Le ponçage du mur peut se faire à la main en utilisant impérativement une cale à poncer, de forme rectangulaire pour permettre d'accéder aux angles et de taille proportionnelle à la surface de mur à poncer.
Pour les grandes surfaces, poncez avec une ponceuse murale, une ponceuse à bandes, ou une ponceuse circulaire équipée d'un papier abrasif à gros grains. N'appuyez pas trop fortement sur la ponceuse, vous risqueriez d'abîmer votre appareil et de décaper la peinture, ce qui n'est pas le but.
Le matériau de la cale à poncer
De plus, une cale à poncer digne de ce nom doit être équipée d'une poignée afin de pouvoir la maintenir fermement et sans fatigue. Les fabricants de cales à poncer proposent des cales en différents matériaux de plus en plus souples afin d'effectuer un travail fin et régulier.
Autrement dit, un aspirateur. Les poussières d'enduit sont des poussières très fines, il faut donc privilégier un aspirateur équipé pour éviter le colmatage du filtre, mais cela a un coût. Sinon, vous pouvez équiper votre aspirateur d'un sac spécifique, type sac non tissé.
Pour utiliser votre papier à poncer, le plus simple est d'acheter unecale à poncer on de vous en fabriquer une avec un morceau de bois. Vous n'avez plus qu'à accrocher le papier sur celle-ci ou de l'enrouler autour. Lors du ponçage, veillez à poncer dans le sens du fil du bois, afin d'éviter les traces par la suite.
Si vous entendez poncer chaque mur à la main :
Travailler de façon circulaire. N'insistez pas trop sur la même zone. Plus vous élargirez vos mouvements, plus il sera facile de rendre l'ensemble homogène te bien lisse.
Le ponçage doit toujours s'effectuer en démarrant avec le grain le plus gros afin de nettoyer la surface de toutes ses imperfections. Si vous amorcez le ponçage avec un grain trop fin, l'opération va prendre un temps infini pour débarrasser la surface de ses défauts et vous faire perdre du temps et de l'argent.
L'étape du ponçage est souvent obligatoire lorsque vous réalisez des petits travaux de rénovation. Vous devrez par exemple poncer avant de repeindre des murs qui sont en glycéro mais aussi si vous avez décidé de retaper un meuble pour lui offrir un nouveau look.
Pour préparer un enduit de lissage en poudre, versez d'abord l'eau dans l'auge, puis saupoudrez la poudre en pluie fine. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène qui colle au couteau à enduire sans couler. Appliquez votre enduit de lissage en travaillant de droite à gauche si vous êtes droitier, ou inversement.
Le premier passage doit être étalé horizontalement dans toute la pièce. Ensuite, toujours en commençant par le bas, on applique la deuxième couche d'enduit de manière verticale. Poncez votre mur en entier avec un abrasif grain fin (120) pour le rendre bien lisse. Dépoussiérez et aspirez entièrement le mur et la pièce.
Idéalement, il est conseillé de passer du papier de verre très légèrement sur la surface afin de faciliter l'accroche de la peinture. Il ne s'agit pas d'un ponçage, mais d'un effleurement. Pensez à éliminer les poussières avec de l'alcool à brûler si celles-ci sont grasses.
Les grains de papier utilisés pour le ponçage du plâtre sont principalement : ponçage : 80 ou 120 mm, finition : 120 ou 200 mm.
Pour éviter ça, il vous suffit d'utiliser une grosse éponge humide, que vous passerez sur la totalité des murs. La poussière restera prisonnière de l'éponge mais attention : essorez suffisamment cette dernière, sinon vous risquez d'abîmer votre plâtre. De même, pensez à changer régulièrement l'eau de votre seau.
Pour toutes les surfaces pleines, utilisez la ponceuse à bande ou circulaire. Utilisez un papier abrasif gros grain. Passez la ponceuse à bande sur la surface au ras de la peinture afin de ne pas détériorer le support : le but est de rayer la peinture ancienne. Assurez-vous d'avoir rayé la peinture au maximum.
L'eau ou un autre liquide aide à éliminer les particules de grain du papier de verre restantes du ponçage à sec pour assurer une finition lisse et brillante.
Pour les finitions, optez pour une ponceuse d'angle (ou ponceuse delta). Si c'est un mur et qu'il n'est pas trop haut, vous pouvez opter pour une ponceuse à plâtre classique. Elle sera parfaite pour le rendre bien plan et homogène.
Poncez le mur à l'aide d'une ponceuse excentrique : Équipez la ponceuse de papier à grain moyen. Poncez le mur en effectuant des mouvements circulaires. Veillez à ne jamais laisser la ponceuse en marche trop longtemps à un même endroit pour éviter de creuser le mur.
Choisir un papier de verre grains gros et frotter la matière de tous les côtés ; Toujours poncer dans la même direction : pour bien polir un meuble ou une pièce en bois, il est nécessaire de toujours travailler dans le même sens.
Fibre de nylon pour les feuilles auto-grippantes sur machines ou sur certaines cales à poncer. Toile ; elle convient pour les arrondis ou les moulures car se casse moins que le papier.