Si l'objet est soulevé verticalement à une vitesse constante, alors la force nécessaire pour le soulever est égale à son poids m*g. Le travail fait sur la masse est alors égale à W = Fd = m*g*h. Ce travail correspond à l'énergie potentielle par gravitation PEg.
On rappelle l'expression de l'énergie potentielle de pesanteur Epp d'un système en fonction de sa masse m et de son altitude z : Epp = m \times g \times z.
Posez la formule.
La formule de calcul de l'énergie cinétique (EC) est : EC = 0,5 x mv2, formule dans laquelle m est la masse, c'est-à-dire la quantité de matière qu'elle renferme et v, la vitesse de l'objet, soit le rapport d'un changement de position par rapport au temps X Source de recherche .
L'énergie de position est également appelée énergie potentielle de pesanteur. Son expression est donnée par la relation : Ep = m × g × h en N, avec g = 9,8 N/kg, m en kg et h en m.
L'énergie potentielle de pesanteur (EPP) est l'énergie que possède un corps du fait de sa position dans un champ de pesanteur. Comme pour toute énergie, son unité dans le Système international est le joule (J).
L'énergie potentielle d'un système physique est l'énergie liée à une interaction, qui a la capacité de se transformer en d'autres formes d'énergie, le plus souvent en énergie cinétique, une énergie de mouvement.
En résumé : Energie cinétique = énergie d'un corps en mouvement. Energie potentielle = énergie qu'un corps peut potentiellement acquérir. Energie mécanique = la somme de tout ça et c'est constant.
Lors d'un mouvement sans frottements, l'énergie mécanique d'un corps qui est la somme de son énergie cinétique (liée à sa vitesse) et de son énergie potentielle de pesanteur (liée à sa position) se conserve. Il en résulte un transfert entre ces deux formes d'énergie.
On supposera que g garde une valeur constante. Etablir l'expression de la pression à une altitude z : P(z) = K exp(-Mgz/(RT)). à l'altitude zéro, la pression est p0 d'où Cte = ln p0.
En fait, la puissance est la variation (production ou consommation) d'énergie au cours d'une durée, c'est un débit d'énergie. Le lien entre énergie et puissance est le même que celui entre distance et vitesse : la vitesse (la puissance) est la variation de la distance (l'énergie) pendant un certain temps.
Energie cinétique (1/2)mv2 : le travail Fdx d'une force F pendant dt, sur un système, doit lui procurer un accroissement d'énergie dW = Fdx = Fvdt = (dq/dt)vdt = v. dq = mv. dv = d(mv2/2), c'est pourquoi (1/2)mv2 est nommée énergie cinétique. Pour un système en rotation, c'est (1/2)m(rω)2.
L'énergie cinétique (aussi appelée dans les anciens écrits vis viva, ou force vive) est l'énergie que possède un corps du fait de son mouvement.
Si vous connaissez la masse d'un objet, vous pouvez calculer son poids, et vice-versa, avec la formule P (poids) = m (masse) fois g (gravité, sur Terre typiquement égale à 9.8 N/kg).
On rappelle la définition de l'énergie mécanique : l'énergie mécanique d'un système est la somme de son énergie cinétique et de son énergie potentielle de pesanteur. L'énergie mécanique de la voiture est la somme de son énergie cinétique et de son énergie potentielle de pesanteur.
L'énergie cinétique maximale d'un photoélectron est donnée par ? = ? ? − ? , M a x où ? est la constante de Planck, ? est la fréquence du photon incident et ? est le travail de sortie de la surface métallique.
1 - Théorème de l'énergie mécanique
Ce théorème dit que la variation d'énergie mécanique d'un système est égale au travail des forces extérieures à ce système.
Energie Electrique E=P*t | Superprof.
L'énergie peut se présenter sous des formes très diverses : – l'énergie thermique ou calorifique ; – l'énergie chimique ; – l'énergie rayonnante ou lumineuse ; – l'énergie nucléaire ; – l'énergie électrique ; – l'énergie mécanique.
Le potentiel électrique (ou plus simplement potentiel) en un point d'un champ électrique correspond au travail à fournir pour transporter une charge positive unitaire depuis l'infini jusqu'à ce point (le potentiel électrique à l'infini étant par définition égal à 0). La force et le potentiel sont directement liés.
L'énergie électrique représente l'énergie fournie sous forme de courant électrique. L'unité reconnue par le système international des unités (SI) est le Joule (J). L'énergie électrique est calculée en déterminant le produit de la puissance électrique et du temps d'utilisation.