Les compartiments réfrigérateur et congélateur doivent être nettoyés régulièrement à l'aide d'une solution de bicarbonate de soude et d'eau tiède. Nettoyez les accessoires séparément avec de l'eau savonneuse. Ne les lavez pas au lave-vaisselle. N'utilisez pas de produits abrasifs ni de détergents.
Dans tous ces cas, un nettoyage du circuit frigorifique doit être effectué à l'aide d'un solvant généralement sous pression d'azote qui bien entendu possède un fort pouvoir de nettoyage, mais qui doit pouvoir s'évacuer très facilement par tirage au vide (pointe d'ébullition très bas).
Où va l'eau du dégivrage automatique ? L'eau provenant du givre ou de la condensation sont normalement gérés de façon autonome par un système de drain. Il s'agit d'un petit trou situé à l'intérieur vers le bas au centre de votre appareil.
C'est de la condensation (rosée) qui se forme à une température inférieure à 0°C. Dans tous les appareils de froid (statique ou brassé), du givre se forme sur la paroi du fond (partie réfrigérateur) et dans le congélateur pendant le fonctionnement du compresseur de l'appareil.
Pourquoi j'ai de l'eau dans mon frigo ? Si de l'eau stagne au fond de votre réfrigérateur, cela signifie certainement que le système de dégivrage automatique est obstrué. Lorsque celui-ci marche correctement, il a pour mission de transformer le givre présent dans votre frigo en fines gouttelettes d'eau.
Cette ouverture donne accès au bac de vidange situé au-dessus du compresseur du réfrigérateur. Il est donc important qu'il soit correctement débloqué. Sinon, l'eau s'accumulera et finira sur le sol de la cuisine. Veillez à ne pas utiliser d'eau de Javel !
Les différentes pièces à vérifier
le thermostat, qui peut être mal réglé, il suffit parfois de baisser la température. le ventilateur, qui peut être poussiéreux. le joint de porte, qui peut être déchiré ou abîmé le condensateur, situé derrière l'appareil.
C'est une conséquence immédiate d'un mauvais réglage de température : les aliments se dégraderont plus rapidement et par conséquent les odeurs dues à la décomposition de la nourriture apparaîtront. Pensez à vérifier si le thermostat n'a pas été baissé par inadvertance.
Pour retirer les résidus de lessive sur les parois du bac à lessive, le vinaigre blanc est l'idéal. Enlevez le bac pour que le nettoyage se fasse plus simplement. Retirez les dépôts de lessive avec de l'eau bouillante et nettoyez la surface avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc.
Pour cela, mettez environ 5 à 10% de vinaigre blanc dans le réservoir, remplissez d'eau et faites couler les robinets. Recommencez l'opération une à deux fois puis rincer l'ensemble en faisant un remplissage uniquement avec de l'eau.
Le dégivrage automatique est conçu pour éviter que le réfrigérateur ou le congélateur ne gèle. Normalement, les congélateurs doivent être éteints à intervalles réguliers et dégivrés complètement. En effet, la glace et le givre se forment à l'intérieur de votre congélateur au fil du temps.
Raison. Par exemple, si vous stockez beaucoup de légumes, comme de la salade verte, dans le réfrigérateur, l'humidité dans le réfrigérateur augmente et plus de gouttelettes d'eau se forment, en particulier sous le couvercle en verre du compartiment à légumes.
Pourquoi mon frigo fait beaucoup de bruit ? Les bruits d'un réfrigérateur proviennent généralement du manque de régulation de sa température. Du givre ou de la glace peuvent en effet se former et faire bruyamment tourner la turbine du ventilateur, notamment si le thermostat est en panne.
Cependant, si vous remarquez que l'appareil s'allume et s'éteint constamment ou si le bourdonnement continu devient suffisamment fort pour être remarqué, votre frigo est peut-être en panne. Les autres sons à surveiller incluent les clics, les bourdonnements et les sifflements.
Pour savoir si votre frigo manque de gaz, prêtez attention à l'évaporateur. Si vous possédez un frigo vitré deux portes, vous n'avez qu'à le constater de l'extérieur sans ouvrir le frigo. Vérifiez si la plaque d'évaporateur est givrée, mais d'une seule côté. Dans ce cas, le frigo qu'il soit vitré ou non manque de gaz.
La température doit se situer entre + 1 et + 5 °C ; Une température trop élevée empêche une bonne conservation des aliments ; Une température trop basse peut faire geler les aliments et consommer plus d'énergie ; Un thermostat ou une borne de commande électronique permet de régler la température de l'appareil.
Comment nettoyer derrière un frigo ? Pour nettoyer la grille située à l'arrière de votre frigo, utilisez un aspirateur avec un suceur platafin d'éliminer la poussière accumulée sur le condenseur. Vous faciliterez l'évacuation de la chaleur et améliorerez la performance énergétique de votre appareil.
Nettoyer un frigo : partie intérieure
Diluez trois cuillerées à soupe de bicarbonate de soude dans un peu d'eau chaude. Nettoyez, rincez puis essuyez à l'aide d'un chiffon propre. Pour les tâches plus récalcitrantes, mettez du bicarbonate de soude directement sur l'éponge et frottez.
Dans ce cas, pour vous faciliter les choses, faites bouillir de l'eau dans une casserole puis déposez-la sur un repose-plat dans votre appareil. Ensuite, fermez la porte et laissez agir la chaleur pendant environ 15 minutes. La glace fondra sans que vous ayez à fournir le moindre effort !
Les conduites de la machine à glaçons peuvent également être la source de fuite d'eau; elles sont situées à l'arrière de votre congélateur.
Le plus simple c'est de déposer une casserole d'eau chaude encore fumante dans le bas de votre frigo : la vapeur va accélérer la fonte des glaces (dans votre appareil, pas en Antarctique heureusement). Ensuite, il suffit de retirer la glace qui se détache et d'éponger au fur et à mesure.
La plupart des thermostats de réfrigérateurs permettent de régler la température de "1" à "5". Il est généralement recommandé de garder la température entre 0°C et 4°C et de ne pas dépasser les 5°C pour les réfrigérateurs disposant d'une température jusqu'à 7°C.