Sont seuls autorisés à porter la croix du combattant les titulaires de la carte du combattant. Les intéressés doivent pouvoir justifier leur droit au port de la croix par la production de la carte qui leur tient lieu de brevet. Ils se procurent la croix à leurs frais.
Si elles doivent être remises au cours d'une cérémonie publique, seul un officier d'active peut procéder à la remise, en appliquant le cérémonial fixé par la note mentionnée précédemment.
« Les décorations françaises sont portées dans l'ordre suivant : Légion d'honneur, Médaille militaire, médailles commémoratives, palmes universitaires, Mérite agricole, médailles d'honneur, et doivent toujours être placées sur la poitrine avant toute croix étrangère.
« Art. 7. — La croix de la Valeur militaire peut être décernée par le ministre de la défense à titre posthume. »
Percevoir une rente mutualiste avec une majoration de l'État. Prétendre à une pension de retraite spécifique. Bénéficier des autres avantages réservés aux ressortissants de l'ONACVG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre) Profiter de tarifs préférentiels dans les transports en commun.
La carte est destinée aux combattants ayant participés aux conflits de 1914-1918 et 1939-1945, de Corée et d'Indochine, en qualités de militaires de l'armée française, ou de militaires ayant servi dans une armée alliée, ayant compté 90 jours de présence en unité combattante ou ayant reçu une blessure assimilée à une ...
Son montant annuel est de 782,60 euros au 1er janvier 2022. Cet avantage est versé semestriellement à terme échu, en fonction de votre date d'anniversaire, par votre centre de retraites. La retraite du combattant n'est pas réversible ; elle est cumulable avec toute autre pension.
La Médaille militaire est la plus haute distinction militaire française destinée aux sous-officiers et aux soldats. Récompense d'exploits extraordinaires ou de longues années passées sous les drapeaux, elle répond à la devise " Valeur et discipline".
Le droit de porter les insignes est le principal privilège que confère l'attribution d'une décoration française. L'insigne des deux ordres nationaux (Légion d'honneur et ordre national du Mérite) ne peut être porté qu'après la cérémonie de remise de décoration et la signature du procès-verbal de prise de rang.
La Légion d'honneur et la médaille militaire sont administrées par la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur.
Quand la tenue d'un militaire ne comporte pas ses insignes complets ou miniatures, ceux-ci sont remplacés par des barrettes de décorations (ou barrettes dixmude), portées sur le côté gauche de la poitrine. A noter que sur toutes les tenues d'uniforme, le port de rubans ou rosettes à la boutonnière est interdit.
La médaille elle-même ne s'accroche à la veste que lors de sa remise. Attention aux pointes qui abîment les tissus fins. Préférez un costume au lainage robuste. Dans le civil, seuls les militaires ont le droit de toujours la porter.
La croix de la Valeur militaire peut également être attribuée aux personnels civils et militaires étrangers ayant accompli une action d'éclat au cours d'une mission aux côtés de militaires français détachés hors du territoire national, à l'occasion de missions ou d'opérations extérieures.
La retraite du combattant est une somme versée en témoignage de la reconnaissance nationale par le ministère en charge des anciens combattants. En principe, elle est attribuée à partir de 65 ans mais dans certains cas, elle peut être versée dès 60 ans.
Pour tous les demandeurs
La règle de base est d'avoir appartenu à une unité reconnue combattante pendant au moins 90 jours. La nature des conflits postérieurs à 1945 a conduit à l'élaboration de nouveaux critères : les actions de feu ou de combat de l'unité (9 actions sont exigées)
L'armée a changé le règlement le 6 juillet 1916 , de sorte que tous les hommes aient deux plaques : une reste avec le corps et l'autre doit aller à la personne responsable de l'enterrement pour la tenue d'archives. En 1918, l'armée a adopté et a réparti le système de numéro de série, et le nom.
CONDITIONS D'ATTRIBUTION
– Avoir servi dans une unité combattante ; – Etre titulaire de la carte du combattant au titre des opérations extérieures ; – Etre détenteur de la médaille commémorative française avec agrafe ou de la médaille d'outre-mer avec agrafe, au titre de l'opération concernée.
Les honneurs militaires peuvent également être rendus aux officiers généraux et aux commandants d'armes. Ils sont rendus à l'officier qui a le grade le plus élevé. Les officiers généraux qui commandent par intérim n'ont droit qu'aux honneurs militaires de leur grade.
Il faut remplir au moins une des conditions suivantes : Avoir appartenu à une unité reconnue comme combattante pendant au moins 90 jours. Avoir subi une longue captivité Avoir été évacué pour une blessure reçue ou une maladie contractée pendant le service dans une unité reconnue comme combattante.
La détention de ce titre, lequel, depuis lors, a été étendu à d'autres conflits dans le cadre des Opérations Extérieures, permet de porter la médaille de reconnaissance de la nation.
La retraite du combattant est versée à tout titulaire de la carte du combattant, à partir de l'âge de 65 ans. Elle est annuelle, non réversible, est cumulable avec la ou les pensions que le titulaire pourrait percevoir à un titre quelconque.