La façon la plus simple de recouvrir un mur en parpaings est d'utiliser un ciment de liaison de surface pour créer une finition en béton. Le béton aide à isoler le bâtiment et à empêcher l'humidité d'entrer. Il crée une surface lisse et finie que vous pouvez laisser telle quelle ou peindre.
L'enduit monocouche : la solution la plus courante. Le mur en parpaing manque cruellement d'esthétisme aussi, il ne peut pas rester à l'état brut. Dans ce cas, la solution de l'enduit monocouche peut parfaitement être envisagée. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un produit à appliquer en une seule couche.
Pour peindre un mur parpaing, la technique recommandée est d'utiliser la peinture façade. Cette peinture murale satinée s'applique directement sur des parpaings neufs ou bruts sans enduit, à l'intérieur comme à l'extérieur.
Pour peindre des parpaings correctement, pas question de recycler les fonds de peau du salon, donc, on choisit une peinture ultra-couvrante pour le béton, qui évitera d'avoir à passer dix couches. On trouve généralement l'indication directement sur les pots de peinture, dans les mentions des supports adaptés.
Sachez aussi que pour une rénovation, vous pouvez trouver dans le commerce une sous-couche dite fixante. Elle permettra de remédier aux problèmes de façades friables ou abimées. Cette sous-couche spéciale béton se trouve au prix moyen de 25 euros / litre.
Béton. La façon la plus simple de recouvrir un mur en parpaings est d'utiliser un ciment de liaison de surface pour créer une finition en béton. Le béton aide à isoler le bâtiment et à empêcher l'humidité d'entrer. Il crée une surface lisse et finie que vous pouvez laisser telle quelle ou peindre.
La peinture spéciale parpaing : la peinture que vous allez choisir pour un mur en parpaing intérieur sera de préférence acrylique et épaisse. Le rendu et la résistance seront bien meilleurs. Évitez d'acheter une peinture bas de gamme qui n'offre pas un rendu satisfaisant.
Lors de travaux si un mur n'a pas été enduit, il n'est pas conforme à la réglementation en vigueur. Le plan d'occupation des sols en vigueur sur la commune, au vu de l'article 11, prévoit pour chaque zone l'obligation d'enduire le mur dans le cas d'une clôture ou dans le cas d'un bâtiment.
Comment couvrir le dessus d'un muret ? Un dessus de muret doit être couvert par des éléments qui sont posés en pente vers un seul côté ou les deux côtés. Pour couvrir des murets en briques, en pierres ou en parpaings, la solution idéale serait de mettre un chaperon.
Si votre mur est très abîmé ou que vous avez du mal à rattraper parfaitement votre mur, la solution la plus simple (une fois le mur nettoyé) est de poser un parement mural qui non seulement cachera les défauts de votre mur simplement, mais participera également à décorer votre intérieur.
Le moment venu, un rouleau à poils longs est l'outil le mieux indiqué pour peindre un parpaings mais vous pouvez également utiliser un pistolet à peinture. Dans ce cas, protégez correctement votre chantier pour éviter les éclaboussures.
Préparer un mur en béton pour une peinture
Enlevez la peinture existante à l'aide d'un nettoyeur ou d'une brosse métallique. Nettoyez et dépoussiérez la surface à peindre avec de la lessive. Lessivez le mur et laissez sécher au moins 24 h. Rebouchez les trous et imperfections avec de l'enduit de rebouchage.
Le parpaing (aussi appelé aggloméré) forme une surface irrégulière. Il est nécessaire d'appliquer un enduit ciment ou un enduit de dressement à la chaux pour faire office de primaire (de gobetis). Cela permet de reboucher les anfractuosités du support et de limiter la surconsommation de l'enduit à la chaux.
Le choix de l'enduit monocouche
Au niveau esthétique, l'enduit coloré monocouche weberpral F donne un aspect naturel. Il est rapide à mettre en œuvre. Il est bien adapté au parpaing de notre projet. Il permet de faire une variété de finitions.
Si la pose s'effectue sur un mur en parpaing, la meilleure solution est d'utiliser des chevilles rallongées en 10x180mm afin de pouvoir atteindre sa deuxième partie. Vous pouvez également les utiliser sur un mur en pierre.
Décapez le mur avec un nettoyeur haute pression pour enlever les mousses, les saletés et autres débris de peinture. A l'aide d'un grattoir, enlevez tous les résidus restants. Brossez le mur pour enlever les salissures, poussières et ancien revêtement qui s'effrite.
La pose du crépi
À l'aide d'une truelle ou d'une taloche, étalez le mélange de haut en bas en commençant par une large couche. Le mur en parpaing doit être entièrement uniforme. Le mieux est de travailler m² par m². Ne laissez pas le crépi sécher avant d'obtenir l'aspect souhaité.
La peinture acrylique est facile à appliquer et un simple nettoyage à l'eau des outils suffit. Cependant, si la surface à peindre n'est pas totalement lisse et présente des aspérités (comme le béton par exemple), la glycéro sera à privilégier pour son effet plus couvrant et un meilleur résultat final.