adjectif et nom. Dont le corps a peu de graisse ; qui pèse relativement peu. ➙ décharné, efflanqué, étique, sec, squelettique; opposé à gros.
Synon. amaigri, décharné, efflanqué, étique, sec, squelettique; anton. corpulent, dodu, gras, grassouillet, gros, obèse, replet, rondouillard (fam.). Maigre et chétif; maigre et décharné; maigre et sec.
Le maigre ou courbine (Argyrosomus regius), parfois surnommé grogneur, est une espèce de poissons marins de l'Atlantique et de la Méditerranée, de la famille des sciænidés. Sa taille moyenne est de 50 centimètres à 1 mètre, mais il peut atteindre 2 mètres pour 100 kilogrammes.
Rendre quelqu'un maigre, lui faire perdre du poids : Les fatigues l'ont fortement amaigri. 2. Diminuer l'épaisseur d'une pierre, d'une pièce de bois ou de métal.
Marque un vif étonnement, une vive admiration, le mécontentement.
Marque la surprise, l'admiration, l'agacement, la déception. Exemple : Mince alors ! Traduction en anglais : (déception) damn!
Un amaigrissement peut avoir une multitude de causes, mais 50 % des cas d'amaigrissement impliquent des causes psychiques et rendent nécessaire un bilan médical. La dépression, notamment, entraîne souvent une perte d'appétit persistante. Viennent ensuite les causes organiques, comme les maladies digestives.
maigrir v.i. Perdre du poids ; devenir moins gros, plus maigre. maigrir v.t. Rendre ou faire paraître maigre, moins gros.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
1. maigre: qui n'est pas gros, ou qui n'est pas gras (plus de muscles que de graisse, viande maigre / viande grasse). 2. mince: qui n'est pas épais, manque d'épaisseur.
(Familier) Femme qui possède des formes peu visible au premier abord.
Étymologie de « maigrelet »
Diminutif de maigre ; génev.
efflanqué, efflanquée
1. Se dit d'un animal qui a les flancs creux et resserrés. 2. Se dit de quelqu'un qui est à la fois maigre et grand : Un garçon efflanqué.
s'amaigrir, décoller (pop.), se dessécher, fondre; anton. engraisser, grossir.
L'hypertension artérielle, letabagisme et les troubles de la coagulation peuvent aussi être des facteurs déclenchants ; La ménopause peut favoriser la prise de gras au niveau du ventre, ou plus généralement les variations hormonales féminines.
Viande, poisson, œufs, produits laitiers en quantité suffisante sont recommandés pour l'apport en protéines. Fractionner son alimentation en ajoutant des collations entre les repas est une bonne façon d'augmenter sa ration calorique journalière.
Le stress, notamment dans le cadre d'une dépression, peut entraîner une perte de poids importante en raison de deux facteurs majeurs : un appétit diminué ou altéré et un métabolisme accéléré.
La cachexie se manifeste essentiellement dans le cas de cancers des poumons, de l'œsophage, de l'estomac, de l'intestin et du pancréas.
● Faire boum ou l'amour
L'amour et la séduction ont suscité une foule d'expressions imagées. La plus vieille image à ce sujet, «faire la bête à deux dos», date de 1467. Et depuis 1491, on «fait des folies de son corps».
Locution verbale
(Champagne) Être puni d'une retenue, à l'école. (Champagne) Tenir le rôle d'assesseur dans un bureau de vote.
léger, sans importance.
Adjectif - français
Svelte, élancé, pas gros. (Figuré) Qui est faible, peu considérable, médiocre. Il ne reste qu'un bien mince espoir de sauver ce malade. C'est un bien mince personnage, il est de peu de considération, de peu d'autorité.