L'astuce consiste à verser au moins trois verres de vinaigre blanc au fond de la cuvette des toilettes, puis à recouvrir immédiatement de poudre de bicarbonate dans les mêmes proportions. Le mélange obtenu va devenir effervescent et va permettre d'éliminer le tartre.
Simple à utiliser, il suffit de mélanger 4 cuillères à soupe d'acide citrique dans un demi-litre d'eau chaude pour obtenir un nettoyant efficace. Versez une partie de la préparation dans vos toilettes et utilisez la brosse pour frotter les dépôts. Versez le reste et laissez reposer quelques heures.
Le vinaigre blanc au fond des toilettes
Avec le temps, le tartre peut s'accumuler au fond de vos WC. Le vinaigre blanc est un produit ménager naturel très efficace pour dégraisser, nettoyer la saleté et désinfecter. Il est idéal pour éradiquer le tartre dans vos toilettes.
Versez trois cuillères de bicarbonate dans le fond de vos toilettes, ajoutez-y un verre de vinaigre blanc, laissez mousser et agir puis récurez à l'aide d'une brosse. Si le fond de votre cuvette est vraiment entartré, n'hésitez pas à répéter l'opération.
Nettoyer le fond des toilettes avec du vinaigre blanc
Versez le vinaigre blanc chaud dans la cuvette en le faisant couler sur les parois. Laissez agir plusieurs heures (une nuit idéalement). Frottez à l'aide d'une brosse pour éliminer le tartre, tirez la chasse d'eau et le tour est joué !
Le vinaigre blanc à lui seul peut éliminer les traces noires au fond de la cuvette des toilettes. Il suffit d'en verser un demi-litre dans la cuvette et de laisser agir plusieurs heures, voire une nuit. Vous pouvez faire chauffer le vinaigre pour décupler son efficacité.
Lorsque l'eau calcaire stagne, comme dans le fond des toilettes, les minéraux s'accumulent et forment les fameuses plaques de tartre laissant apparaître des taches jaunes, marrons ou noires.
Ce mélange est très efficace pour le nettoyage de votre cuvette de WC. Mélangez 250 ml de vinaigre blanc et 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et ayez à proximité une petite bouteille de 330 ml de soda type cola. Versez d'abord le cola sur les taches et laissez agir pendant 30 mn. Puis brossez-le.
Versez ½ verre de bicarbonate de soude au fond des toilettes. Rajoutez ½ verre de vinaigre blanc. Aussitôt ce mélange se met à mousser, c'est normal, inoffensif pour vous, mais radical pour désincruster la saleté incrustée au fond des toilettes. Laissez agir au moins 30 minutes puis décollez les résidus avec la brosse.
Une cuillère à soupe d'acide chlorhydrique suffit pour détartrer les toilettes. Lorsqu'il entre en contact avec l'eau, il produit de l'acide carbonique et une forte mousse. Attention : l'acide chlorhydrique ne doit pas entrer en contact avec le métal, car cela pourrait produire de l'hydrogène gazeux.
Économique et biodégradable, l'acide citrique est un produit inoffensif, naturellement présent dans le citron. Antioxydant et détartrant, il viendra à bout des résidus dans vos toilettes. Pour cela, mélangez 4 cuillères à soupe d'acide citrique dans de l'eau chaude, et laissez agir avant de frotter.
Le but est d'éliminer les traces de calcaire qui peuvent. être sous l'eau ou autour de la cuvette. Vider la bouteille d'acide chlorhydrique tout autour de. la cuvette et laisser agir 25 minutes.
Versez du vinaigre blanc dans le fond de la cuvette, à raison de deux tasses. Ajoutez de l'eau bouillante (1 litre). Laissez agir entre 4 et 6 heures. Frottez avec la brosse.
La première solution, la moins écologique et la plus radicale, est l'utilisation de l'acide chlorhydrique. Il s'agit d'un produit corrosif et dangereux à manier avec prudence. Nous vous conseillons de l'utiliser en dernier recours et sur des toilettes très, très entartrés.
La substance est corrosive pour les yeux, la peau et le tractus respiratoire. L'inhalationde ce gaz peut provoquer des réactions asthmatiformes (syndrome de dysfonction réactive des voies respiratoires). L'exposition peut entraîner une asphyxie due à un œdème de la gorge.
Versez une tasse de bicarbonate dans la cuvette et laissez agir un moment. Un quart d'heure suffit. Frottez ensuite les dépôts avec une brosse.
On recommande de mélanger 2 à 3 cuillérées à soupe de poudre d'acide citrique dans 1 litre d'eau. Pour procéder à la dilution, commencez par verser l'eau dans le récipient puis ajoutez l'acide citrique, jamais le contraire.
Acide chlorhydrique : Un acide puissant utilisé pour éliminer les gros dépôts de tartre, mais qui doit être manipulé avec précaution en raison de sa nature corrosive. Percarbonate de soude : Un agent blanchissant et désinfectant, souvent utilisé comme alternative écologique aux produits chimiques pour le nettoyage.
La craie est une roche calcaire composée de carbonate de calcium CaCO3 . Lorsqu'on verse de l'acide chloridrique HCl dessus , il se forme de l'eau un gaz et un sel appelé chlorure de calcium CaCl2 . Le gaz formé trouble l'eau de chaux.
Du calcaire ! Lorsqu'il est présent en grande quantité dans l'eau, il peut s'accumuler, former des plaques de tartre et faire apparaître des traces jaunes ou des dépôts de couleur marron au fond des toilettes.
Mode d'emploi : Pour décaper et détartrer les métaux : 4 parts d'eau + 1 part d'acide. Pour nettoyer ciment, tartre, moisi sur le carrelage : 4 parts d'eau + 1 part d'acide. Pour rénover marbres de plein air, pierres de terrasse, cuivres oxydés : 4 parts d'eau + 1 part d'acide.
Concrètement, avec l'acide citrique, on retrouve des usages similaires à l'acide chlorhydrique. Excellent comme détartrant, il nettoie à la perfection vos toilettes. L'acide citrique est compatible avec les fosses septiques, car il se dégrade complètement en 2 à 3 jours.