On limite la température de lavage à 30 °C
Pour être aussi légers et fluides, les vêtements de sport sont souvent constitués de polyester, de polyamide, d'élasthanne ou de lycra. Ces fibres synthétiques demandent un lavage particulier. Afin qu'elles ne s'abiment pas, choisissez un cycle à 30 °C maximum.
Pour les vêtements fonctionnels ou de sport, utilisez toujours une lessive liquide pour le sport tel que Mir Sport. Elle nettoie en profondeur les vêtements de sport souillés par la sueur tout en prenant soin des fibres de grande qualité.
Il est conseillé aux sportifs de mettre leurs vêtements à la machine après leur séance de transpiration. Pour ceux qui fournissent très peu d'efforts, avachis dans leur canapé devant Netflix (nous), Peter Peterson conseille de laver leur jogging après 4 jours maximum.
L'air frais d'un ventilateur ou l'air chaud d'un sèche-cheveux vous aideront à sécher rapidement un vêtement dont vous avez besoin et qui sort à peine de la machine.
Lavez vos vêtements sur l'envers
Les retourner permettra d'éviter que les fibres subissent trop d'abrasion mécanique dans la machine. Pour les vêtements délicats, ou la lingerie, il est préférable d'utiliser un pochon de lavage.
Si les odeurs persistent, un petit bain dans une bassine remplie à trois quart d'eau et d'un quart de vinaigre fera l'affaire. Le jus de citron est efficace pour ce genre de problème. Imbiber un chiffon propre de citron et frotter les vêtements avec puis passer en machine.
- Versez 2L d'eau tiède avec un demi-bouchon de lessive. - Ajoutez le jus d'un citron puis mélangez. - Laissez tremper les vêtements pendant un petit quart d'heure. - Frottez, avec une brosse douce, les parties qui sentent le plus la transpiration (aisselle, dos, col).
Le lavage en machine doit être effectué à 30 degrés maximum et avec une lessive « spéciale sport ». Évitez à la fin d'utiliser le sèche-linge pour le sécher afin d'éliminer tout risque d'odeur.
Privilégier un cycle coton à 30°C maximum en utilisant une lessive liquide, moins agressive. Il est recommandé de laver son polo à l'envers. Pas de séchage en Sèche-linge.
À fuir absolument, ce sont des arnaqueurs.
Si la tâche de transpiration est incrustée et laisse des traces jaunâtres, utilisez de l'alcool 70° pour nettoyer le vêtement. Il suffit de tamponner les traces de sueurs à l'aide d'un chiffon imprégné de ce produit. Frottez ensuite les traces avec du savon et rincez.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Pour un usage léger des maillots (soutenir son équipe ou comme objet de mode), un lavage à 30° sera tout aussi efficace. Au niveau de l'essorage, il faut éviter les programmes avec des tours minutes élevés. Enfin, le dernier conseil et non des moindres : ne pas ajouter d'assouplissant dans la machine.
Après un lavage, la cuve du lave-linge reste humide pendant plusieurs heures. Avec une température de 30° à 40°, ce sont des conditions idéales pour le développement des bactéries et des moisissures qui sont responsables de la mauvaise odeur du linge après lavage.
Il suffit de verser un verre de vinaigre blanc dans une bassine remplie d'eau froide et d'y laisser tremper ses habits de sport pendant une heure, voire toute une nuit si possible et les odeurs de transpirations sur les habits de sport ne seront plus qu'un mauvais souvenir.
Les vêtements de (sport) et autres textiles sentent mauvais en raison de la transpiration ou parce qu'ils ont séjourné trop longtemps dans un sac de sport, dans le panier à linge ou dans le lave-linge après lavage. Une lessive classique ne suffit pas toujours à éliminer ce problème, il faut donc utiliser un additif.
Le bicarbonate de soude ou les cristaux de soude : l'astuce efficace pour neutraliser les odeurs de transpiration. Sans avoir à laver votre linge qui dégage une odeur désagréable, le bicarbonate de soude est particulièrement compétent. Disposez-en sur les parties odorantes et laissez agir toute la nuit.
S'il n'est pas possible de laver vos vêtements de sport à haute température, utilisez la lessive désinfectante SANYTOL. Elle élimine 99,9% des bactéries, candida albicans et virus présents sur les vêtements, traitant ainsi les mauvaises odeurs à la source.
Pensez à trier le linge en fonction des tissus et des coloris. Vérifiez aussi les options que vous avez activées ou non. Une température trop élevée peut faire rétrécir le linge. Un essorage trop rapide (1200 à 1600 tours/min) ou trop long aura tendance à endommager le linge et même à le faire rétrécir.
Les vêtements neufs comportent de nombreux agents pathogènes
Si elle décide de le reposer en rayon et que vous l'achetez juste après, vous allez transporter à la maison les microbes présents sur le pull. Et si vous le portez directement sans le laver, vous avez de grandes chances d'être contaminé à votre tour !
Contrairement aux idées reçues, l'essorage n'abîme pas le linge, mais certaines matières le supportent moins bien (la laine, le cachemire ...) et il est conseillé de choisir une vitesse d'essorage adaptée.