J'ai nommé une « cayelle » (aussi écrit caïelle). Ché jeunes ne savent plus ce que ça signifie mais tous les ch'tis (voire même les Picards) qui parlent et/ou comprennent le patois, savent que c'est… une chaise.
– Faluche : pain tendre, plat et blanc, presque cuit.
Et « Baiss » est la traduction de « Bisous » en Ch'ti. Si vous êtes en relation avec une certaine Cécile, dites-lui alors « Baiss Cécile ». C'est une marque d'affection langagière qui est très appréciée dans le nord. Employez donc cette expression sans la moindre parcimonie.
biloute n.m. et adj. Dans le Nord, terme d'affection (pour désigner un petit garçon ou un homme, particulièrement).
Babache/Boubourse
Si quelqu'un vous dit que vous êtes babache ou boubourse, ce n'est pas bon pour vous. Cela veut tout simplement dire que vous passez pour un idiot !
majon / mason - la maison - house.
Humour Ch'ti - 😁😆😁 Pour les neuneuls : G'va = cheval.
Le traditionnel « ça va biloute« , ou « ça va mon gars » s'entend souvent dans le Nord-Pas-de-Calais. C'est une expression affective utilisée par les ch'tis qui vous désignera en tant qu'ami ou synonyme d'une grande affection !
du chide :du cidre. . del bière :de la bière. .
Un chien est un kien, « chaud » se dit caud, etc. Si un ch'ti vous invite chez lui, dans le Nooooord, vous n'échapperez pas à la drache, une pluie battante, une grosse averse.
COMMENT PARLER CH'TI
On boit un Cococolo (Coca-cola), un tchiot jaune (pastis) ou eune bir (une bière). On va au Chud (sud).
Ferme eut' bouque, tin nez y va quer eud din
La traduction littérale serait “ferme ta bouche, ton nez va tomber dedans”. On l'emploie pour faire remarquer à quelqu'un qu'il a l'air ébahi.
Les Hauts-de-France comptent deux langues régionales : le picard (souvent dénommé « Chti ») et le flamand occidental.
Pour bien se faire comprendre chez les gens du Nord - Pas-de-Calais qui utilisent des che, des ti est des mi. Bonjour peut être remplacé par salut. Salut biloute !
A d'soubite / A ttaleure ! Bonne nuit ! Unne bonne nuit ! Bon bièpe !
Il est ainsi fréquent d'entendre les locuteurs picards prononcer la formule «Joyeux Noé» le 25 décembre, mais aussi les locutions «boène énée», «boinne énée» ou encore «boinne inée» le soir du 31 décembre. Notons qu'en ch'ti, la «bonne année!» sera suivie de «à tertous». À lire aussiParlez-vous le ch'timi?
Baiser léger et rapide, souvent bruyant.
Autre signe que vous plaisez à votre crush : il ou elle vous fait des compliments par texto. Rien de plus agréable que de recevoir de jolies flatteries par message. Comme ça, on peut les lire et les relire. En vous complimentant, cette personne souhaitera vous faire plaisir.
Babache/Boubourse
Si quelqu'un vous dit que vous êtes babache ou boubourse, ce n'est pas bon pour vous. Cela veut tout simplement dire que vous passez pour un idiot !
Au nord de la Loire, ''oui'' se prononce au départ oïl (oïl ou oïl, comme la langue d'oïl, donc le français).