Un hameçon simple piqué à la bouche puis un triple sur l'abdomen. Je laisse environ 120 cm de bas de ligne, tresse ou fluoro à votre convenance. Le fluoro étant plus rigide, il limite les éventuels emmêlements. Laissez environ 10 à 20 cm maximum d'espace entre le
Le mort posé
Elle demande peu de moyens, et surtout peu de connaissances techniques. L'action de pêche consiste à lancer le montage sur le poste que l'on veut pêcher, puis à poser la canne sur ses supports en vérifiant que le fil peut circuler librement.
Je n'ai pas eu de touche mais ce qui comptait était de voir si l'astuce fonctionnait. Prenez un poisson mort. Avec un petit tube de cuivre qui vous servira d'emporte-pièces, enfoncez-le en tournant dans un bloc de polystyrène. Vous obtenez des "carottes" que vous sortez du tube.
Les appâts à utiliser sont des vers canadiens en priorité, que l'on peut panacher avec des lanières d'encornet, calamar ou seiche. En action de pêche, le fil est tenu à la main qui est protégée par un gant afin d'éviter les coupures lors des touches qui peuvent être très violentes.
On pique derrière la tête et on ressort à la racine de la queue. Puis on tire le bas de ligne et on insère la tige de l'hameçon triple sous la peau, en faisant attention à ce que 2 des 3 branches soient en appui à cheval sur le dos du poissonnet.
Ce montage silure au vif se compose d'un hameçon simple à œillet dont la taille sera fonction de la largeur du dos du vif utilisé et d'un triple dont la taille sera proportionnelle à la taille du vif. Le triple est fixé en bout de ligne par une boucle, ce qui permet de le changer sans refaire le montage.
La pêche au posé en poste fixe ou partiellement itinérante
Elle est très simple à mettre en œuvre. Il suffit de lancer son montage avec la canne sur la zone de pêche souhaitée et de le laisser son plomb se déposer sur le fond et ainsi maintenir son appât sur place, décollé ou posé sur le fond.
La particularité des silures est qu'ils sont attirés par certains sons. Les pêcheurs de silure attirent le silure vers leur appât avec un clonk. Il s'agit d'un bois de forme spéciale avec lequel on frappe sur l'eau pour attirer le silure.
Les vifs. On utilise le plus souvent des vifs de 300gr à 1kg. Ma préférence va vers les carassins et les tanches car ils sont résistants et facile à conserver. Les carpeaux, brèmes, chevesnes ou gardons font de très bon vifs.
Les digues, les piles de pont, les balises de chenal, les arbres et les roches isolées sont des abris que les silures aiment coloniser. Bien sûr, muni de votre sondeur, tôt ou tard, vous tomberez sur un groupe de silures, mais ce sera probablement le fruit du hasard.
Comme vif le sandre préfère (chez nous) le petit gardon ou le vairon de 6 à 8 cm en moyenne, vous pouvez monter jusqu'à 10 cm mais pas plus loin (sauf en plein hiver). Ce qui implique des bouchons allant jusqu'à maximum 10 g.
La pratique de la pêche au vif peut se faire de deux façons. Au bord de l'eau, elle se fait au poser, et dans ce cas, la canne est placée au niveau d'un repose-canne ou d'un pique. En bateau, elle s'effectue à rôder. Vous devez donc vous déplacer de poste en poste.
Par le NEZ : Amenez la pointe de l'hameçon dans la gueule du poisson, puis cherchez délicatement l'ouverture de la narine, sans forcer, l'hameçon y passera sans opposer de résistance.
Le matériel conseillé pour la pêche de carnassier au mort
Du fil fluorocarbone invisible dans l'eau, entre 28 et 30 centièmes. Moulinet : 90 cm de fil à chaque tour de manivelle.
Quel est le meilleur vif pour la pêche ? Le carpeau est excellent pour sa vivacité et sa résistance. Sinon le gardon et le vairon sont également excellent pour la pêche au vif. Quand pêcher le brochet au vif ?
C'est la technique la plus répandue. Au printemps, lorsque la terre est humide, placez-vous dans un pré où les tortillons sont nombreux et piétinez un emplacement. En quelques instants, les vers vont sortir de terre sur un périmètre pouvant aller jusqu'à cinq mètres de votre place.
Le moulinet sera garnit au minimum de deux cent mètres de fil ou tresse. Lorsque la touche se produit elle est assez brutale, il faut ferrer sans attendre, et amplement, le combat commence aussitôt.
Pêche de nuit au silure
Les pellets sont catégorisés comme des appâts pouvant être utilisés de nuit à condition de se placer sur des secteurs où elle est autorisée. Cela permet d'agrandir les terrains de jeux et surtout de pêcher sur plusieurs jours en toute tranquilité et toute légalité.
Cet amorçage doit se composer de pellets de différentes tailles, de frolic et de graines ou de farines. L'amorçage doit être précis, de manière à fixer le poisson sur une zone restreinte. Durant la journée le pêcheur devra amorcer régulièrement, car les moustaches ont bon appétit.
Le silure affectionne les eaux calmes, profondes et relativement chaudes des cours d'eau imposants et des grands lacs, il se réfugie généralement proche des obstacles immergés ou dans des fosses.
J'utilise donc une tresse de 17 à 20/100° munie d'un bas de ligne compris entre 40 et 50/100° max ce qui permettra même en 40/100° de pouvoir combattre de très jolis silures. J'utilise plutôt des cannes de 1.80m à 2m max pour la verti et 2.10 ou 2.20m pour le leurre en linéaire en puissance 50/100g.
En France, le silure a colonisé pratiquement tous les fleuves et rivières sur 80% des cours d'eaux. On le trouve en grand nombre dans le Rhône, la Saône, la Seille, la Loire, et leurs principaux affluents. Il est aussi présent à très forte population également dans la Seine, le Tarn, la Dordogne, la Garonne, etc.
Généralement les spécialistes utilisent des fire ball entre 100 et 150g pour des vifs de 30 à 40 cm. Notez que la taille de l' hameçon du fire ball n'est important que pour bien piquer les deux lèvres du vif car généralement le silure se pique sur le triple du bas de ligne.
Pour la pêche au silure, vous pouvez utiliser : un nylon d'un diamètre de 40 à 60/100; ou, une tresse de 30 à 40/100 (la tresse est souvent privilégiée car elle est plus résistante)
Le moulinet casting, meilleur choix pour le silure
Mais les moulinets casting ont l'avantage d'être plus robustes et bien mieux adaptés à la pêche aux leurres lourds. En effet, la pêche du silure requiert l'emploi de leurres ou de vifs relativement volumineux et lourds.