produit sur la surface du mur et laissez reposer 5 minutes pour qu'il agisse. Rincez ensuite avec un chiffon humide, puis laissez sécher.
Lorsque les casseroles et poêles sont noircies, c'est qu'il y a un manque d'air. La flamme est alors allongée, molle, vacillante, fumeuse et sa coloration est orangée à jaune dans les pires cas.
D'ailleurs, pour nettoyer sans problème un ustensile de cuisine cramé, on va le saupoudrer de bicarbonate de soude, rajouter un peu d'eau, et faire bouillir le tout à feux doux pendant quelques minutes, puis laisser reposer un ¼ d'heure. Miracle : les dépôts de brûlé vont se décoller tout seuls !
Versez simplement un mélange d'eau et de deux cuillères à soupe d'acide citrique dans la casserole. Faites bouillir la préparation et laissez ensuite agir quelques minutes. Vous pouvez désormais gratter délicatement le fond à l'aide d'une éponge en évitant de rayer le fond de la casserole.
Le bicarbonate de soude
Faites bouillir de l'eau dans une grande casserole et ajoutez-y 4 à 5 cuillères de bicarbonate de soude. Laissez bouillir entre 30 à 50 minutes. Ensuite, trempez votre poêle ou casserole dans le mélange pendant une heure.
Commencez par verser un fond de vinaigre blanc dans votre casserole ; Faites chauffer la casserole pendant deux minutes à feu doux. Éteignez le feu quand le vinaigre arrive à ébullition, et attendez que le vinaigre soit refroidi pour frotter le fond avec une éponge.
Récupérer une casserole brûlée avec du vinaigre blanc
Commencez par enlever les débris brûlés à l'aide d'une cuillère en bois, pour ne pas abîmer le fond. Prenez ensuite du vinaigre blanc et remplissez le fond de votre casserole. Faites chauffer. A mesure que le vinaigre chauffe, le brûlé se détache et disparaît.
Remplissez votre plat d'eau chaude et chauffez-le à feu moyen sur la cuisinière. Ajoutez du bicarbonate de soude et laissez mijoter pendant 30 minutes. Les résidus restants devraient se libérer facilement au moyen d'une spatule de bois. Truc!
Saupoudrez généreusement la plaque en fonte de bicarbonate de soude. Laissez reposer au moins 30 min. Frottez avec une brosse à vaisselle pour éviter de rayer profondément la plaque. Enfin, rincez la plaque en fonte avec une éponge.
Dans une casserole, faites chauffer du vinaigre blanc. Une fois chaud, versez-y du gros sel marin et mélangez pour former une pâte assez liquide pour être étalée. Avec une éponge douce, appliquez le mélange sur l'aluminium et frottez les tâches éventuelles.
Le sel fin est un outil pratique pour nettoyer les casseroles brûlées. Il suffit de tapisser le fond de votre casserole de sel fin et de laisser agir pendant une heure. Après quoi, nettoyez de la même façon que le reste de votre vaisselle et les traces de brûlure disparaissent comme le reste de la saleté.
Vérifiez que la flamme de votre brûleur soit bleutée. Une flamme jaune indique un mauvais mélange air/gaz. Ce phénomène peut être dû à un mauvais réglage de la bague d'air ou à une obstruction par des salissures sous le brûleur.
Le dépôt noir est du carbone, la partie qui s'essuie facilement est de la suie, celle qui s'inscruste du charbon. L'explication avec le monoxyde de carbone et l'eau n'est pas bonne. Si le dépot n'est dû QU'A la flamme il faut mieux régler la gazinière: on perd aussi en efficacité.
Si votre gazinière noircit vos casseroles c'est que le mélange air/gaz est mal adapté. En fait l'afflux d'air est trop important. Il vous faut agir sur les bagues de débit d'air.
Les graisses sont insolubles dans l'eau. Pour les éliminer, on peut : les dissoudre (opération de dissolution), en utilisant un solvant ; les transformer en savons solubles dans l'eau, en utilisant des produits fortement basiques comme la soude, la potasse ou les silicates de sodium.
Le liquide vaisselle est un dégraissant à base aqueuse, excellant pour éliminer tout résidu de graisse ou d'huile de vos ustensiles de cuisine. Concernant les pièces mécaniques et machines industrielles, un dégraissant solvanté est nécessaire tel que le Dégraissant à Efficacité Immédiate WD-40 Specialist.