Pour Windows, rendez-vous dans le panneau de configuration, la section "Périphériques et imprimantes", cliquez droit sur votre imprimante, sélectionnez "option d'impression", la section "Utilitaire" puis enfin sur "Nettoyage des têtes d'impression". Suivez ensuite les indications affichées.
Nettoyage avec de l'eau
Pour nettoyer manuellement la tête d'impression, procédez comme suit : Retirez soigneusement la cartouche de l'imprimante et placez-la avec la tête d'impression (là où l'encre sort) vers le bas dans un récipient d'eau tiède. Laissez tremper pendant 30 minutes.
Achetez de l'alcool ménager en pharmacie et imbibez-en généreusement un torchon de cuisine. Déposez ensuite le torchon dans une bassine peu profonde. Retirez à nouveau la cartouche d'imprimante et déposez-la sur le torchon de manière à ce que les buses soient directement en contact avec le torchon humide.
Du white spirite, mais attention au caoutchouc qui peuvent être rongés. De l'eau déminéralisée, de préférence chaude, c'est le solvant le moins agressif pour le nettoyage de la tête.
Nettoyage de la tête d'impression (application HP Smart)
Ouvrez l'application HP Smart, puis cliquez sur l'image de votre imprimante pour ouvrir les paramètres et les outils de gestion. Sous Outils, cliquez sur Outils de qualité d'impression, puis sélectionnez Nettoyer la tête d'impression ou Nettoyer.
Assurez-vous d'abord que le bac d'entrée contient du papier. Cela semble évident, mais c'est souvent le cas. Un mauvais alignement, des têtes d'impression encrassées, une communication de données défectueuse ou des niveaux d'encre trop faibles peuvent également être à l'origine du problème.
Dans de nombreux cas, il se peut simplement que l'encre ne puisse couler en quantité suffisante de la cartouche et l'imprimante n'imprime pas. Vous pouvez aussi secouer convenablement la cartouche d'encre avant de l'utiliser.
Solution de nettoyage : Pour désinfecter l'extérieur de l'imprimante, vous pouvez utiliser un chiffon doux et de l'alcool isopropylique. Assurez-vous d'appliquer l'alcool sur le chiffon et non directement sur l'imprimante.
Les buses d'impression sont de petits éléments comparables à des aiguilles de tatoueur, par lesquelles sont projetées les gouttelettes d'encre sur le papier. Elles sont réunies dans les têtes d'imprimante (qu'il faut également nettoyer et aligner régulièrement).
Si vous constatez que votre buse est bouchée, essayez d'abord la méthode habituelle en chauffant la buse, en retirant le filament et en nettoyant la buse avec une aiguille ou un fil. Si cela ne suffit pas, vous pouvez également démonter la buse pour la nettoyer plus en profondeur.
refill24 Liquide spécial pour Le Nettoyage des têtes d'impression à Cartouche ou des têtes d'impression permanentes de Canon/Brother/HP/Epson. Solution concentrée de 50ml pour Une Haute efficacité.
Pourquoi est-il nécessaire de nettoyer une tête d'impression ? L'encre des imprimantes et photocopieurs est composée d'eau, de solvant et de pigment. Aussi, les résidus d'encre dans la tête d'impression peuvent sécher au contact de l'air ambiant. L'impression est alors de mauvaise qualité.
Exécution de l'utilitaire Nettoyage des têtes
(Si le témoin d'encre est allumé ou clignote, vous devez remplacer l'une des cartouches.) Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône d'imprimante de la barre de tâches (dans le coin inférieur droit de l'écran). Sélectionnez Nettoyage des têtes.
Les signes d'encrassement des têtes d'impression
De l'encre sèche et s'accumule. Quand il y en a trop, votre imprimante peut laisser des traces d'encre ou des lignes noires sur vos pages. Cela peut également entrainer un moins bon rendu des couleurs, une vitesse d'impression réduite et une position décalée du texte.
Cliquez avec le bouton droit sur l'icône en forme d'imprimante dans la barre des tâches, puis sélectionnez Nettoyagedes têtes. Vous pouvez également ouvrir le logiciel d'impression, puis cliquer sur l'onglet Utilitaire et sur le bouton Nettoyage des têtes. Suivez les messages qui s'affichent.
À l'aide d'une brosse métallique en laiton, nettoyez tous les débris de la buse. Assurez-vous de bien utiliser une brosse métallique en laiton. Attention : N'utilisez PAS de brosse métallique en acier car cela peut endommager la buse.
La fonction de nettoyage des têtes d'impression permet de déboucher les buses obstruées de la tête d'impression. Procédez à un nettoyage des têtes d'impression si vous remarquez que l'encre pâlit à l'impression ou qu'une couleur n'est pas imprimée, même si le niveau d'encre dans l'imprimante est suffisant.
Sur le panneau de commande de l'imprimante, balayez l'écran vers le bas afin d'accéder au Tableau de bord, puis appuyez sur l'icône Configuration . Appuyez sur Maintenance de l'imprimante > Nettoyer les cartouches, puis suivez les instructions à l'écran.
Nettoyage en profondeur
Ouvrez la fenêtre de configuration du pilote d'imprimante. Cliquez sur Nettoyage en profondeur dans l'onglet Entretien. Lorsque la boîte de dialogue Nettoyage en profondeur s'ouvre, sélectionnez le groupe d'encrage pour lequel le nettoyage en profondeur doit être réalisé.
Astuce 1 : remplacez les cartouches ou les toners. Astuce 2 : effectuez le processus de maintenance. Astuce 3 : vérifiez la présence de résidus de toner dans l'imprimante. Astuce 4 : vérifiez les paramètres d'impression.
Si l'imprimante ne fonctionne pas après avoir changé la cartouche, une cause peut ètre que la cartouche n'est pas bien aérée. Pour la plupart des cartouches, on doit enlever une bande adhésive ou un dispositif semblable de cachetage qui couvre le trou d'aération.
Lorsque votre appareil refuse d'imprimer, cela signifie souvent qu'il n'est pas correctement installé. Il peut y avoir un problème de branchement ou une mauvaise installation du pilote. Si votre machine n'imprime que des pages blanches, assurez-vous que vos cartouches d'encre sont encore pleines.