La pyromanie est une impulsion caractérisée par une fascination extrême pour le feu chez l'individu. Dans les cas les plus graves, cette
Définition de incendiaire nom et adjectif
➙ pyromane.
Des pyromanes, minoritaires
"Comme chez les délinquants sexuels, la pyromanie se caractérise par des pulsions irrésistibles. La personne sent une tension psychique, une pulsion qui se développe jusqu'à un certain seuil, où elle peut encore résister, puis, elle doit mettre le feu pour que cette pulsion redescende.
Qui provoque des incendies, qui utilise inconsidérément le feu.
Locution verbale
(Familier) Être imprudent ; prendre des risques.
L'une des principales raisons qui amène un enfant à jouer avec le feu reste la curiosité : le feu constitue un élément intrigant, attractif et souvent facilement accessible. Cependant, en fonction de l'âge, la motivation ainsi que le mode opératoire vont évoluer. Des comportements qui évoluent selon l'âge.
(Proverbial) Quand on prend de gros risques, on finit par en payer le prix.
Certaines hypothèses vont dans le sens d'une incapacité à gérer l'excitation ou au contraire l'ennui durant l'enfance, ce qui se traduit plus tard par ces pulsions incendiaires. D'autres pyromanes ont été victimes durant leur enfance de sévices physiques et sexuels inavoués et vont utiliser le feu comme un exutoire.
Dans un article publié en 2015 dans la Revue médicale suisse, Julie Palix décrit le pyromane principalement comme un homme « souvent marié et âgé de 18 à 35 ans ». Le psychiatre Laurent Layet complète : « Ces individus mettent le feu dans des périodes particulières de leur vie où ils sont tristes ou frustrés.
Les causes de ce trouble sont encore peu connues, mais il pourrait s'agir d'une façon de communiquer, et d'exprimer sa frustration. Il n'est pas rare que les pyromanes aient souffert d'une maltraitance dans leur enfance, aient des antécédents de cruauté envers les animaux ou de troubles du comportement.
Le pyromane (pyro, le feu, et mane, la folie) se définit comme une personne qui est fascinée par le feu au point de provoquer lui-même des incendies dans les cas les plus graves, suscitant ainsi un sentiment de soulagement.
Dans le cas de la pyrophobie le sujet craint le feu. Le feu constitue le support de projection d'une figure angoissante de l'univers psychique interne. Ce mécanisme inconscient est universellement utilisé pour gérer l'angoisse.
Trois éléments sont nécessaires pour allumer un feu : Un combustible (le bois, les broussailles, le lichen); Un comburant (l'oxygène de l'air); Une source d'inflammation (de la chaleur produite par la foudre ou une activité humaine).
La pyrophobie (du grec ancien πῦρ / pur ou pyr signifiant « feu » et φόβος / phobos signifiant « peur ») est une phobie pathologique du feu. En effet, les pyrophobes ont peur qu'un incendie se déclare. Ils sont donc dans un sentiment d'anticipation.
Le feu est contraire à l'eau, le blanc au noir.
Différence entre pyromane et incendiaire
Les appellations de personnes pyromane et incendiaire font référence au feu. Elles ont toutefois des sens différents : un pyromane souffre d'une maladie, alors qu'un incendiaire allume volontairement un incendie qu'il souffre ou non de pyromanie.
Après un renvoi début janvier, Nicolas M. a comparu à nouveau au tribunal de Chalon-sur-Saône jeudi 29 février. Il a été reconnu coupable d'avoir causé des incendies dans plusieurs fermes à Simandre, un petit village de la Bresse, entre juin et novembre 2023, et condamné notamment à 7 ans d'emprisonnement.
Pouvoir: Le pyromane se réveille avant les loups-garous. Il peut une fois par partie brûler un bâtiment qui sera retiré définitivement du jeu, son occupant devient alors vagabond.
pyromane n. Personne atteinte de pyromanie.
Brian Paré, âgé de 38 ans, a plaidé coupable lundi à 13 chefs d'accusation d'incendie criminel et à un chef d'accusation d'incendie criminel avec mépris de la vie humaine au palais de justice de Chibougamau, au Québec.
Il peut être destructeur, dévastateur. Si une maison prend feu, si une voiture prend feu, si la forêt prend feu ou bien même si nous on se brûle avec le feu, ça peut être très dangereux. Donc jouer avec le feu, c'est donc s'exposer à un danger car on risque de se brûler ou de brûler quelque chose.
Ainsi, Beaumarchais (1732-1799), dans Le mariage de Figaro (acte I, scène 11) : « Tant va la cruche à l'eau… qu'elle s'emplit. »
Le feu est naturellement associé au Soleil, qui est également une source de chaleur et de lumière (on sait maintenant qu'il ne s'agit pas d'une combustion mais d'une fusion nucléaire). Il est également souvent associé aux volcans, comme le feu de la forge d'Héphaistos/Vulcain.
Il réchauffe et allonge l'été aux dépens de l'hiver ; il a permis à l'homme d'envahir les zones tempérées froides de la planète. Il permet de cuire la nourriture et, en conséquence, de faire reculer les parasitoses. Il améliore la fabrication des outils en permettant de durcir au feu la pointe des épieux.