Les amines primaires sont nommées (de façon analogue aux alcools) en ajoutant le suffixe amine, éventuellement précédé d'un préfixe multiplicatif convenable, au nom du composé fondamental, obtenu en remplaçant formellement -NH2 par H. L'élision du e final du compose fondamental est effectuée lorsque c'est nécessaire.
- Amines secondaires : On forme le nom à partir du nom de l'amine primaire correspondant au groupe carboné ayant le plus d'atomes de carbone que l'on fait précéder par la lettre "N" suivie d'un tiret et du nom de l'autre groupe carboné lié à l'atome d'azote.
On parle d'amine primaire, secondaire ou tertiaire selon qu'il y a un, deux ou trois radicaux (ou groupes) liés à l'atome d'azote. Par exemple, la triméthylamine est une amine tertiaire, de formule N(CH3)3 car trois groupes méthyle sont liés à l'azote.
Les amides primaires substitués sur l'atome d'azote sont nommés en faisant précéder le nom de l'amide de la lettre N suivie du nom du groupe substituant. S'il y en a plusieurs, chacun est précédé de N et ils sont énoncés dans l'ordre alphabétique.
Il existe trois classes d'amines selon le degré de substitution de l'azote : les amines • primaires (I), secondaires (II) et tertiaires (III). L'atome d'azote est électronégatif et présente un doublet non liant d'électrons.
- L'ordre: ammoniac \lt amine primaire \lt amine secondaire est dû à l'effet I croissant causé par les groupes alkyle. - Les amines tertiaires sont moins basiques, parce que les trois groupes alkyle gênent l'approche de H^+ (effectivement l'ion H_3O^+ plus volumineux) par l'encombrement stérique quîls causent.
MOYENS MNÉMOTECHNIQUES DE BIOCHIMIE
Retenir les acides aminés essentiels : «Le très lyrique Tristan fait vachement marrer Yseult !»
1) Déterminer la fonction principale : suffixe 2) Déterminer la structure de base : chaîne ou cycle 3) Nommer les substituants 4) Numéroter 5) Assembler les noms des substituants selon l'ordre alphabétique.
Nommer la molécule
On détermine le nom de la molécule avec : La position sur le squelette et le nom de la ramification. En préfixe, le nom de l'alcane correspondant au nombre de carbones du squelette. En suffixe, la terminaison identifiant la famille chimique.
Il faut mémoriser et mémoriser. Cela commence par méthane-éthane-propane-butane, puis les lettres grecques, puis les terminaisons -ane-ène-yne-ol-al-oïque-yle. Rien à faire.
Un alcool est secondaire si l'atome de carbone fonctionnel est relié à deux radicaux organiques. Alcool tertiaire : Un alcool est tertiaire si l'atome de carbone fonctionnel est relié à trois radicaux organiques.
C'est la nomenclature recommandée par l'UICPA. Le composé est nommé en ajoutant nitrile au nom de l'hydrocarbure possédant le même nombre d'atomes de carbone. L'atome de carbone lié à l'azote porte le numéro 1. Les composés sont nommés comme des cyanures d'alkyle.
Les protéines sont de longues chaînes composées d'une succession de maillons et repliées dans l'espace. Les maillons de ces chaînes sont de petites molécules appelés acides aminés. Comme leur nom l'indique, les acides aminés portent un groupe acide (-COOH) et un groupe aminé (-NH2).
Re : Amide-Amine
Bonsoir. La fonction amine est caractérisée par la présence du groupe amino -NH2. La fonction amide est obtenue par condensation d'une amine et d'un acide carboxylique et perte d'eau.
Pour nommer un ester, il faut repérer l'acide et l'acool ayant servi à sa formation, puis il faut donner le nom de l'acide et remplacer la terminaison « -oïque » par « -oate » et nommer à la suite le groupement alkyle correspondant à l'alcool.
Les amines primaires et secondaires présentent en outre une réactivité particulière, liée à la présence d'un atome d'hydrogène acide sur le groupe fonctionnel. Ces propriétés sont qualitativement voisines de celles des alcools mais d'intensité différente : les amines sont plus basiques et plus nucléophiles.
On ajoute « de » après avoir nommé l'atome. Ensuite, l'atome qui apparaît en premier dans la formule moléculaire est nommé en deuxième dans le nom chimique sans être modifié. On désigne le nombre d'atomes de chaque élément à l'aide d'un préfixe qu'on ajoute au début du nom des éléments.
Une nomenclature est un système de classification (code, tableau, liste, règles d'attribution d'identité…) servant de référence dans le cadre d'une activité professionnelle, industrielle ou d'une discipline donnée (exemples : en chimie, en botanique, en zoologie, en astronomie).
2.1 Nomenclature des hydrocarbures saturés
Les plus communs: 1C=méthane, 2C=éthane, 3C= propane, 4C=butane. Après, les préfixes habituels: pent-, hex-, hept-, oct-, non-,… Si la molécule forme un cycle, faire suivre l'alcane du préfixe cyclo-.
Ceux-ci sont appelés acides aminés essentiels ou indispensables. Les acides aminés essentiels sont: l'histidine, l'isoleucine, la leucine, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, le tryptophane et la valine.
La polarité d'un acide aminé dépend de la structure de ses chaînes latérales. La molécule sera plus polaire si la différence d'électronégativité entre les atomes est plus grande.
Il existe un moyen mnémotechnique pour se souvenir des 8 acides aminés : Le(ucine) Très (thréonine) Lyrique(lysine) Tristan (tryptophane) fait(phénylalanine) vachement (valine) méditer (méthionine) Iseult (isoleucine).