Pour enlever des petites tâches sur le chrome, frottez avec un chiffon d'eau chaude, saupoudré d'un peu de bicarbonate de soude. Laissez sécher et polissez. Pour enlever des traces de calcaire, vous pouvez passer un chiffon imbibée d'huile de vidange, frottez et essuyez.
Frottez le chrome de votre vélo à l'aide d'un chiffon imprégné d'alcool à brûler. Préférez effectuer cette opération en plein air pour éviter l'odeur de l'alcool ! En cas de pointes de rouille, vous pouvez aussi vous servir de polish pour carrosserie.
Trempez une vieille brosse à dents dans du vinaigre blanc puis saupoudrez-la de bicarbonate de soude. Ce mélange vous permettra de nettoyer en profondeur le chrome. Frottez l'ensemble délicatement avant de le rincer à l'eau claire. Finissez en essuyant la surface chromée avec un chiffon doux.
Utilisez du cola, du jus de citron ou tout autre produit acide. N'importe quel soda peut faire l'affaire à condition qu'il contienne de l'acide phosphorique. Sinon, prenez du jus de citron ou du vinaigre. Ces produits légèrement acides enlèvent bien la rouille et n'abiment pas le métal.
Pour cela, faites bouillir 1 litre d'eau. Ajoutez-y environ 40 g de cristaux de soude et éventuellement une pincée de gros sel. Plongez l'objet en cuivre dans ce mélange en gardant l'eau à ébullition jusqu'à disparition du vert-de-gris.
Le vinaigre blanc et le gros sel
Dans un bol, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et de gros sel. Appliquez ce mélange en couche épaisse sur l'objet rouillé. Laissez agir le temps que la réaction chimique s'opère, puis frottez avec une éponge grattante. Terminez par un rinçage à l'eau claire et un séchage.
Utiliser une solution de chrome hexavalent. Préparez une solution de 4 litres. Pour ce faire, mélangez 985 ml d'acide chromique avec 15 ml d'eau distillée. Les proportions varieront légèrement en fonction de la surface métallique à plaquer.
Le nettoyant assurera un nettoyage total du chrome de vos jantes. Prenez un nouveau chiffon doux et propre et enduisez le de cire à chrome . Frottez bien la cire sur les jantes en vous assurant de bien couvrir l'ensemble des jantes. La cire se sèche toute seule et ne nécessite pas de rinçage à l'eau.
Mode opératoire : Placez une barre de bois en travers de votre récipient. D'un côté suspendez à l'aide d'un fil de fer de forte section la pièce à déchromer, de l'autre le morceau de plomb. Branchez la pince négative de votre chargeur sur le fil suportant le plomb, la pince positive sur celui supportant votre pièce.
Munissez-vous d'une brosse à dents que vous venez tremper dans une mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Frottez la surface chromée délicatement à l'aide de la brosse à dents. N'omettez pas de bien rincer à l'eau claire et d'essuyer le tout avec un chiffon microfibres.
Remplir la bassine de Coca-Cola. Laisser tremper l'objet une nuit (voire plus, si l'objet est très rouillé). Le Coca Cola va attaquer les résidus de rouille.
Mélanger du bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc ; Pulvériser le mélange sur les traces de rouille ; Laisser le mélange agir pendant environ 15 minutes ; Frotter le tout avec une éponge ou du papier aluminium.
Enlever la rouille avec de l'eau de javel
Frottez vigoureusement avec un chiffon imbibé d'eau de javel la partie rouillée puis rincez à l'eau claire. Celle-ci devrait retrouver son aspect d'origine.
L'alcool dénaturé est une solution intéressante pour faire briller et prendre soin d'un objet en laiton taché, écaillé ou oxydé. Commencez par plonger votre objet dans une bassine d'eau chaude savonneuse pendant 15 à 20 minutes. Rincez ensuite l'objet à l'eau chaude puis essuyez-le avec un chiffon propre.
Le vert-de-gris (ou vert de gris) est un produit de corrosion du cuivre. Sous sa forme naturelle, c'est un carbonate hydraté de cuivre, mais, à proximité de l'air marin, peut être un chlorure de cuivre(II). En présence d'acide acétique, le vert-de-gris peut être de l'acétate de cuivre.
Les cristaux de soude vont uniquement servir pour nettoyer, détacher, désinfecter, décoller, déboucher, dégraisser... Pour ça, ils sont plus puissants que le bicarbonate, de quoi avoir le dernier mot avec des surfaces bien sales ou des petits travaux ménagers.
Comme vous pouvez le voir sur la photo avant / après, j'utilise en premier de l'alcool à bruler ou du white spirit. On frotte vigoureusement et ensuite on utilise de la paille de fer très fine, pour enlever les morceaux les plus collants et lustrer le cintre.
En général, cette rouille n'est que superficielle. Elle peut être éliminée avec du détergent, en frottant avec une brosse métallique. Les traces de rouille assez tenaces peuvent aussi être éliminées en trempant la pièce dans du pétrole avant de la frotter avec une brosse métallique.
Le chrome n'est pas un élément rare, c'est un métal de transition relativement abondant dans la croûte terrestre.