Ainsi que le note le Trésor de la langue française, «lorsque «en» est le COD d'un participe passé conjugué avec le verbe «avoir» et qu'il le précède, le participe passé est généralement invariable.» Exemple: «Des erreurs, j'en ai fait.» La préposition reprend ici le mot «erreurs», «en» ne peut être ôtée de la phrase.
Le participe passé s'accorde donc avec « en » : il reste au singulier. Faux. Il faut écrire : Il est bien arrivé, et les nouvelles que j'en ai reçues sont bonnes. Sans « en » la phrase reste correcte : « …les nouvelles que j'ai reçues sont bonnes ».
J'ai correspond au verbe avoir conjugué au présent, et que j'aie au verbe avoir conjugué au subjonctif.
➡️ Lorsque "en" a le sens de : de cela, une partie de cela, le participe passé est, généralement, invariable. Des livres, j'en ai lu beaucoup. ➡️ Avec les adverbes de quantité, si "en" est un COD, le participe passé sera invariable également : Des livres, je ne sais combien j'en ai lu !
Je n'en ai pas, nous n'en avons pas. J'en ai, je n'en ai pas. La négation, c'est le "n".
Ainsi que le note le Trésor de la langue française, «lorsque «en» est le COD d'un participe passé conjugué avec le verbe «avoir» et qu'il le précède, le participe passé est généralement invariable.» Exemple: «Des erreurs, j'en ai fait.» La préposition reprend ici le mot «erreurs», «en» ne peut être ôtée de la phrase.
La règle, c'est celle de l'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire avoir . Ce participe passé s'accorde avec le COD du verbe, mais seulement si ce COD est placé avant le verbe. Le COD, c'est le mot qui désigne ce que j'ai envoyé.
On écrit "les pommes que j'ai mangées", mais on n'orthographie pas "les heures que j'ai passées". On note plutôt "les heures que j'ai passé" et on rédige aussi "le chat qui a mangé la souris".
"EN" peut remplacer un COD précédé d'un article indéfini singulier (un, une). L'article est repris, sauf dans les phrases négatives. As-tu un vélo ? J'en ai un.
Lorsque le participe passé est conjugué avec l'auxiliaire "être", il s'accorde en genre et en nombre avec son sujet. ex. : Nous sommes parti(e)s. Lorsque le participe passé est conjugué avec l'auxiliaire "avoir", il ne s'accorde pas en genre et en nombre avec son sujet. ex. : Nous avons essuyé la vaisselle.
Donc : quelle idée j'ai eue. Quelle idée que j'ai eu n'est pas correct. Personnes ayant répondu : jean bordes le 17 juin 2020. « Quelle idée » est bien COD, antéposé, et vous devez donc accorder : « eue ».
Il est bien rare de croiser cette expression correctement orthographiée. Parmi les erreurs courantes : "moi qui ais", "moi qui ait" ou pire (car on emploie le verbe être au lieu d'avoir !) "moi qui es", "moi qui est". Or, la seule orthographe valable est "moi qui ai".
Les verbes conjugués à la première personne du singulier se terminent par -ai au futur de l'indicatif et par -ais au conditionnel présent.
La préposition correcte pour le français est « de ». « T'en es où (de ton projet) ? » est familier ; on dit aussi « Où tu en es (de ton projet) ? » (familier) et (standard) « Où en es-tu (de ton projet) ? ».
Le mot « écris » avec un « s »
On n'écrit jamais « j''ai écris » avec un « s » à la fin, mais « j'écris ». Verbe « écrire » au présent de l'indicatif : J'écris. Tu écris.
"En" est utilisé pour remplacer une quantité exprimée par un nom précédé d'un numéral. J'ai deux dictionnaires. Moi, j'en ai deux également.
Le COD complète directement le verbe (transitif direct). Exemple : Zoé aime beaucoup les animaux. Le COI est relié au verbe (transitif indirect) par une préposition : les plus courantes sont à, de, en, sur. Exemple : Elle parle souvent de son chien.
Devant les expressions de temps indiquant la durée nécessaire à une action. En l'espace de deux heures, elle savait sa leçon. Il l'a apprise en moins de temps qu'il faut pour le dire. Il l'a apprise en deux temps trois mouvements (= très vite).
On écrit achetées au féminin pluriel, avec -ées , car ce mot s'accorde avec fleurs .
Rappel : après l'auxiliaire avoir, le participe passé ne s'accorde pas. Elle a envoyé une lettre. Si un COD COD est placé avant avoir, le participe passé s'accorde avec le COD.
Réponse : oui --> Le participe passé s'accorde (non pas avec le sujet mais avec le complément d'objet direct (COD), avec la chose qui est achetée). Dans notre exemple c'est une robe (féminin singulier) donc 'acheté' sera au féminin singulier 'achetée'.
On écrirait, je vous ai fait parvenir (verbe faire au passé composé de l'indicatif, 1re personne du singulier). Ce temps du verbe faire se conjugue avec le verbe avoir « j'ai » + le participe passé « fait ».
1. J'ai mangé / des pommes. 2. Les pommes , je les ai mangées .
Le participe passé conjugué avec "avoir" et suivi d'un infinitif, s'accorde si l'objet direct qui précède se rapporte au participe. Je les ai vus manger. Si l'objet direct se rapporte à l'infinitif le participe passé reste invariable. Les élèves que j'ai envoyé chercher.