Le son [s] peut être rendu par plusieurs variantes graphiques en français, telles que c, ç, s, sc, ss, t et x. Ces différentes graphies s'expliquent par des raisons étymologiques ou historiques, et phonétiques puisque la graphie du son [s] dépend de sa position dans le mot et des sons qui l'entourent.
Le son [s] s'écrit généralement c, ç ou ss. Placée devant les voyelles y, i ou e, la lettre c forme les sons [si] et [se]. Exemples : Un cygne, un cinéma, un citron, une cérémonie. La cédille s'utilise toujours devant les voyelles a, o et u pour former le son [s].
Si la lettre s est en début de mot ou entre deux consonnes ou entre une voyelle et une consonne, on entend le son [s]. Pour obtenir le son [s] entre deux voyelles, il faut doubler le s. Quand la lettre s est entre deux voyelles, on entend le son [z].
On écrit « son », et non « sont ».
Règle. La lettre c se prononce comme un s devant les voyelles e, i, y, mais comme un k devant les voyelles a, o, u. Cas dans lesquels la lettre c se prononce comme un s. Cas dans lesquels la lettre c se prononce comme un k.
La lettre s fait le son [ z ] entre deux voyelles.
Donc, si dans le sens de la phrase, on peut remplacer « c » par « cela », c'est bien « c'est » (et non « s'est ») qu'il faut écrire. Exemple : La campagne sous la neige, c'est un spectacle merveilleux. On peut aussi dire : la campagne sous la neige, cela est un spectacle merveilleux.
son : déterminant possessif singulier à la 3e personne.
On peut le remplacer par un autre déterminant possessif : mon ou ton. Son travail est terminé.
La lettre t suivie de -ion, -ien, -ia, -ie fait le son [s] le plus souvent.
- sont provient du verbe être conjugué au présent de l'indicatif : ils sont. - son est un adjectif possessif tout comme mon, ma, ton, ta, sa etc. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, sont devient étaient tandis que son ne change pas.
Chez les enfants qui zozotent, la langue se place entre les dents du haut et les dents du bas pour prononcer le son “s” au lieu de se placer juste devant les dents. Un enfant qui zozote aura tendance à remplacer les lettres “s” et “j” par le son “z” ou le “th” anglais.
On ne prononce pas le "s" lorsque "plus" modifie un adjectif ou un adverbe (sauf liaison). Plus + adjectif : Tom est plu(s) jeune que Bob.
en général muet : bas, bras, commis, tournis, tables, chaises, blinis, tu parles, tu lis, émus… mais, quand il est muet, se prononce \z\ en cas de liaison avec le mot suivant : des arbres, des histoires… et il se prononce \s\ dans certains mots : bis, fils et petit-fils, etc.
Dans la langue française, en général, il suffit d'ajouter un "-S", aux mots ou adjectifs pour former le pluriel. Mais, bien sûr, cela serait trop simple ! Alors pour corser un peu la chose il y a des exceptions. Mes livres sont excellents.
Les sons graves se situent entre 50 Hz et 100 Hz pour l'oreille humaine. Les sons aigus ont une fréquence de 2000 Hz à 5000 Hz. Selon l'âge et la capacité de l'ouïe, les sons les plus graves (seuil d'audition) peuvent être perçus à partir de 16 Hz, et les plus aigus jusqu'à 20.000 Hz.
Les différentes écritures de ch
Les lettres ch s'écrivent comme ça en minuscule, comme ça en majuscule, comme ça en minuscule cursive, mais pas comme ça en majuscule cursive. On n'écrit jamais deux lettres en majuscule cursive à la suite. On écrit alors la première en majuscule et la deuxième en minuscule.
Son [ɛ̃] Le son [ɛ̃], qui se prononce avec les lèvres un peu plus écartées que le son [œ̃], peut s'écrire : in : écrin, indécis. im devant un m, un b ou un p : immangeable, imbattable, improbable.
Prononciation / Le son [ʒ] - « j »
Conclusion: - "son" : Adjectif possessif. Il peut se remplacer par le pluriel "ses" et la phrase reste correcte.
En français écrit, le son « z » est généralement rendu par la consonne s.
On écrit c'est quand le groupe peut être remplacé par cela est. Exemple : C'est de ta faute ! (→ Cela est de ta faute !) On écrit s'est quand on a affaire à un verbe pronominal conjugué à un temps composé.
Règle. La cédille (¸) ne s'emploie qu'avec la lettre c, devant les voyelles o, u et a. La cédille sert à indiquer que le c ne doit pas se prononcer [k], mais bien [s]. - François, maçon, façon, efforçons, etc.
Placée devant les voyelles e, i et y, la lettre c produit le son [s]. Pour produire le son [k] devant ces voyelles, il faut remplacer c par « qu ». Les voyelles placées à proximité du c ou du qu sont partagées en deux groupes : a, o et u d'un côté ; e, i et y de l'autre (comme pour c/ç et g/ge/gu.