Côté matériel, veillez à utiliser la surface non abrasive d'une éponge et un chiffon doux (microfibre de préférence). Vous avez le choix entre trois recettes maison 100% naturelles et sans rinçage : Vinaigre blanc et eau tiède : mélangez à parts égales le vinaigre blanc et l'eau.
Retirez tous les aliments, éteignez l'appareil et débranchez-le. Enlevez la poussière et dégivrez l'appareil. Nettoyez les parties amovibles à l'eau chaude et au liquide vaisselle. Nettoyez l'intérieur de l'appareil à l'eau chaude et au liquide vaisselle.
Cela signifie que vous pouvez retirer toutes les étagères et tous les éléments coulissants de votre réfrigérateur un par un et les nettoyer individuellement. Sortez chacune des étagères et tiroirs de votre réfrigérateur et frottez-les dans l'évier avec de l'eau chaude et du savon. Essuyez-les avec un chiffon propre.
Appliquez à l'aide d'une éponge un mélange mi-eau tiède, mi-vinaigre d'alcool ou bien seulement de l'eau savonneuse tiède. Rincez à l'eau claire et séchez avec un chiffon. Une fois par an, il est nécessaire de dégivrer votre frigo pour le désinfecter.
Placez clayettes et trois dans l'évier et lavez-les à l'eau savonneuse ou mieux encore avec un mélange eau chaude, vinaigre blanc et bicarbonate. Préparez une solution à base d'eau chaude et de bicarbonate (1/2 l pour 4 cuillères à soupe de bicarbonate et 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc).
Quelles sont les différences entre les vinaigres blanc, d'alcool et ménager ? Outre l'appellation, la seule chose qui diffère entre le vinaigre blanc, d'alcool ou ménager est le taux d'acidité contenu, variant d'un produit à l'autre. La concentration en acide acétique du vinaigre blanc varie en effet de 5% à 14%.
Elle consiste à prendre un chiffon de type lingette en microfibre. Ensuite, vous y ajoutez un peu de vinaigre blanc, puis frottez l'extérieur du frigo pour faire disparaître les traces de doigts.
Blanchir le plastique jauni avec du bicarbonate de soude
Tout d'abord, versez du bicarbonate de soude dans un bol et ajoutez de l'eau. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte légèrement épaisse. A l'aide d'une éponge non abrasive humide, étalez ensuite cette préparation sur vos surfaces en PVC. Frottez bien.
talc : nettoyez votre surface en inox avec un peu de talc et un chiffon doux pour redonner de la brillance à la matière. eau gazeuse et pierre d'argile : pour raviver un inox terni, mélangez 2 cuillères à soupe de pierre d'argile dans un bol d'eau gazeuse.
💡 La technique pour nettoyer le trou d'évacuation du frigo
Versez un peu d'eau chaude dans la gouttière pour vérifiez qu'elle s'évacue bien. Profitez-en pour passer un coup de chiffon imbibé de vinaigre blanc sur les parois et les étagères de votre frigo. Rebranchez, c'est terminé !
Utilise une éponge propre ou un chiffon doux et un produit de nettoyage doux avec de l'eau tiède. Ne nettoie pas les caches ou les étagères en verre avec de l'eau tiède lorsqu'ils sont froids.
Il faut attendre 5 à 6 heures avant de le rebrancher, le temps que les liquides internes de refroidissement se stabilisent et que l'intérieur sèche totalement.
Un frigo sale facilite en effet la prolifération des microbes, des bactéries et des moisissures, ce qui affecte ses performances mais aussi l'hygiène alimentaire. Il est donc recommandé de le nettoyer 1 fois par mois et à chaque fois qu'il est sali.
Où va l'eau du dégivrage automatique ? L'eau provenant du givre ou de la condensation sont normalement gérés de façon autonome par un système de drain. Il s'agit d'un petit trou situé à l'intérieur vers le bas au centre de votre appareil.
Pour un frigo légèrement jauni
N'hésitez pas à frotter pour accentuer l'efficacité du vinaigre d'alcool. Laissez ensuite agir le produit pendant une vingtaine de minutes. Une fois ce délai passé, rincez l'ensemble de votre appareil en utilisant un nouveau chiffon que vous aurez au préalable trempé dans de l'eau chaude.
Blanchir le plastique avec du bicarbonate de soude
Versez le bicarbonate dans un petit bol. Ajoutez de l'eau peu à peu, l'objectif est d'obtenir une pâte qui ne doit pas être trop liquide. Prenez une éponge, déposez un peu de pâte et frottez la surface qui est devenue jaune.
Nettoyer un frigo : partie intérieure
Vous pouvez utiliser différents moyens : le bicarbonate de soude : c'est le produit le plus efficace. Diluez trois cuillerées à soupe de bicarbonate de soude dans un peu d'eau chaude. Nettoyez, rincez puis essuyez à l'aide d'un chiffon propre.
Le nettoyage extérieur
Pour nettoyer votre réfrigérateur, munissez-vous d'une éponge et d'eau savonneuse (du produit vaisselle, de la lessive ménagère ou du savon noir peuvent convenir), et frottez soigneusement les parties visibles du réfrigérateur, ainsi que le joint de la porte.
Pour réaliser votre nettoyant naturel pour frigo, c'est simple, vous avez juste besoin d'eau chaude, de vinaigre blanc et de jus de citron. Secouez bien et c'est prêt ! Ce mélange vous permettra de nettoyer et désinfecter naturellement l'intérieur de votre frigo ainsi que ses différents compartiments.
Il faut éviter le vinaigre dans certains cas : sur les pierres naturelles comme le marbre, les pierres bleues, le ciment, les pierres calcaires, les surfaces vernies et les autres surfaces sensibles. sur les joints de caoutchouc. On dilue le vinaigre pour éviter de les rendre poreux.
Et c'est aussi utile pour le bon fonctionnement de votre lave-linge. Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de votre appareil puis lancez votre machine à vide à 60 °C minimum, voire 90 °C si c'est possible.
Le vinaigre blanc a un fort pouvoir dégraissant. Ajouté en petite quantité à l'eau de rinçage de la vaisselle, non seulement, il élimine toutes les traces de graisse, mais en plus il la fait briller. Le vinaigre blanc redonne tout son éclat également à l'argenterie.