L'eau doit être saine et bien dosée en oligoéléments. Ceux-ci permettront au squelette du poisson de se fortifier et donc d'accepter une masse pondérale plus importante. La qualité de l'eau détermine également la qualité et la quantité de nourriture naturelle qu'elle renferme.
Les vers à soie constituent dans la nature une part essentielle de la nourriture des koïs ou des carpes koi. La nourriture pour poisson contenant des vers à soie lyophilisés est la meilleure pour les koïs. Elle est riche en protéines et garantit une croissance forte, une condition optimale et une excellente résistance.
Un aliment toxique
Les animaux des étangs sont en grande partie herbivores. Le pain est toxique pour leur organisme qui n'est pas capable de le digérer.
En complément de la nourriture principale, un certain nombre d'aliments végétaux sont autorisés dans la nourriture pour carpes koï. Celles-ci apprécient notamment les feuilles de laitue. Vous ne les donnerez pas entières, mais couperez des morceaux plus ou moins petits en fonction de la taille de vos poissons.
Le maïs sucré en particulier est très apprécié. Le doux parfum en combinaison avec la couleur jaune frappante garantit que la carpe est attirée par votre canne. Vous pouvez pêcher avec du maïs en conserve, mais le maïs dur peut également après préparation être utilisé comme appât pour la carpe.
La nourriture lorsqu'elle est donnée à vos poissons d'étangs et bassins doit être idéalement ingérée dans les 2 à 3 minutes. Passé 10 minutes, s'il reste de la nourriture dans vos bassins, il sera nécessaire de la retirer afin qu'elle ne pollue pas votre bassin et qu'elle améliore la filtration.
Dans les étangs où existent des cygnes et des canards, comme au lac d´Enghien, les lieux de nourrissage sont très fréquentés par les poissons : on y pêche la carpe et autres blancs avec des morceaux de pain cachant un hameçon. Les poissons réagissent très bien à des amorces à base de pain.
On ne jette jamais du pain, car la superstition veut que l'on mourrait de faim.
Alimentation. La carpe est omnivore et se nourrit notamment de débris végétaux, de mollusques (y compris moules d'eau douce du genre anodontes) et autres invertébrés (larves d'insectes, vers et crustacés). L'écrevisse, si elle est présente, est une part importante de son régime alimentaire.
Les poissons ne contiennent pas de sucre mais sont riches en acides gras oméga-3, qui protègent le cœur et les membranes cellulaires, et en protéines, bonnes pour l'énergie. Attention à bien l'accompagner, certains assaisonnements sont à proscrire pour éviter l'excès de sucre et de graisse.
Il faudra d'ailleurs arrêter de nourrir les poissons dès que la température de l'eau passe en dessous de 10°c environ (sauf poissons de fond comme l'esturgeon qui se nourrit jusqu'à 5-6°C). Durant les périodes de gel les poissons vont se mettre dans les couches moins froides au fond du bassin.
Nourrir 1 à 2x par jour avec de la nourriture de croissance ou de base. Température de l'eau au-dessus de 20°C : C'est le moment idéal pour faire grossir vos koï. Nourrir plusieurs fois par jour en petites quantités avec de la nourriture de croissance.
Le poids d'un poisson n'a donc rien à voir avec son âge puisqu'en fonction du milieu dans lequel elle évolue une carpe de 15 ans peut ne peser qu'une dizaine de kilos alors que dans un environnement plus favorable, elle peut atteindre les 20kilos.
Une alimentation de qualité
La plus grande partie de leur alimentation doit prendre la forme de flocons ou de granulés commerciaux, mais complétez-la par des légumes, des fruits, des crevettes et des vers tubifex. N'utilisez que des aliments commerciaux dont la teneur en protéines est inférieure à 30 %.
D'autre part, les morceaux de pain qui flottent à la surface des mares se dégradent et finissent par polluer l'eau. Ils alimentent alors les bactéries qui prolifèrent et nuisent aux poissons.
Coupez le saumon, les crevettes, les légumes cuits en morceaux et mixez. Si le mélange est trop épais, vous pouvez ajouter un peu d'eau. Préparez la gélatine dans une casserole d'eau chaude, puis ajoutez aux aliments. Versez le mélange dans de petits bacs à glaçons et utilisez au besoin.
Évitez en particulier tout aliment riche en graisses animales (fromage, viande, charcuterie) et les miettes de pain, qui peuvent perturber leur système digestif.
Pour les rapporter ensuite chez eux, ce qui nécessite une organisation lourde, « les pêcheurs devant être équipés d'un véhicule avec bac et oxygène. » Mais les sommes en jeu en valent la chandelle, la cargaison se revendant à prix d'or : « Une carpe de 20 kg s'écoule entre 5 et 6 000 € et un spécimen de 30 kg entre 10 ...
Carpe siamoise record du monde : 105 kilos – Thailande
Un pêcheur britannique a attrapé la plus grosse carpe du monde après une bataille de 80 minutes sur un lac en Thaïlande.
Du son de riz est couramment utilisé comme aliment pour poisson. Il donne de bons résultats en alevinage, mais n'est en général pas nécessaire en rizipisciculture extensive. Si les agriculteurs doivent l'acheter, il convient de ne pas en utiliser beaucoup une fois que les poissons circulent dans la rizière.
Si vous décidez de nourrir les poissons deux fois par jour, chaque repas sera constitué de 2 kg ÷ 2 = 1 kg d'aliments de complément.