Comment nous appelle les Réunionnais ?

Interrogée par: Corinne Leveque  |  Dernière mise à jour: 21. Februar 2024
Notation: 4.1 sur 5 (50 évaluations)

Un dérivé singulier de plus en plus courant : « Z'oréol » Le terme « Z'oréol » (qu'on peut aussi orthographier « Zoréole » ou encore « Z'oréole ») est un dérivé de plus en plus courant du terme « Z'oreille ».

Comment tu t'appelle en créole réunionnais ?

kwé po/pou fé? Comment t'appelles-tu? Koman ou yapèl ?

Comment les Réunionnais appellent la France ?

À La Réunion et dans d'autres anciennes colonies françaises comme La Nouvelle-Calédonie, les Blancs sont parfois surnommés zoreils ou zoreilles . Il y a plusieurs versions quant à l'origine de ce terme péjoratif pour parler des métropolitains.

Pourquoi Dit-on les zoreilles ?

Dans certaines anciennes colonies françaises, les «Métropolitains» peuvent encore être appelés les Zoreils ou Zoreilles. Ce surnom viendrait du fait que, comprenant mal le créole ou la langue des autochtones, les Français feraient constamment répéter et passeraient ainsi pour être «durs d'oreille».

Comment dire oui en Réunionnais ?

Lexique de survie créole de La Réunion
  1. Bonjour : Bonzour.
  2. Comment ça va ? : Coman i lé ?
  3. Au revoir : Nou artrouv'
  4. Oui : Ben.
  5. D'accord : Lé bon.
  6. Merci : Mersi.
  7. Excusez-moi : Eskiz' à mwin.
  8. S'il vous plait : Siouplé !

Le Letchi Amer - Le Créole Réunionnais

Trouvé 42 questions connexes

Comment dire maman en Réunionnais ?

manman : mère, maman ; désigne le géniteur femelle.

Comment on dit mon amour en Réunionnais ?

Créole Réunionnais (La Réunion) : mi aim a ou. Créole Guyanais (France - Guyane) : mo konten to.

Comment on dit bisou en Réunionnais ?

Et « Béko » (ou « Piouk ») est la traduction de « Bisous » en créole réunionnais. « Fé in béko » (ou « Fé in piouk ») veut par exemple dire « Faire un bisou ». Les « Ti bisou » sont très courants chez les « créolophones ».

Quelles sont les origines des Réunionnais ?

Les premiers colons, des Français, s'entourèrent vite d'esclaves venus d'Afrique, les « Cafres » ou de Madagascar. Plus tard, des engagés indiens, tamouls ou originaires de la côte de Coromandel (Nouvelle-Zélande), les rejoignent. Leurs descendants restent indifféremment appelés « Malabars ».

Pourquoi YAB ?

En français canadien, « yâb » – ou « yab » – est une déformation populaire de « diable », utilisée notamment dans les expressions suivantes : « ça parle au yâb » (expression de surprise) « c'est pas yâb », ou « c'est pas diâb » (qui signifie « ce n'est pas très bon »)

Comment Appelle-t-on les filles de la réunion ?

L'adjectif féminin malbaraise est propre à l'île de la Réunion, à Maurice on parle de fille ou femme malbare.

Quelle est la mentalité des Réunionnais ?

Sa mentalité, sa vision du monde, ses joies et j'en passe. Le Réunionnais est une personne qui est fière de son île, de sa culture et de son histoire. Il aime la musique, la danse et pour lui, les moments en famille sont très précieux.

Comment dire bonjour en créole réunionnais ?

Bonjour : Bonzour. Comment vas-tu ? : Koman ilé ? Ça va : léla. Lé bon : d'accord.

Comment dire bon appétit en Réunionnais ?

« Kossa ou lapou manzé ? » li demann poisson. « Mi manz bann larv », poisson i réponn. « Mi manz pa sa moin ! » i di Méssié Lapin. «Que manges-tu ?» demande-t-il au cochon.

Comment dire s'il te plaît en créole ?

syouplé : s'il vous plaît ; "tanpri syouplé" = formule de politesse renforcée : littéralement "je vous en prie, s'il vous plaît".

Quelle est la famille la plus riche de La Réunion ?

Deux familles réunionnaises apparaissent dans le classement : la famille Goulamaly (holding Océinde) et la famille Ravate, ex-aequo à la 389e place, avec une fortune professionnelle estimée à 220 millions d'euros.

Est-ce que les Réunionnais sont des Antillais ?

Petit cours de géographie rapido : l'île de La Réunion est un DOM TOM français qui se situe à l'est de l'Afrique du Sud et de Madagascar dans l'Océan Indien. Nous ne venons donc pas des Antilles qui fleurtent, elles, avec le continent américain.

Quel est la religion des Réunionnais ?

La religion chrétienne à la Réunion

A la Réunion, c'est sans conteste le christianisme qui est le plus pratiqué. Omniprésent sur l'île, il influence la vie des locaux avec ses nombreuses églises, ses festivités tout au long de l'année, et même le nom des communes, qui portent pour la plupart le nom d'un Saint.

Comment on dit merci en créole réunionnais ?

Le mot créole mersi, s'emploie certes pour remercier l'interlocuteur Mi romersi azot, Je vous remercie ; gro mersi, grand merci ; mais le mot s'entend dans des formules de salutation où il signifie alors au revoir ou encore s'il vous plaît.

Comment dire ferme ta bouche en Réunionnais ?

Kalá bocá!
  1. En Kriolu, « Kalá » veut dire « Se taire ».
  2. « Bocá » signifie « Bouche ».
  3. Ainsi, « Ferme ta bouche ! » ou « Tais-toi » peut être par « Kalá bocá! ».
  4. En Kriol, « Kara » peut être traduit par « Visage ».
  5. Ainsi, « Kara d'ku » est une insulte vulgaire qui peut vouloir dire « Sale tronche ».

Qu'est-ce qu'un Piouk ?

PIOUK, alias Piou Piou, est un chien mâle d'environ 1 an et d'environ 14 kg. Il est en famille d'accueil depuis août 2019 et il a été parrainé par ACTU Animaux pour l'opération de sa patte arrière droite.

Comment dire à bientôt en créole réunionnais ?

Nartrouv' ! / Narmet' sa ! – A bientôt/A plus !

Comment dire joyeux anniversaire en créole réunionnais ?

Pour dire « Joyeux anniversaire » en créole réunionnais, on dit « Bonzour lanné! » ou plus communément « Bonzour lo zaniversèr! ».