Si vous ne pouvez pas non plus appeler le 3179, vous pouvez cependant toujours récupérer votre numéro RIO SFR grâce au service client SFR. Pour ce faire, il vous suffit de composer le 1023 (service joignable du lundi au samedi, de 10h à 22h).
Pour ce faire, il vous suffit en effet de composer le 3179 depuis la ligne pour laquelle vous souhaitez récupérer un code RIO. Ce service est gratuit.
Vous pouvez également vous rendre sur votre espace client SFR sur internet dans la rubrique “mes informations” ou appeler le 933, un serveur vocal SFR qui vous donnera votre code RIO automatiquement.
Comment obtenir son code RIO : les autres méthodes
Il s'agit du 527 pour Orange, du 933 pour SFR et du 658 pour Bouygues Telecom. Ces numéros sont aussi gratuits et fonctionnent 24h/24 et 7 jours sur 7. Ils fonctionnent sur le même principe que le 3179 avec réception d'un SMS avec toutes les informations.
En revanche, Free permet de connaître facilement son code RIO en se connectant à l'espace client de l'opérateur. Dans la rubrique "mes informations personnelles", il suffit de cliquer sur la rubrique "mon RIO" pour connaître son RIO Free directement en ligne.
Réponse certifiée par SFR
Pour obtenir le RIO de votre ligne mobile, téléphonez au 3179 ou appelez le 0 800 97 3179. Si vous n'avez plus votre téléphone, il est toujours possible de faire activer une nouvelle carte SIM sur un téléphone autre (prêté par un ami, ou un ancien mobile).
En cas d'échec avec le 3179, les clients de l'opérateur SFR peuvent avoir recours à un autre numéro dédié. Du côté de l'opérateur au carré rouge, il est effectivement possible d'appeler le 933 pour obtenir son relevé d'identité opérateur.
Il est possible que vous ne puissiez pas appeler le 3179 depuis le mobile correspondant à votre numéro. C'est par exemple le cas s'il a été détruit, si votre carte SIM ne fonctionne plus ou si vous l'avez déjà restituée à l'opérateur que vous résiliez.
En appelant le numéro vert 0800 00 3179(1) (Service et appel gratuits) depuis le téléphone de votre choix, le serveur vocal vous précise que vous pourrez choisir de le recevoir : Par SMS ou par mail sur le mobile de contact ou l'adresse mail renseignés dans votre Espace client : vous recevez immédiatement votre RIO.
Il est possible de porter un numéro jusqu'à 40 jours calendaires après la résiliation du contrat. L'abonné peut récupérer le RIO de son numéro qui doit rester disponible auprès du service client de son ancien opérateur jusqu'à 40 jours après la résiliation.
Pour trouver son code RIO, rien de plus simple : il suffit de téléphoner au 3179, l'appel est gratuit. Durant l'appel, votre numéro RIO vous sera dicté ainsi que la date de fin d'engagement chez votre opérateur.
Qu'est-ce que le numéro RIO ? Le relevé d'identifiant opérateur ou numéro RIO est utilisé en France pour identifier de manière unique chaque ligne de téléphone, qu'elle soit fixe ou portable.
Restaurer les contacts à partir des sauvegardes
Ouvrez l'application Paramètres de votre téléphone. Appuyez sur Google. Appuyez sur Configurer et restaurer. Appuyez sur Restaurer les contacts.
Le 1023 est le numéro qu'il faut composer pour joindre un conseiller du service client SFR. Ce numéro est le même que vous soyez client mobile ou SFR Box.
Une fois que vous avez donné votre code RIO SFR fixe à votre futur FAI, vous n'avez plus qu'à attendre l'ouverture de votre nouvelle ligne Internet. C'est votre nouvel opérateur qui s'occupe de toutes les démarches pour vous assurer la portabilité du numéro de votre ligne fixe.
Ce numéro est identique pour tous les différents opérateurs. Pensez tout de même à composer le 3179 avec le portable contenant la carte SIM liée à la bonne ligne téléphonique. Cela est primordial pour le bon fonctionnement de l'opération. Vous tomberez sur un serveur vocal qui vous indiquera précisément votre code RIO.
Pour résilier, il vous suffit de contacter le 1023 qui vous communiquera l'adresse de résiliation. A compter de la réception de votre courrier, votre résiliation sera effective dans un délai de 10 jours. Un email vous sera adressé pour vous indiquer la bonne prise en compte de votre résiliation.
Si vous voulez changer d'opérateur mobile et conserver votre numéro de téléphone, vous devez communiquer votre code RIO au nouvel opérateur. Ce dernier pourra alors s'occuper de tout. Vous êtes prévenu de la portabilité de votre numéro par SMS et par mail.
Si vous souhaitez changer d'opérateur mobile sans changer de numéro, c'est le nouvel opérateur qui s'occupe de tout. On parle alors de résiliation automatique. Le nouvel opérateur prend en charge la résiliation de l'ancien contrat et le transfert de ligne.
Les numéros des opérateurs pour demander son code RIO
Il s'agit de la possibilité d'appeler son opérateur avec un téléphone qui n'est pas relié à sa ligne fixe (téléphone portable ou autre ligne fixe). Pour cela, chaque fournisseur d'accès à Internet dispose de son propre numéro de téléphone, en plus du 3179.
Vos chances d'obtenir une remise tarifaire en contactant le service commercial étant quasiment nulles, il vous faut appeler le service client de votre opérateur et demander à parler à un conseiller du service résiliation. Une fois en ligne, confiez-lui votre souhait de résilier votre forfait et de changer d'opérateur.
Free s'occupe de votre résiliation. Ou envoyez vous-même une lettre de résiliation à votre précédent opérateur.
En novembre 2021, c'est encore une fois Orange qui a remporté la première place avec une excellente qualité de service et un débit descendant moyen de 110 Mbit/s en 2G/3G/4G toutes zones confondues. L'opérateur est suivi par SFR (69 Mbit/s), puis Bouygues (55 Mbit/s) et Free Mobile (50 Mbit/s).