Teintes Pastel: Ajoutez un soupçon de ⚪ blanc à la couleur de base. Par exemple, pour un bleu pastel, mélangez un peu de blanc avec du 💙 bleu.
La plante de pastel nécessite une transformation pour obtenir la pigmentation bleu. La pastel produit des feuilles que l'on fait sécher. une fois sec, ont extrait la matière des feuilles par un procédé chimique et naturel que l'on transforme en bleu via un processus d'oxydation.
Le bleu pastel, or du « pays de cocagne »
De la famille des crucifères, elle se reconnaît par ses fleurs à pétales jaunes qui vont venir tapisser les vallons de la région toulousaine. L'Isatis tinctoria a en effet besoin d'une terre riche en calcaire et argileuse pour se développer.
Réaliser des teintes pastel
Ainsi, pour rendre une teinte pastel, il suffit tout simplement d'y ajouter de la peinture blanche. - Un rose pastel s'obtient en mélangeant 1/3 de rouge pour 2/3 de blanc. - Un vert pastel s'obtient en mélangeant du bleu et du jaune auxquels on ajoute du blanc pour atténuer la teinte.
Le pastel des teinturiers ou guède est une plante tinctoriale bisannuelle de la famille des brassicacées dont la culture servait à produire la couleur bleue pastel ou bleu de Lectoure, à partir des feuilles, avant l'arrivée de l'indigo puis des colorants de synthèse.
L'orange est la couleur complémentaire du bleu pastel.
Cette petite note gaie apporte du dynamisme à l'ensemble et beaucoup de joie. Le bleu adoucit l'orange, c'est pour cette raison que toutes les nuances sont permises, des plus vives aux terracotta en passant par les briques.
Les couleurs pastel sont des couleurs claires, douces et tendres ; elles tirent leur nom des bâtonnets colorés utilisés pour dessiner. Elles ont sur notre humeur un effet rafraîchissant et joyeux, comme un retour à l'enfance.
Pour créer de la peinture bleue, commencez par combiner des parts égales de peinture jaune et blanche pour créer une couleur bleu-verdâtre. Ensuite, ajoutez une petite quantité de peinture noire pour assombrir le mélange jusqu'à ce que vous obteniez la nuance souhaitée.
Rouge : le rouge mélangé au vert produit toujours des nuances de brun. Cela se produit parce que le rouge et le vert sont des couleurs opposées l'une à l'autre. Selon la quantité de rouge ajoutée au vert, la nuance de brun peut apparaître plus rouge ou plus verte.
C'est un bleu violacé, obtenu à partir d'un mélange de bleu primaire (cyan) d'environ 2/3, et d'1/3 de rouge. On ajoute ensuite peu à peu à ce mélange du noir pour foncer la couleur jusqu'à obtenir le bleu nuit qui convient à chacun, car le premier mélange avec le bleu primaire donne un ton assez clair.
Le Bleu au Naturel
Voici les végétaux à partir desquels vous pouvez obtenir de la teinture bleue : Les fruits : les myrtilles, les mûres, les cerises, les fraises, les framboises, le cassis. Les plantes : les racines de prunellier et ses baies, l'écorce de cornouiller, les fleurs de chicorée, les fleurs de lavande.
Actuellement, l'expression bleu roi, dans le contexte de la mode, ne signifie rien d'aussi précis, et les teintes présentées vont d'un bleu foncé un peu terne à un bleu soutenu tirant un peu vers le vert comme le bleu ciel RAL 5015 ou le bleu gentiane 5010, en passant par le bleu outremer.
Le bleu de Prusse (en allemand : Preußischblau ou Berliner Blau) est un pigment bleu foncé, identifié au Colour Index comme PB27 et dont la désignation internationale ISO est Iron blue pigment.
En principe, la couleur bleue ne peut pas être obtenue par mélange, car il s'agit d'une nuance primaire, au même titre que le rouge magenta ou le jaune.
Pour foncer un bleu plus foncé on s'oriente vers un bleu de Prusse ou un orange. Pour l'éclaircir on ajoutera du blanc.
Dans le cercle chromatique, chacune d'elle se situe entre les deux couleurs primaires entrant dans sa composition : rouge + jaune = orange. jaune + bleu = vert. bleu + rouge = violet.
Mélange des couleurs primaires.
Si vous mélangez la lumière rouge, verte et bleue, vous obtenez une lumière blanche. Le rouge, le vert et le bleu (RVB) sont appelés les couleurs primaires de la lumière.
Par exemple : Le Jaune et le Rouge font l'Orangé, le Rouge et le bleu font le pourpre et le violet, le Bleu et le Jaune font le Vert ».
Jaune + bleu + jaune = jaune + vert = vert-jaune.
Le cobalt donne un bleu vif, qui s'étire du violet au vert selon la lumière. C'est le genre de couleur à la fois intense et profonde qui se remarque tout de suite quand elle est portée.
Pour réaliser un vert pastel on mélangera le bleu et le jaune, puis on ajoutera du blanc pour atténuer. Vous pouvez aussi prendre un vert déjà fait et simplement y ajouter du blanc.
La couleur vert d'eau oscille entre le vert céladon, émeraude ou amande et le bleu clair. Elle se révèle sous différents aspects et c'est là son principal atout. C'est une teinte pastel qui est très douce, tendre et aquatique, elle ne peut pas être définie avec précision, car elle se décline dans différentes tonalités.
Quelles sont les couleurs pastel qui vont bien ensemble ? Les couleurs pastels qui se marient bien sont le rose poudré, le vert d'eau et le saumon pâle.
De manière générale, on évite le rouge ou le vert, qui ne sont pas les meilleures couleurs qui se marient avec le bleu. Attention aussi à associer du clair et du foncé, et ne pas rester dans des coloris trop sombres qui rendent une pièce plutôt triste.