On pique un oignon pour : Éviter de se casser une dent en croquant dans un clou de girofle : en effet, quand on pique un oignon, pas de risque que le girofle parte dans le plat, et en même temps, l'épice parfume tout de même le plat. Éviter de devoir aller à la pêche à la girofle une fois le bouillon terminé.
Grâce à ses propriétés antiseptiques, désinfectantes et d'anesthésiant local, le clou de girofle permet de soulager les maux de dents en général, et plus spécifiquement en cas de caries, d'aphtes, ou pour lutter contre la gingivite et la parodontite.
Ces oranges décorées au clous de girofle s'appellent également pomanders ou pommes d'ambre. Il s'agit d'une décoration de Noël traditionnelle qui date du Moyen-Âge. Les senteurs de l'orange et des clous de girofle avaient pour but d'éloigner les mauvais esprits et de rester en bonne santé.
Mélangez 5 ou 6 clous de girofle avec 1 tasse de miel. Laissez la préparation reposer au réfrigérateur toute la nuit et retirez les clous le lendemain matin. Vous pouvez prendre une cuillère à soupe ou à thé autant de fois qu'il en faut. Les clous de girofle va apaiser la toux sèche.
Le clou de girofle est utilisé pour soigner les problèmes d'acné, les maux de dents, les allergies, l'arthrite, les migraines, les infections urinaires, les pellicules et autres affections des cheveux et du cuir chevelu. Le clou de girofle soulage également les douleurs musculaires et les rhumatismes.
Pour lutter contre les ballonnements et éviter les indigestions, on se prépare une tasse de thé à base de clous de girofle, agrémenté de miel, de citron ou de cannelle pour adoucir le goût. Ce breuvage est aussi utile pour combattre le rhume et l'état grippal.
C'est très simple, il suffit de planter plusieurs clous de girofle dans une orange à la peau bien ferme. Coupez un morceau de ruban et fixez-le autour de votre orange, afin de pouvoir la suspendre. La chair de l'orange ne s'abîmera pas grâce aux antiseptiques contenus dans les clous de girofle.
La façon la plus simple d'utiliser les clous de girofle pour faire fuir les moustiques est de piquer des oranges avec une ou deux dizaines de clous de girofle. Vous posez ensuite les oranges à différents endroits de la maison. Votre insecticide naturel est prêt. L'opération doit être renouvelée tous les deux jours.
Le clou de girofle est utilisé dans les épices pain d'épices, et les gâteaux et tartes aux fruits, notamment aux pommes, les confitures ou marmelades. C'est une épice de Noël qu'on va retrouver dans des biscuits de Noël comme les spéculoos.
Le clou de girofle est un fameux remède naturel, très utilisé par les femmes indiennes afin d'assainir la peau et la rendre plus lumineuse. Utilisée comme ingrédient dans de nombreuses cosmétiques maison, l'épice s'avère un fabuleux allié pour avoir une belle peau, découvrons ici pourquoi et comment.
L'oignon pelé dans la chambre à coucher : pour une nuit paisible. Je commence par le plus interpellant des trucs de grand-mère (ou bien suis-je facilement interpelée ?) : placer un oignon pelé dans la chambre à coucher pour calmer les toux sèches, voire les toux grasses, voire même tous les effets embêtants du rhume.
Les clous de girofle ne périment-ils jamais ? Non, les clous de girofle ne périment pas, mais ils commencent à perdre de leur puissance avec le temps et ne donnent plus la saveur attendue aux aliments.
Qu'est-ce qu'une pomme d'ambre ? Une pomme d'ambre, aussi appelée pomme de senteur, pomander, pomandre ou pommandre, est une orange piquée avec une centaine de clous de girofle.
Pour fabriquer des pommes d'ambre, il vous suffit simplement de mettre des clous de girofle dans une orange ou un citron. Cette astuce permet non seulement de décorer votre intérieur pour Noël, mais également d'embaumer votre maison, de chasser les mauvaises odeurs et de tenir les mites vestimentaires à distance !
Laissez les Clous de Girofle macérer dans l'Huile d'Olive pendant 30 minutes à température ambiante. Une fois la préparation bien infusée, appliquez-la généreusement sur cheveux humides puis enveloppez-les dans une serviette pendant 25 minutes.
Ôtez les clous de girofle. Les plus courageuses pourront boire l'infusion telle quelle mais son goût très fort en rebutera plus d'une… Astuce : ajoutez un peu de cannelle, du jus de citron ou une cuillerée de miel pour adoucir le breuvage. Buvez l'infusion trois fois par jour, en dehors des repas.
Première solution, coupez le légume en deux et placez les morceaux d'oignon sous le lit, au niveau de la tête. Vous pouvez également le poser sur votre table de nuit. Il diffusera ses principes actifs près de vos voies respiratoires et le traitement sera plus efficace.
Les antitussifs sont aussi une solution mais, dans ce cas, on privilégiera les antitussifs antihistaminiques en sirop ou en comprimés. Les pommades décongestionnantes de type Vicks peuvent également aider à réduire la fréquence de la toux nocturne.